Vous recherchez quelque chose ?

Le Métal... un style musical vaste à explorer, qui malheureusement n'est réservé  qu'aux initiés dans notre belle contrée!
J'ai bien tenté de faire apprécier cette musique à mon entourage... peine perdue! Que voulez-vous, chacun étant englué dans cette tristesse musicale qui balaie de nombreux genres à grands coups de promos et de passages radios, pas la peine de nommer qui que ce soit!
Et puis un jour, certaines personnes vous surprennent... Bref, tout ce bla-bla en introduction, juste pour vous parler de ma soeur! Je l'avais initié avec Avantasia, puis Skylark... Et un jour elle me parle de Morgana Lefay, un groupe que je ne connais même pas! Petit bémol tout de même, elle a choisi le CD grâce à la pochette, ce que je ne cautionne pas trop, mais bon, ça y est elle a acheté son premier disque de Métal, à  26 ans, et une larme coule le long de mon oeil gauche, car je me dis que tout ça c'est grâce à moi!
Nous y voilà, elle me montre la bête, c'est certain, la pochette est belle... Je me l'approprie et le place dans mon lecteur. Premier constat, c'est plus bourrin que ce à quoi je l'avais initiée. Deux morceaux me suffisent pour me dire que nous avons là du Heavy Metal avec un grand “H” délivré par des vieux routards suédois (c'est tout de même leur 11ème album, si l'on prend en compte les albums sortis sous le patronyme Lefay, vu que le line-up est le même!). On pense immédiatement à du Grave Digger notamment au niveau de la guitare et du chant, Charles Rytkönnen sonnant un poil moins rauque que son homologue Teuton. Le tempo est peut-être aussi moins soutenu que chez les Allemands (Quoique Last Supper est assez mid-tempo.). Le son est très puissant, très pro et cela fait plaisir à entendre mais qu'en est-il des compositions?
Cette galette nécessite plusieurs écoutes pour bien l'évaluer... la première m'a laissé perplexe, une production énorme, un bon chanteur, bref ça joue bien mais ce n'est pas magique. Puis au fil des écoutes, on se rend compte que ce disque est “différent”! Si vous vous attendez à avoir des hymnes guerriers classiques et clichés du style, vous serez déçus et c'était mon attente initiale... mais Morgana Lefay a une autre vision, moins basique je dirais. Et c'est bien là l'intérêt, la complexité dans le Heavy. Ambiances multiples et changements de rythmes sont au rendez-vous.
Pour les amateurs, les Suédois nous ont pondu un concept qui m'a l'air assez intéressant mais bien trop long pour moi... pour ce que j'en ai lu, l'histoire tourne autour d'un scribe passionné par l'alchimie, qui voudrait transformer les métaux en or, mais il lui manque l'élément principal, le “Grand Materia”!
L'album possède son lot de bons morceaux dont “Grand Materia”, “My Funeral Is Calling”, bourrin à souhait, “On The Other Side”... Il y a quelques lourdeurs aussi avec “Hollow”, bien trop répétitif! A noter la présence de deux tubes ( qui auront fait gagner un demi point à la note finale), “Angels Deceit” au refrain énorme et le très glauque “My Task Is Done” qui clôt l'album en beauté.
Pour conclure, retenez deux idées... 1°) Morgana Lefay, avec “Grand Materia” nous a pondu un bien bel album prouvant que le heavy sait être inventif et qu'il a encore de beaux jours devant lui... je vais d'ailleurs me renseigner de ce pas sur leur carrière passée!
2°) Ma soeur aime le métal... et Lara Fabian... bref, y'a encore du boulot!

0 Comments 20 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus