Vous recherchez quelque chose ?

Il y a des groupes comme ça, ils signent quelques albums, ils splittent brusquement et hop aux oubliettes. Mais on sait aussi que la mode chez ces groupes là depuis quelques année est de se reformer. Entre "Vulcain", "ADX" et "Trust" côté français, "Hell", "Satan" ou encore "Cynic" chez les autres, il ne devient pas rare de voir une formation ressurgir et sortir son "nouvel album depuis Mathusalem". Dans cette catégorie, nous retrouvons aujourd'hui Chrome Molly qui a sorti quatre albums dans les années 80 pour ensuite se séparer en 1991. Certains membres de l'équipe de ce site n'étaient même pas nés, c'est dire. Et voilà que le groupe est de retour en 2009 et sort un nouvel album cette année.

Un album qui se sera fait attendre donc et porte comme nom "Gunpowder Diplomacy". Et si vous ne l'aviez pas déjà deviné tellement c'est écrit sur la figure, Chrome Molly c'est du hard rock qui sent bon les motos et le sable chaud très mélodique et teinté d'AOR qui vous rappellera fortement "Koritni" (enfin, du coup c'est plutôt "Koritni" qui rappelle Chrome Molly...). Ici, pas de révolution, de musique d'un autre monde, il s'agit avant tout de passer un bon moment avec quelques riffs bien sentis et autres mélodies typiquement "hard-rock". Pas une grande ambition si ce n'est celle de se faire plaisir donc.

Et ça comme plutôt bien avec Corporation Fear qui attaque bien vite et montre que même 30 après la formation du groupe les papys ont encore de l'énergie à revendre. Et puis surtout on sent que la musique est soignée : harmonies vocales bien travaillées dans les refrains, breaks amenés à propos, tout n'a pas non plus été laissé au hasard.

Mais très vite une légère lassitude risque de s'installer. Tout d'abord, défaut inhérent au style, l'hétérogénéité n'est pas sa spécialité, mais bon "AC/DC" a bien construit sa carrière avec trois accords... Non, en réalité, c'est surtout une sensation de "on a fait le boulot, on s'est bien amusé mais voilà" qui prédomine. Alors rassurez-vous, cet album est bien foutu et plutôt entrainant. Du très AOR Stop Love! au bien heavy Bulletproof en passant par le chaloupé Surcharged, "Gunpowder Diplomacy" possède son lot de bons moments et dans l'ensemble, l'album est bien exécuté, on sent l'expérience du quatuor à l’œuvre.

Seulement voilà. Globalement on s'ennuie. La faute à beaucoup de morceaux paresseux et un peu trop installés confortablement dans leur siège. On ne va pas faire une liste exhaustive mais en passage rapide : TV Cops, riff sympa mais trop gentil et trop mou, Clean Outta Luck qui ne sait pas si il doit être une ballade ou non, All In My Mind, déjà entendu mille fois, The Runner, encore une "ballade oui mais non",... Et pour tous les morceaux, les même sonorités, rythmes, mélodies vocales, ressort surtout l'impression d'un groupe qui tourne en rond sans vraiment chercher à se surpasser.

Alors bon, objectivement, le constat n'est pas mauvais. C'est un groupe avec de la bouteille, qui joue bien, qui chante bien et qui visiblement connait son métier. Cependant, le manque global d'ambition de l'album fait que l'on ne devrait pas y revenir souvent, en ayant fait le tour assez rapidement. Ce disque ravira avant tout les inconditionnels du groupe qui seront heureux de son retour mais il en faut un peu plus pour espérer convaincre d'avantage voire s'imposer un tantinet dans la mémoire collective...





0 Comments 05 mai 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus