Vous recherchez quelque chose ?

Alors que je discutais avec ce cher Jean Aurélien (encore lui) par le biais d'un logiciel de conversation instantanée bien connu que je ne citerai pas, je lui dis que ma prochaine chronique porterait sur Elis. Et mon cher ami de me répondre que cela ne s'écrit pas comme ça et que l'objet désigné servait à propulser des bateaux comme son yacht de 15 mètres à Saint Trop' (foutu riche). Je me suis donc gaussé de sa non connaissance du monde du metal et ai fermé la fenêtre de discussion pour écouter l'album.

Tout d'abord Elis c'est un groupe à chanteuse (ça c'est dit). Pour en revenir au passé du groupe, la vocaliste Sabine Dünser nous a quittés au mois de juillet dernier d'une hémoragie cérébrale pendant une répète. Malgré tout ça le groupe a sorti ce nouvel album car tel aurait été la volonté de Sabine. Nous voici donc avec cet album à la rédac. Et je vous avoue qu'écouter cette voix d'une personne récemment disparue ça fait bizarre. Mais recentrons-nous sur l'album en lui-même, donc il faut savoir que perso je ne suis pas fan des groupes à voix féminine (sauf certains cas d'exception) au départ donc je pose le cd dans ma platine d'un pas un peu craintif. Au premier abord cet album n'est pas le fruit d'un travail à la va-vite. Il y a des effets voix, des solis et des ambiances qui laissent transparaître l'expérience du groupe en matière de musique. Chose étonnante, c'est la première fois que je vois un album alternant chant anglais et allemand (sur 2 titres). Niveau musique ça s'écoute, c'est bien ficelé mais c'est vraiment pas un coup à accrocher mon oreille plus que ça. Alors certes c'est sympa et pour une fois c'est pas encore du lyrique à tout va mais j'arrive pas à trouver un morceau qui me fasse décoller au plafond pour rattraper le reste de l'album.

Musicalement proche du dernier Within Temptation cet album est plutôt dans la veine mélancolique. Il y a du clavier comme il faut, c'est bien dosé niveau ambiances et tout ça mais il reste un goût d'amertume à la fin de chaque morceau. Musicalement parlant c'est intéressant et Sabine chante bien mais pas assez pour me faire accrocher à leur univers. On tend vers un goth mélancolique et lancinant voire mou (et oui c'est malheureusement le cas) et ce malgré les titres un peu plus rythmés de l'album. En plus on rajoute à ça du violon et on finit par chialer si on a eu une mauvaise journée.

Bref vraiment dommage mais cette nouvelle mouture d'Elis n'est vraiment pas la révélation de 2006, il manque ce côté catchy qui me fait pencher dans le positif. Dommage, les musiciens semblent bons et les idées et la prod sont là. Malheureusement ce qui pèche ce sont les compos. Je laisserai cette galette aux soins des amateurs du genre ou au pire je l'offrirai à Noël à Jean Aurélien.

0 Comments 03 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus