Vous recherchez quelque chose ?

Cenk EROGLU, Erdem SOKMEN, Eyup AMIS, Cem KESKIN, Mahcem OZTURK… Non, je ne me suis pas pris les doigts dans mon clavier, et non, il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode révolutionnaire d’apprentissage de l’orthographe destinée à –certains- collaborateurs d’Heavylaw… Non, ce sont plus simplement les noms de musiciens que l’on n’est guère habitué à rencontrer dans la sphère métal. Tous originaires de Turquie, comme Cenk EROGLU, qui a initié ce projet appelé XCARNATION, fusion de métal progressif et de musique traditionnelle. Car les rythmes et les sons originaires de Turquie sont ici très présents et forment même l’architecture de certains des morceaux. Sur un LUCKY DAY, par exemple, on imaginerait très bien une assemblée de derviches tourneurs s’en donnant à cœur joie – le cœur au bord des lèvres en ce qui me concerne- et tourner, tourner… Sur des rythmiques mid tempo martelées, lancinantes, voire hypnotiques, Cenk, mais aussi Kip WINGER chantent très bien, la complémentarité de leurs voix donnant une belle amplitude aux parties vocales.
Voix saturées par ici, naturelles ailleurs ou filtrées par là… rien de très différent de ce que l’on peut trouver chez moult groupes de prog où la voix est utilisée comme un instrument. Rien ne transparaît du folklore turc dans les parties chantées, à peine quelques vocalises estampillées 100% ethniques mais qui judicieusement placées font leur petit effet. Et l’on peut même le temps des refrains ( superbes) se retrouver plongé dans les années 80 lorsque des groupes comme EURYTHMICS, TEARS FOR FEARS ou DURAN DURAN faisaient les beaux jours de la pop rock.
Les artistes turcs que j’ai cités au début ne sont pas les seuls crédités sur cet opus. Il fallait aussi des artistes tout empreints de notre belle culture métal et convaincus par la démarche de Cenk EROGLU pour ajouter la nécessaire «  iron touch ». Ce sont Pat MASTELLOTTO (KING CRIMSON) , Rod MORGENSTEIN(WINGER), Reb BEACH( WINGER, WHITESNAKE) et Kip WINGER qui apportent leur savoir-faire.
Batterie et percussions particulièrement mises en avant, parties orchestrales, bruits électroniques, synthés ou guitare acoustique,  instruments traditionnels, plus le « metal spirit » au travers des guitares et des parties chantées, rien ne manque pour faire de ce GROUNDED un exotique OVNI très rafraîchissant sur la planète métal, nous offrant une musique au métissage réussi, très diversifiée, émotionnelle et charnelle.
Du très flippant TAKE DEEP BREATH, son riff plombé et ses guitares hystériques à la belle et tranquille ballade WITHOUT YOU, c’est à un beau voyage  dans un pays où le paysage se dédouble dans le Bosphore dans des reflets très métalliques que nous convie XCARNATION.
Afin de mieux investir l’univers de Cenk EROGLU, puis-je vous suggérer de commencer tranquillement par la jolie ballade WITHOUT YOU, piano, guitare acoustique et sa belle envolée finale. Enchaînez avec REASON TO BELIEVE, ballade toute aussi réussie, son refrain un tantinet plus énervé et l’émouvant apport de quelques instruments et voix traditionnels. Vous continuez avec les plus rythmés DESPERATELY SAD et LUCKY DAY où grosse caisse, basse et percussions viriles mènent la danse, où les parties vocales de Kip et Cenk, accrocheuses et de toute beauté font bon ménage avec des refrains magnifiques. Et si au terme de ces quatre morceaux, vous n’êtes pas comme moi devenu accro, alors retournez vite vous shooter aux « Piet SIELCK Productions ».
Quant à moi, je dis Cenk EROGLU, attention TALENT ! PapaDuck.

0 Comments 23 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus