Vous recherchez quelque chose ?

La nouvelle est tombée le 6 juin 2004, le groupe Fairyland se sépare de Willdric Lievin pour des raisons personnelles et professionnelles. Celui-ci, quelques jours plus tard, annonce la formation de Hamka, un groupe de power symphonique…


Duck: Alors que Fairyland sortait enfin de son « trou » (signature avec NTS, commercialisation au Japon, première partie de Sonata Arctica), nous apprenons donc un changement, plutôt violent vu les propos de Philippe Giordana, de line up… que c’est il réellement passé ? Es tu parti de ton plein gré ?

Willdric: Pas vraiment en fait,  la décision a été prise par Philipe et Antony, sans m’avertir et en avertissant la maison de disque d’abord. J’ai été évidemment très surpris, mais il est vrai, que de mon côté, je n’avais plus la même vision du groupe qu’à ses débuts, donc on va dire que c’est 50/50. Mais c’est vraiment eux qui ont décidé de mon départ.

Les raisons, Professionnelles ? Personnelles ?

Un peu des deux… je ne veux pas casser du sucre sur le dos des autres, ce n’est pas du tout mon style. Je l’ai plutôt bien pris, alors que je suis quand même à la base de la fondation du groupe, donc on va dire  qu’il y a eu conspiration (rires) contre moi, c’est facile à dire, je sais…

Tu n’as pas volé la petite copine de l’un ou de l’autre ?

(rires) non pas du tout, ça rien à voir. En fait, je pense que certains dans le groupe ont eu du mal à gérer le début du succès que l’on a eu.



La phrase :  « Eventhough some thought Willdric was the main composer for Of wars in Osyrhia[…] », laisse montrer que tu apportais plus au groupe qu’un simple arrangement orchestrale (comme indiqué sur l’album). Quel était réellement ton rôle au sein de Fairyland ?

Mon rôle ? J’ai été à 100% à la production et le reste, et c’est vrai que j’ai été compositeur . En fait, je pense que Philippe a été vexé, et l’a poussé ainsi à me sortir du groupe, sur le fait que tout le monde pensait que j’était le principal compositeur , alors que c’était faux et je n’ai jamais dit le contraire. Il a toujours était le principal compositeur et moi aussi mais avec chacun un rôle différent ; lui avait un plus gros rôle, il s’occupait de la base et de la structure du morceau et moi je faisais du réarrangement et m’occupais des parties rythmiques.


Je suppose que quelques titres du prochain album de Fairyland sont déjà composés et prêts a être mis en boite, es tu intervenu dans la composition de ces titres ?


Ils sont effectivement prêts, et non je ne suis pas du tout intervenu dans la composition de cet album..


Alors ils ont composé tout de suite après la rupture ?


Oui la rupture date depuis l’été dernier, ça va faire un an, mais n’a été officialisé seulement ces jours ci. Car je pense qu’ils ont eu des problèmes de leurs côtés face à cette histoire, et ils ont préféré attendre avant de l’annoncer.


Finalement, l’aventure Fairyland t’aura servira de « tremplin » pour la suite ?


Oui, tout a fait, et puis cela m’aura fait une première expérience et j’en aurais tiré de grandes leçons au niveau production…Et j’ai pu avoir un premier contact avec le public…en fait une tournée ça apporte beaucoup dans un groupe, car pour les futures compositions, on s’oriente plus pour la scène…


Bien parlons de Hamka, à la vue de l’annonce, ce projet doit te travailler depuis pas mal de temps, et n’a pas seulement été crée sur un coup de tête, n’est ce pas ?


Alors pour commencer,  j’avais le projet de faire une sorte d’album symphonique sur le thème des anciennes civilisations,  ça fait 4 ans que j’y pense, bien avant Fairyland, et je me suis dit que je le ferais à côté, sous un autre nom ou en tant que projet solo. Et en fait après la séparation, j’ai d’abord fait une pose parce que c’était dur à accepter au début, c’est normal, ça a fait du mal, et le temps de me remettre un peu sur pieds et de trouver les musiciens qu’ils fallaient,  je me suis dit pourquoi pas lancer le projet maintenant.


Quelle est la signification de Hamka ?


Hamka est  le nom d’une déesse tibétaine…


…et cette déesse a une particularité ?


..rien de particulier, ce nom a une sonorité qui colle parfaitement à l’esprit et à l’ambiance du projet.


Nous avons la surprise de retrouver miss Elisa au chant…pourquoi reprendre la même chanteuse que Fairyland ?


En fait, avec Elisa ça été un véritable coup de foudre quand on s’est rencontré. Et pour moi je trouve que c’est une des personnes qui a une voix vraiment particulière. Je ne dis pas que c’est la meilleure chanteuse du monde, mais elle est très douée dans son domaine. Elle possède un registre très large, on peut donc faire avec elle tous les styles de musique. Je me souviens de soirées où l’on chantait du blues, du jazz et du tout et n’importe quoi. Elle s’adapte à tous les styles, et l’avantage c’est que je la connais très bien  et que l’on est resté en très bonne relation. Même après la séparation du groupe, elle est restée de mon côté, elle m’a connu depuis le début, elle a plus travaillée avec moi qu’avec Philippe donc elle sait exactement comment je fonctionne.


Restera t’elle la chanteuse officielle du groupe ?


Oui elle le restera.


Peut-on parler de « guerre » entre Fairyland et Hamka ?


De mon côté pas du tout, déjà au niveau musical on s’éloigne énormément de Fairyland, il n’y a plus un soupçon de ressemblance avec Rhapsody, notre musique est plus progressive et plus power on va dire,  donc fini la double grosse caisse à 180-190,  on a vraiment changé d’état d’esprit. Donc de mon côté aucune guerre avec Fairyland, par contre de leur côté j’en sais rien mais je pense que ce n’est pas le cas …


…mais tu n’as plus aucun contact avec eux ?


Non, plus du tout. Je leur en veux pas malgré tout, je leur souhaite une bonne continuation quand même, je n’ai aucune rancœur avec le temps.


Peux tu comparer le style de Hamka à d’autres groupes ?


J’ai été très influencé mais à petite dose, je n’ai pas envie que l’on me traite d’être un autre clone d’un groupe (rires), par un album qui m’a beaucoup marqué, qui est Ritual de Shaman sorti il y a deux ans, et j’ai toujours été un fan d' Angra époque Holy Land. C’est peut être cette ambiance là qui m’a poussé à faire ce concept album sur des mythologies et marier ainsi plusieurs instruments…


Qui sont les autres membres de Hamka ?


Il sont tous de la région niçoise et tous méconnus du grand public.


A quel stade en sont les compositions ?


On va dire que l’on est en phase terminale de la démo de 5 morceaux, ainsi que pas mal de petits passages de l’album. En fait, les grosses lignes principales de l’album sont finies et, structurées au niveau des différents thèmes principaux abordés et ambiances. Et il nous reste à retravailler le chant, chose importante.


Peux tu nous en dire plus sur ce premier album ? (Titre de l’album, durée, des invités spéciaux ?)


La durée je ne peux te dire pour l’instant, mais pour le nombre de titres, il faudra compter 12 morceaux voir 14, car il risque d’avoir quelques interludes musicales pour planter un peu le décor. J’ai une petite idée de spécial guest, voilà ! (silence+rires). Je ne peux en dire plus dans le cas où cela ne se ferait pas.


Avez-vous trouvez un label ? Olivier Garnier (NTS) a-t-il fait une offre ?


On est resté en contact avec NTS depuis pas mal de temps, mais je n’ai pas trop eu de nouvelles dernièrement, je ne leur ai même pas encore annoncé le groupe. De toute manière je vais allez frapper à la porte d’Olivier Garnier (qui fut étonné et surpris de la séparation du groupe) car franchement c’est un gars qui travaille très bien et je n’ai jamais eu de problèmes et lui non plus. Tout le monde disait que Fairyland était source de problèmes, mais apparemment il n’y a que la maison de disque qui ne l’a pas vu.


Pour en revenir à Elisa Martin, ne penses tu pas que son dévouement envers trois groupes ne va pas baisser la qualité de son chant (due à la fatigue ou autres…)


C’est vrai que cela va faire beaucoup de boulot, mais je ne suis pas sur, et je n’avance rien, qu’elle continue avec Fairyland, car après la séparation elle ne voulait pas retourner avec le groupe si je n’étais plus dans la bande, car elle aussi avait eu plus ou moins de petits problèmes, mais rien de méchant. Mais j’espère qu’en effet cela ne va pas altérer ses performances vocales, surtout qu’avec Dreamaker, ils ont l’air d’enchaîner les concerts. On va déjà faire le maximum avec elle sur ce premier album, mais je sais que Dreamaker c’est son bébé et que je n’empièterais pas sur son temps, ça c’est clair.


Et si elle venait à quitter le groupe, tu l’as remplacerais par qui ?


A l’époque de Fairyland j’avais eu le contact avec deux chanteurs, celui de Thy Majestie et l’ancien d’ Heimdall. Mais ce dernier ne correspondait pas trop alors que Dario convenait. Je préfèrerais  avoir un chanteur qui ne soit pas trop dans cette vague de heavy symphonique,  plagia Rhapsody, j’aimerais quelque chose de différent qu’un pseudo Fabio Lione. C’est vrai que beaucoup de personnes ont comparé Elisa à Fabio, moi honnêtement je ne trouve pas, peut être sur de courts passages, mais je trouve qu’elle a un quelque chose, de plus non, mais un truc différent.


Parlons maintenant de questions plus générales ,vois tu un réel avenir au Heavy Metal Français ?


Oui et non, non car j’ai peur que le heavy français s’essouffle un peu, et oui grâce à la venue de groupes comme Manigance qui ont fait très fort avec leur dernier album. Mais je pense que cela va se limiter à un petit nombre de groupes et qui vont réellement percer…En fait le heavy est pas trop dans notre culture comparé à l’Allemagne ou la Finlande et j’ai peur que cela ne soit toujours pas le cas dans les générations futures car la publicité est ridicule, et les jeunes , seront attirés par une musique plus commerciale.


Une chose à dire ?


Je remercie les gens qui m’ont soutenu ces derniers temps, et même avec Fairyland. Car j’ai vécu avec ce groupe des choses extraordinaires, et si c’était à refaire, je le referais. Pour moi une page est tournée, je recommence autre chose qui me tiens plus à cœur que Fairyland. Car nous sommes un groupe qui faisons ça avec le cœur et non pour des raisons financières ou autres.

Merci Willdric, l'Heavy Staff et moi même nous te souhaitons le meilleur pour le futur de Hamka, d'ici là See You On Road.

--------------------------------------------------------------------------

Site Web: www.heavylaw.com

Contact: duck@heavylaw.com

Heavylaw, 17 Juin 2004

0 Comments 01 juin 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus