Vous recherchez quelque chose ?

On avait quitté Lacuna Coil sur In A Reverie, belle révélation musicale de métal gothique mais qui manquait toutefois encore d’épaules pour s’imposer réellement. Le choix de sortir un deuxième EP dans la foulée peut paraître étrange, mais la nouvelle direction prise sur ce Halflife justifie d’elle-même cette option. En effet, les Italiens arrivent là où on ne les attendait pas spécialement : au lieu de persister dans la veine qu’était celle de In A Reverie, à savoir un métal gothique aérien et lourd et à la fois, Lacuna Coil livre ici quelques unes de leurs nouvelles pistes de réflexions.

Plus concrètement, le grand apport de cet EP est l’aspect électronique : négligé sur le premier EP / album, l’électronique fait ici son apparition avec bonheur d’ailleurs sur les trois premiers titres de Halflife. On a droit à des belles orchestrations aux claviers, mises assez nettement en avant, et le moins que l’on puisse dire est que cela apporte un plus qui est loin d’être négligeable à la musique du groupe. Le principe est même poussé à l’extrême avec Trance Awake, sorte de transition complètement électronique (boîte à rythmes et claviers uniquement) qui fait son petit effet au sein de cet EP.

Le titre éponyme, Halflife, lui prend des teintes arabisantes et contribue encore à élargir l’éventail de nouveautés. Les deux derniers titres, Hyperfast et Stars, eux sont dans la droite ligne des titres de In A Reverie, à ceci près que l’on sent quand même plus de maîtrise technique et musicale qu’auparavant : même si le son reste assez quelconque surtout au niveaux des voix, les Italiens ont progressé dans leurs compositions et cela se ressent dans leur musique.

Donc au final pas mal de changements en seulement 20 minutes : même si certains problèmes restent d’actualité (le mixage vraiment moyen en particulier), le constat est globalement positif puisque les progrès musicaux sont assez nets (le chant féminin prend plus de place et plus d’ampleur et se marie encore mieux au métal du groupe) et les nouvelles sonorités expérimentées ici font mouche et étoffent une musique qui en avait besoin pour se libérer. Lacuna Coil a déverrouillé les portes du succès avec Halflife, à eux maintenant de s’y engouffrer.

0 Comments 31 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus