Vous recherchez quelque chose ?

Au fil des années, Niklas Sundin est parvenu à créer à son groupe un univers artistique torturé et décalé au travers de superbes covers et illustrations en parfaite adéquation avec les multiples ambiances musicales. Haven se pare de l'une des plus jolies d'entre elles pour souligner en ce début du nouveau millénaire, la mue de Dark Tranquillity.

Tel un serpent, Dark Tranquillity change de peau, fait évoluer son univers musical et parvient une nouvelle fois à surprendre son public. Au placard les ambiances baroques et gothiques, car Haven est l'avénement des sonorités électroniques dans la musique du combo. L'arrivée de Martin Brändström à temps plein dans la line up n'est pas étrangère à ce changement de style. En effet, il est dans l'ombre du groupe depuis suffisamment longtemps, cet homme à qui l'on doit pianos, samples, et autres effets électroniques. Il participe maintenant à la composition des chansons et cette touche futuriste va personnaliser le son du groupe comme jamais.

Dark Tranquillity effectue un véritable saut vers le futur et tend à moderniser un style musical qui en avait grandement besoin. Comme si nos 6 suédois avaient décidé d'opérer à une coupure franche entre les deux décennies. Adieu le death mélodique acoustique influencé 90's, et bienvenue au death mélodique moderne aux milles orchestrations électroniques. Dark Tranquillity tente de coller à son époque et évite par la même occasion de lasser ses fans. Haven abandonne quelque peu les riffs mélodiques de début de carrière au profit de riffs rythmiques pesants mais pas super originaux. Cependant, le travail guitaristique est toujours à l'honneur de Sundin & Henriksson en particulier les solis, car il faut avouer que les riffs mélodiques ont perdu de leur puissance d'antant. En effet, le groupe semble trop se focaliser sur les mélodies de claviers.

Ceci dit, Dark Tranquillity négocie cette perte avec brio en améliorant notamment la construction de ses chansons. Le groupe raccourcit ses compositions et complexifie ses structures: comprenez des breaks plus nombreux, des orchestrations plus denses, des chansons plus diversifiées alternant lead guitares ou électroniques. En l'an 2000, ce que Dark Tranquillity perd en émotion, il le gagne en efficacité. Adieu tristesse, adieu détresse, au revoir sentiments... L'épisode dépressif est clot et c'est avec un coeur de pierre que le groupe entame son 5e album. Sur des mélodies froides et modernes, Dark Tranquillity peint des compositions plus rapides mais peu touchantes.

Toujours avec classe et feeling, aidé dun songwriting qui s'améliore d'album en album, le groupe s'essaie avec Haven à un style novateur mais ne maîtrise pas encore son sujet. Nos 6 suédois frappent fort d'entrée de jeu avec "The Wonders At Your Feet" & "Not Built To Last" , deux titres hors du commun et des classiques actuels mais ce n'est pas suffisant. Même si bien construit, l'album s'avère être trop homogène et malgré des mélodies évidentes, les pistes s'enchainent de manière linéaire, toutes ne retiennent pas l'attention. La faute à quelques imperfections qui empêchent les 11 pistes de briller autant qu'elles le devraient. Je sais que "Indifferent suns" , "The Same" , "Rundown" , "Feast Of Burden" , "Emptier Still" , "At Loss For Words" sont des compositions d'exception, digne réprésentantes du groupe. Malheureusement, Dark Tranquillity se perd quelque peu dans son album et le style qu'il a voulu créer n'en est encore qu'à ses balbutiements. De plus certains refrains manquent cruellement d'accroches et il est fort dommage que le clavier éclipse les guitares, pourtant un atout majeur chez eux.

Je ne remets pas en question Dark Tranquillity, mais je constate que la plupart des chansons n'ont pas la carrure qu'elles auraient dû avoir. En fait, certaines se montrent trop gentilles et manquent de puissance. Elles manquent également d'émotion et c'est pour cela que je considère Haven comme un coup d'essai. Un essai dans lequel nos druides suédois ne connaissent pas encore les proportions adéquates de potions magiques pour arriver à un résultat hors du commun. Un résultat qu'ils ne vont pas tarder à atteindre. Evidemment Haven reste un album d'exception empli de tubes, mais il lui manque encore un petit quelque chose pour concurrencer Damage Done et Character.

...TeRyX...

0 Comments 20 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus