Vous recherchez quelque chose ?

La dépression vient du nord. Quand tristesse et nostalgie s’unissent, c’est le froid qui l’emporte. Tel un blizzard, la musique de Ghost Brigade gèle nos émotions les plus sombres et parvient, avec un talent certain, à les sublimer en musique. Une musique qui ne connaît pas de frontières. En effet, nos finlandais ne se sont imposés aucunes barrières. Ainsi ce premier album « Guided By Fire » est un véritable produit artistique, personnel et émouvant. Une œuvre qui doit toute sa richesse à l’ouverture d’esprit, et au mélange des sonorités, des genres et univers musicaux.

Le groupe m’ayant déjà fort impressionné par l’incroyable qualité d’une unique démo, je dois avouer que j’attendais cet album avec beaucoup d’espérance. Je rêvais déjà d’un album parfait, composé par des artistes de talent, et constitué d’un background d’influences vastes, dont la seule limite imposée serait celle de l’inspiration. Vous l’aurez compris, l’univers sonore de Ghost Brigade est unique et, ma foi, impossible à catégoriser si ce n’est dans le club très fermé de la « musique émotionnelle ».

Voilà peut-être l’ingrédient primordial de la musique : l’émotion. Ghost Brigade base ainsi son univers musical sur un diptyque claire/obscure et parvient à imager ses compositions de rage, de douceur, mais aussi d’une certaine intimité. Au fil des écoutes « Guided By Fire » dévoile une grande finesse d’écriture ainsi qu’une grande diversité. A l’image des ambiances, les chansons explorent de nombreux domaines ce qui tend à enrober l’album d’un aspect progressif très appréciable. Le groupe est parvenu à concilier de nombreuses sphères musicales tout en sachant préserver sa petite touche significative.

Il n’y a pas à douter, nous avons un métal de caractère. Les chansons reposent sur des guitares massives et mélodiques. Peut-être l’élément principal tant elles occupent une place de choix dans ce paysage musical. Parfois électriques, parfois acoustiques, souvent éclectiques : elles se déclinent en de nombreux arpèges ou leads majestueux. L’exigence technique est élevée et c’est avec beaucoup d’élégance que tous les musiciens s’unissent pour créer cette musique pour laquelle « émotion & intelligence » semblent être les termes les plus adéquats.

Le rythme est lent, l’ambiance est triste. Les claviers, très discrets, jouent cependant un rôle clé. Qu’ils se déclament sous forme de nappes, ou de pianos cristallins ils savent étoffer les ambiances d’un voile dramatique. Le chant est quant à lui polyvalent et s’adapte aux ambiances. Qu’il s’agisse de vocaux criés (influence post-hardcore) ou clairs (fragiles) on frôle l’excellence. Deux types de chants antagonistes qui se complètent à merveille. Dans son optique d’une musique novatrice, l’alternance vocale n’est pas prévisibles et de nombreuses chansons n’utilisent d’ailleurs que la voix claire. Je pense aux superbes « Minus Side » ou « Disgusted By The Light » au feeling très « doom métal » et aux ambiances impressionnantes.

Même si le groupe ne revendique pas ses influences progressives, la succession, la qualité, et l’agencement schizophrénique de ses ambiances ne font aucun doute sur ce point. Je pense à « Deliberately » : véritable « trop plein » d’émotion qui explose à chaque refrain, aidé d’un clavier dépressif et de vocaux parlés/criés en parfaite adéquation avec l’ambiance mélancolique et la qualité des guitares. « Rails At The River » est la parfaite illustration musicale de la jeune formation, une alternance d’ambiances d’abord douces, belles puis violentes, agressives, rageuses, l’ensemble se voit toujours surplombé d’un impénétrable voile d’une extrême froideur très précieux dans la cohésion des chansons, et de l’album en général.

Ghost Brigade, conscient de l’exemplaire qualité de son unique démo musicale, eut la bonne idée d’inclure la totalité des pistes dans la programmation finale. Heureux de retrouver « Hold On Thin Line » , « Away And Here » , « Based On You » et « Autoemotive » ! Quatre chansons aux ambiances tellement différentes mais toutes liées par ce sentiment de tristesse latente. De véritables perles qui ne déparaient pas au contact de toutes les autres pépites composées avec soin par nos finlandais.

Finalement le temps aura porté ses fruits. Ghost Brigade est parvenu à concrétiser, et confirme tout le talent dont il a su faire preuve dans le passé. Nous avons là un album qui sort des sentiers battus et qui nécessite, je ne le dirais jamais assez, une ouverture d’esprit conséquente. Car si je devais, pour vous aider à visualiser la chose, citer pêle-mêle quelques influences musicales ce serait : les premiers Katatonia et Amorphis, Swallow The Sun… D’autres journalistes y auraient vu une pincée de Cynic, Neurosis, Cult Of Luna et même Opeth. Encore une fois, chacun se fera sa propre opinion et je vous encourage à vivre cet album d’une manière personnelle, donc sans vous laisser influencer par les avis extérieurs. Quoiqu’il en soit « Guided By Fire » est un disque absolument génial. Bon voyage.

…TeRyX…

0 Comments 22 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus