Vous recherchez quelque chose ?

Une magnifique pochette très esthétique, des titres en allemand et nom d’album accrocheur, voilà qui s’annonçait de bon augure pour Goodbye Tristesse, le premier album des Allemands de Sepia. Connaissant depuis peu Mantus, je m’attendais à un metal gothique de qualité et je dois dire qu’à la première écoute j’ai été quelque peu déstabilisée !

A l’instar de Shadowside mais dans un registre tout à fait différent, ce qui frappe en premier chez Sepia, c’est la voix de la chanteuse ! En effet, qui dit gothique à voix féminine dit en général, voix cristalline à la Liv Kristine ! Mais ici, point du tout ! Le chant est grave, froid et assez hargneux. Moi qui d’ordinaire adore le chant en allemand, là, il sonne agressif et amplifie le côté haché de la façon de chanter de Tina. Mais bon, une chose qu’on ne pourra pas lui enlever, c’est l’originalité de son timbre ! En effet, il apporte vraiment quelque chose de nouveau et après plusieurs écoutes, on s’y habitue (même s’il n’est toujours pas ma tasse de thé !).

Musicalement par contre, Sepia nous offre de belles choses ! Des refrains accrocheurs et énergiques (Allein) et parfois poignants (Kalt, Himmel dont la trame au piano pourrait être celle d’un morceau de Lacrimosa), sous-tendus par une musique dynamique et belle à la fois. Les mélodies sont aussi bien assurées par le piano et auquel cas, elles se révèlent sublimes, comme on l’entend sur Himmel ; Ich Lebe ou Melancholie que par les guitares (Goodbye Tristesse, Was Bleibt) et n’en sont pas moins agréables. Mais il ne faut pas oublier les riffs lourds et on ne peut plus allemands qui mènent la danse sur de nombreux titres, assénant leurs accords graves et puissants avec énergie (Kalt, Keine Worte). Ajoutez à cela de nombreux arrangements très gothiques et une touche d’électro (Kalt, Goodbye Tristesse) de temps à autre qui peut contraster avec l’aspect old school de certains titres (Königin, Paradies) et vous avez un aperçu raisonnable de ce qu’est la musique de Sepia.

Au final, moi qui étais assez sceptique au début, et bien je me suis laissée embarquer dans l’univers de Sepia et plus j’écoute cet album, plus il me paraît bon tant il est accrocheur et tant la musique est belle !
A découvrir ! Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 21 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus