Vous recherchez quelque chose ?

Suite à mon arrivée dans l'équipe, on m'a confié la mission important de retranscrire cette interview avec Anders Johansson si possible avant la sortie de l'album, ce qui est chose faite, bonne lecture :)


2 mois avant la sortie de l’album, comment te sens tu ? Es tu nerveux ? Impatient ?

Oui, je pense que cette fois, nous sommes un peu nerveux parce qu’on pense tous que l’album est vraiment bon. Sur les albums précédents, il y avait quelques bonnes chansons, des chansons rocks mais cette fois, on a vraiment voulu faire des tubes, pas tellement des tubes dans le style commercial mais des tubes de heavy. Nous pensons tous que l’album est plus varié et que les chansons sont plus rapides, plus rapides qu’elles ne l’ont jamais été. Tout le monde est impatient et heureux.

Quels sont les premières réactions des medias et des fans ?

On a fait une session d’écoute et les médias ont entendu quelques pistes. Ils ont pensé que les pistes étaient pop. Ils ont écouté une nouvelle fois et ils ont pensé que les pistes étaient rapides. Les réactions étaient très diverses tu vois ?

Comment s’est déroulé l’enregistrement, tout s’est bien passé ?

Pour moi, en tant que batteur, c’était un peu comme d’habitude. J’ai commencé le premier et j’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai enregistré la batterie en quelques jours et je suis parti pendant qu’ils ont continué avec la basse. J’ai eu l’impression que cette fois, l’album allait être un peu plus accessible, j’avais vraiment une bonne impression quand j’ai enregistré la batterie.

Qui a fait quoi dans la composition ?

Comme d’habitude, c’est Oscar qui a tout fait mais comme on a un nouveau guitariste, on lui a laissé faire tous les instrumentaux, un peu pour se présenter. Il y a aussi mon frère, le claviériste de Stratovarius (NDG : Jens Johansson) a fait les solos au clavier.



Est-ce que le nouveau membre, Pontus, a participé dans les compositions ?

Seulement dans les instrumentaux.

A propos de Pontus, pourquoi avoir choisi lui plutôt qu’un autre ?

On le connaissais déjà en fait. Quand on choisi un membre pour le groupe, c’est bien sûr important que la personne sache jouer, jouer du Hammerfall évidement mais ça, tout le monde sait faire. Mais plus important, c’est que tu sois sympa et aussi que tu puisses supporter les tournées et tous les trucs un peu durs de la vie dans un groupe. Personnellement, je le connaissais bien avant les Poodles, quand il était encore ingé-son et que je jouais avec Malmsteem mais je l’ai aussi croisé quand il jouait dans ses groupes.

A propos de la musique, on peut voir que c’est beaucoup plus technique, plus « guitar-hero », est-ce dû à Pontus ? Est-ce juste une impression ?

Pontus est beaucoup plus technique, Stefan était un bon joueur mais il jouait toujours en accord mineur, Pontus quant à lui utilise des accords différents et variés, il est juste plus technique alors que Stéfan était plus mélodique. Pontus est différent du type « guitar-hero »



Personnellement je préfère l’ère Stefan.

C’est sûrement parce que Stefan était beaucoup plus dans la mélodie ou tout simplement parce que tu es habitué. C’est difficile de changer un membre pour un groupe.

Il y a plus d’arrangements (par exemple dans Between Two Worlds) Pourquoi ce choix ?

Je ne sais pas vraiment. Ca se fait en ce moment donc on a pensé que ce serait une bonne chose d’expérimenter un peu. Je ne pense pas que Oscar ait vraiment réfléchi à ce que pourraient penser les gens, il l’a juste fait.

Est-ce le résultat d'un choix de faire de la musique un peu moins heavy ?

Non je ne pense pas, c’est juste une coïncidence. Je ne pense pas qu’Oscar voulait faire une musique moins heavy, ça s’est juste passé comme ça. C’est possible aussi que, du fait que nous avons changé un membre, on voulait sonner différemment.

En parlant du groupe, tu es là depuis Renegade il me semble, qu’est ce que tu ressens ? Est-tu fier ou satisfait ?

Concernant la batterie, je ne suis pas vraiment fier. Je suis content que tout ça soit possible parce que la batterie, ce n’est pas uniquement taper sur des fûts mais en gros, c’est une machine et il faut que chaque petite pièce marche à la perfection. Ce dont je suis fier, c’est de ce que nous avons accompli ensemble. Quand j’ai rejoint le groupe, nous n’avions aucune idée de ce que ça allait donner. Je suis aussi fier de tous les endroits où nous sommes allés et où nous avons joué. On a été partout, en Amérique du sud, en Europe, j’en suis vraiment fier.

Est-ce que les récents changements de line-up ont secoué le groupe ou bien vous sentez vous plus soudés que jamais ?

Je pense que ça nous a rendu plus fort, j’espère que la prochaine fois, on va en discuter avant que ça tourne au vinaigre. Je crois vraiment que ça nous a rendu plus fort. Tu sais, je pense que ça va être plus dur pour Pontus que ça va l’être pour les fans, parce qu’il joue différemment. Quand j’ai rejoint le groupe, je venais d’un horizon musical tout à fait différent et j’avais appris à improviser ma frappe sur scène. Je me souviens qu’on voyais sur le livre d’or à l’époque « Mais qu’est ce qu’il a le batteur ? Il joue faux ! » et ma réaction était « C’est quoi ce bordel ? Je joue pas faux, juste différemment de l’enregistrement studio » Mais maintenant, les gens sont habitués et réagissent différemment maintenant.



Penses tu que tout ça ai changé l’esprit « Hammerfall » ?

Pas vraiment, dans le groupe, on ne remarque pas vraiment la présence de Pontus, il fait partie intégrale du groupe maintenant, il est un membre à part entière.

La tendance actuelle est aux groupes de musique extrêmes. Ne perdez vous pas vos fans ?

A chaque tournée, le public est de plus en plus nombreux, donc je ne le pense pas. Et puis tu sais, j’aime bien les groupes extrêmes aussi. Il y a quelques semaines, j’ai vu un groupe français appelé Gojira et je les aime bien.

Et pour le futur, quels sont vos projets ? Allez vous faire des tournées et des fests ?

En tant que Hammerfall, on va tourner et faire quelques fests mais aussi quelques émissions TV et quelques autres trucs comme ça On va jouer au Wacken je pense mais aussi quelques autres fests en Allemagne et aussi le Sweden Rock peut-être. Personnellement, je vais apparaître sur quelques albums en tant qu’invité mais je ne peux pas me permettre de joindre un autre groupe. Souvent, ça se chevauche avec Hammerfall alors je pense que c’est mieux de ne pas joindre un autre groupe. Hammerfall me suffit.

Dernière question, imagine un soir, tu sors d’un pub, tu es un peu saoul et tu rencontres un génie qui te proposent trois vœux, lesquels seraient-ils ?

D’abord je lui demanderais « est ce que je peux avoir autant de vœux que possible ? » pour que je  ne sois pas limité à trois vœux, puis je lui demanderais si il peut rester avec moi tout le temps, pour avoir mes vœux tout le temps et enfin je lui demanderais la fin des atrocités dans le monde.

Très bien Anders, les derniers mots sont pour toi.

Nous sommes vraiment contents de venir jouer en France sur une prochaine tournée. Les français sont si émotionnels, c’est vraiment super de jouer quand tout le monde est déchaîné.


0 Comments 01 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus