Vous recherchez quelque chose ?

Quand j’ai commencé à rechercher de l’information pour ma chronique du premier album de Guillotine, groupe de Death Progressif Indien, je me suis vite rendu compte qu’en dehors de quelques sites indiens, personne ne parlait encore de ce groupe que je crois très prometteur. Désireux d’en connaître un peu plus sur l’histoire du groupe, et le contexte dans lequel il évolue – un pays encore relativement fermé au métal, j’ai contacté Karan, vocaliste, avec qui j’avais déjà échangé un ou deux mails pour savoir comment me procurer The Cynic (la réponse : commande directe si vous voulez une copie physique, ou Itunes). Je lui ai donc envoyé quelques questions, mais il n’a pu me répondre avant que publie finalement la chronique, étant à l’extérieur à l’occasion d’un show dans une autre ville. Puisque ses réponses méritaient de ne pas tomber dans l’oubli, inutilisées, je les ai traduites en une courte Interview que voici :




Salut Karan ! J’aimerais savoir premièrement d’où Guillotine est originaire? Comment avez-vous découvert la musique, et où ? Je pense que certains d’entre vous ont un peu de formation classique ?

Salut ! Tout d’abord, merci pour l"interview" ! Je suis content que tu aies aimé notre premier effort, The Cynic. Nous sommes tous originaire de Delhi, en Inde. Par rapport à comment nous avons découvert la musique et tout, tout les membres du groupe partent d’influences très variées, et tu seras peut-être surpris de savoir que personne dans le groupe n’as suivi de formation ou de cours de musique. Nous sommes tous des musiciens autodidactes, nous avons appris par nous même. De cette manière, on est toujours partant pour en apprendre plus!

Comment avez-vous eu l’opportunité d’enregistrer ce premier album ? J’imagine que sa ne dois pas être aussi facile qu’en Europe…

L’album a été enregistré avec les moyens du bord, "à la maison", mais a été mixé par un de meilleurs producteurs de Métal en Inde, Anupam Roy. Il a travaillé avec beaucoup de groupes importants sur la scène indienne, nous sommes très satisfaits du produit final! Un des problèmes majeurs pour un petit groupe qui débute est de trouver le financement pour un enregistrement décent. On a été chanceux de gagner un important "battle of the bands" et aussitôt qu’on a eu le prix en argent, c’était évident qu’on devait s’en servir pour enregistrer un album.

Parlant de scène, comment est la scène Métal en Inde ? Avez-vous reçu de l’aide d’autres groupes pour vous faire connaître?

2010 a été une année importante pour le Métal indien. Nous avons eu plusieurs parutions d’excellents groupes comme Demonic Resurrection, Scribe, Amogh Symphony... et la liste est longue. Le problème majeur, c’est que nous avons plein d’excellents groupes, mais très peu de support de la part de Labels ou de moyen de faire connaître nos albums. La musique Indienne, c’est encore en grosse majorité Bollywood, mais la scène métal grandit rapidement et je suis sur que dans quelques années, elle sera suivie par beaucoup plus de fans en dehors du pays!
Puisque nous faisons partie d’une petite scène, les groupes s’aident habituellement en participant aux lancements et à la promotion des albums des autres, ou en organisant des shows. Nous sommes en quelque sorte une confrérie de Métalheads Indiens :-) Pour les tournées, nous avons significativement réussi à lancer The Cynic dans la plupart des villes indiennes majeures. Nous avons joué un tas de shows à travers le pays dans la dernière année, et ça a fait toute une différence pour faire connaître notre musique.

Intéressant ! Ensuite, peux-tu nous décrire vos influences? Quels groupes de Métal avez-vous découvert en premier, lesquels vous ont inspirés ? Qu’en est-il du jazz et du prog ?

Comme je l’ai dit, nous influences sont vraiment variées. Rohit, notre bassiste, n’est pas vraiment un gros fan de Métal. Takar (guitares) écoute beaucoup de Jazz et de Blues, mais je ne crois pas me tromper en disant que nous sommes tous de grands fans de Métal et de Rock progressif. Des groupes comme Opeth, Pain of Salvation, Ayreon, Haken et Dream Teather ont eu une grosse influence sur nous et notre groupe. Nous tirons notre inspiration d’influences variées, et ça paraît nécessairement  dans notre style de Death Progressif. Nous ne nous restreignons pas à un style particulier, mais nous ne nous forçons pas non plus pour transcender les limites du genre ou être différents. Quand nous nous asseyons pour composer, cette variété vient naturellement, et je crois que c’est la meilleure manière de composer!




Il y a un peu de Sitare sur The Alchemy si je ne m’abuse. Est-ce que tous les instruments sont joués par les membres du groupe? Seriez-vous intéressés à inclure plus d’instruments traditionnels indiens dans votre musique ?

Oui, il y a en effet une section complète de guitare et de sitare sur The Alchemy. En fait, la sitare a été jouée sur le clavier. Sur The Cynic, nous jouons tous les instruments, et nous serions définitivement ouverts à expérimenter avec plus d’instruments dans le futur ! Nous étions à Nagaland dernièrement et nous avons découvert plusieurs instruments de musique tribale, donc vous devriez garder un œil sur le prochain album !  

Comment est-ce que vous composez ? Est-ce un processus commun, ou y a-t-il un ou deux ‘maîtres’ derrière la composition et la structure des pièces ?

En fait, la base de la structure des pièces est faite par Takar, il a quelques idées à ce sujet et quand on Jam, chaque membre donne son avis sur telle et telle section, et développe son instrumentation autour de cette base. Habituellement, la direction que prennent les pièces entre leur conception et le produit final est assez différente, c’est donc très intéressant de prendre les idées de tout le monde et de voir ou la musique se dirige.

Si on vous en donnait l’opportunité, essaieriez vous de sortir du pays pour essayer de touche le plus de fans de Métal à travers le monde (Je sais…question stupide!)

Nous essayons en effet de faire en sorte que notre musique atteigne les autres pays et les autres scènes en dehors de l’Inde : l’album est disponible sur Itunes, et nous avons eu quelques critiques internationales. Un des Chroniqueurs de "Sea of Tranquility" a classé notre album comme le 17e meilleur de 2010, en lice avec d’autres groupes tels Haken et Pain of Salvation. Ç’a été tout un accomplissement pour un petit groupe comme le nôtre venant d’un pays encore obscur en terme de Métal ! C’est les sites indépendants comme le vôtre qui aident vraiment les petits groupes à se faire connaître, nous aimerions donc te remercier et remercier l’équipe d’Heavylaw pour la chronique et cette Interview! J’espère que ceux qui aiment notre musique se procureront une copie de l’album ! Vous pouvez nous rejoindre à Guillotine.ind@gmail.com ou vous procurer l’album sur Itunes. Donnez-lui une chance, c’est 50 minutes de ‘Juicy Progressive Metal lml

Lien pour ma chronique de l'album


N'ayant pas prévu que ces questions seraient utilisées pour une interview, je n'ai pas posé la question traditionnelle d'heavylaw. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois !
Petite anecdote : Dans le fond de ma campagne québécoise, il ne fait ce soir que -10 ! (Il faisait -30 lundi matin!) et je traduis une interview d’un groupe qui habite un pays ou il fait probablement 40 degrés plus chaud  et de l’autre côté du globe. Vive la mondialisation du Métal ! lml

0 Comments 28 janvier 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus