Vous recherchez quelque chose ?

Savez-vous ce qu'est un marronnier ?
Non, pas l'arbre... le terme “marronnier” !
En journalisme, il désigne un article récurrent, un sujet que l'on retrouve à date régulière (un peu comme le traditionnel reportage sur la rentrée scolaire de Septembre ou les décorations de Noël dans le JT de 13h de TF1). Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'avec les américains de Manowar, la sortie d'un nouvel album ou d'un DVD 'live' devient, en quelque sorte, le “marronnier” du métalleux !

Car il faut bien l'admettre, ces dernières années, Manowar s'est plus fait remarquer par la publication de 'live', 'best-of' et autres documentaires (une dizaine depuis 1997) que par la parution de nouveaux albums studio (seulement 2 opus originaux en l'espace de 10 ans ! ). Il parait donc fort légitime de s'interroger sur l'arrivée de ce nouvel opus 'live' dans nos bacs...

Alors, que faut-il attendre de ce “Gods Of War Live” ?

La nouvelle offrande des Dieux du Metal se présente sous la forme d'un double CD. Sur la première galette, se trouve un florilège de la longue carrière du groupe, et sur la seconde figurent huit titres extraits du dernier album en date, le très rhapsodien "Gods Of War". Concept intéressant, puisqu'il permet à la fois d'apprécier les grands classiques des américains et de découvrir leurs derniers morceaux en configuration 'live'.

Sur le premier CD, le 'true' fan aura le plaisir de retrouver au moins un titre de chaque album du gang (enfin presque... manque à l'appel “The Triumph of Steel” de 1992). Inutile de vous les énumérer un par un, jetez simplement un œil sur la tracklist et vous constaterez qu'il s'agit là d'un véritable 'Best-Of' de la carrière du groupe, avec les grands classiques que sont Call To Arms, The Gods Made Heavy Metal ou encore Kings Of Metal. Alors bien sûr, le 'Mighty Warrior' ultime pourra toujours regretter l'absence de certains morceaux (Sign Of The Hammer, Carry On, Hail and Kill,... ), mais dans l'ensemble, les principaux hymnes sont là.

Scéniquement, Manowar reste fidèle à lui-même en proposant un set carré et pro jusqu'au bout (quoi de plus de normal avec autant d'expérience me direz-vous) : Scott Columbus martèle toujours autant ses fûts, Karl Logan assure parfaitement rythmique et soli, Joey DeMaio y va lui aussi de son petit solo (Son Of William's Tale) et Eric Adams maitrise comme d'habitude très bien son gros organe... même s'il me semble l'avoir déjà entendu plus en forme (en tout cas au début du concert). Quant au public, fidèle parmi les fidèles, il s'avère tout aussi énorme que son groupe fétiche en reprenant certains passages à l'unisson.

Sur le second CD, c'est au tour des morceaux du dernier album, "Gods Of War", de subir l'épreuve du live... Et le baptême du feu s'avère être une réussite, car sur scène, les titres gagnent en puissance et en efficacité (Sons of Odin, Gods of War, de futurs classiques ?). Malheureusement, Manowar n'a pas pu s'empêcher de coller, ici et là, les quelques parties narratives et autres intermèdes théâtraux tirés de son concept-album (Glory Majesty Unity, Army of the Dead). Ces derniers, s'ils se montrent plus ou moins plaisants sur album, se révèlent relativement lourds voire indigestes en 'live' et plombent l'ambiance survoltée du concert. A leur place, un ou deux autres 'vrais' titres auraient probablement été plus judicieux (King of Kings, Sleipnir ou encore Loki God of Fire).

Au final, “Gods Of War Live” demeure un très bon album 'live' malgré les quelques titres dispensables du second CD. Il revêt toutefois un intérêt limité pour qui possède déjà tous les albums du groupe (et à plus forte raison les 'live' et autres DVD). Le cas échéant, il reste un bon moyen de découvrir le groupe pour le néophyte en quête d'une culture métallique quasi-exhaustive (grâce au premier CD, le second étant plus dispensable).

Un album à écouter le volume à fond comme de bien entendu !

0 Comments 04 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus