Vous recherchez quelque chose ?

Ceux qui me lisent le savent bien (il y en a quand même quelques uns... non ? Ah bon :( ) je ne suis pas franchement un spécialiste de Metal Progressif ! Non pas que je n'apprécie les compos alambiquées et les soli à rallonge, mais parce que le métier de chroniqueur incite beaucoup à la spécialisation. Difficile de pouvoir prétendre juger un groupe sans avoir une certaine maîtrise du genre dans lequel celui-ci évolue. Alors forcément en profane que je suis, mon jugement sera sûrement moins précis et pondéré que celui d'un spécialiste rompu à la discipline depuis de nombreuses années... mais qu'importe !

En effet, je pense sincèrement que la force d'un groupe de progressif réside non pas dans la capacité à produire des titres complexes et techniques, mais surtout dans le pouvoir de toucher un public au delà de la frange dure des fans de Prog ! Dans ce genre la différenciation se fait au niveau de la puissance, des mélodies, de l'accroche... bref il s'agit de donner du liant et de la profondeur à cette avalanche de notes ! C'est le groupe qui parvient à saisir le compromis entre ces deux aspects fondamentaux du Metal qui parvient le plus souvent à tirer son épingle du jeu.

C'est aussi sur ce critère que j'ai choisi d'aborder ce premier album des Italiens de Heart Of Sun ! Les jeunes formations sont nombreuses dans le genre, mais rares sont celles qui parviennent à atteindre ce niveau dès le premier album. J'ai été tout de suite agréablement surpris par le niveau de maturité atteint par ces jeunes transalpins : que ce soit au niveau de la technique, du concept et même de l'écriture nous avons affaire à un disque très professionnel qui présente une belle homogénéité et beaucoup de personnalité.

Le premier élément positif du disque c'est d'abord le concept. Je sais à quel point les progeux sont friands d'histoires post-apocalyptique mais là c'est vraiment excellent. L'intro est inquiétante : une voix robotique s'élève dans le silence pour annoncer le début de la fin du monde. L'album va s'attacher à raconter en musique l'immédiat après de la catastrophe... Classique certes mais vraiment bien rendu pour une fois ! Pour ce qui est de la musique, il y a des titres qui m'ont vraiment scotché à mon fauteuil : «Invention Of God», «Solar Wind» ou l'instrumentale «2016 AD.NET» et son fond de claviers complètement détonant. La piste de clôture «Sea Of Tranquillity» est elle aussi franchement jouissive et montre bien le talent de nos italiens pour créer des ambiances extra-terrestres, on se croirait sur la lune à contempler un coucher de terre !

Bizarrement c'est dans sa deuxième partie que Heart Of Sun révèle toutes ses surprises. En effet le début de l'album est plus classique avec des morceaux longs et assez typés quoique toujours très bien faits, c'est avec «Invention Of God» ou «Into The Black Hole» que le groupe dévoile sa vraie personnalité avec un chanteur dont le timbre doux et rassurant passe à merveille, le rythme posé des compos permet d'apprécier le travail de rythmique assuré par le batteur Sigfrido Percich (comme quoi on peut faire des choses excellentes sans aller à trois cent à l'heure) ainsi que le bassiste aux doigts de fée Davide Betelli ! Mais le claviériste et pianiste Mark Vibar est sans doute celui qui a réalisé la plus belle performance sur l'ensemble. L'avantage du Prog c'est que quand les musiciens se lâchent ça fait très mal...

La grande force de Heart Of Sun, c'est ce choix de centrer l'album sur un rythme très posé ! La part belle est faite aux ambiances et aux douces rythmiques et le résultat est saisissant, pour du Prog l'album est incroyablement reposant à écouter et aisé à assimiler ! Les compos révèlent leurs secrets au fur et à mesure, les tracks s'emboîtent les unes aux autres avec cohérence : «Into The Black Hole», «The Evil Tree» ou la fabuleuse «Solar Wind» sont à ce titre de vrais bijoux ! Cependant les titres du début de l'album présentent une personnalité moins affirmée et bien que toujours plaisants ils viennent un peu rabaisser l'impression finale.

Heart Of Sun est donc une belle surprise ! La preuve qu'il faut toujours y regarder à deux fois quand on a affaire à un jeune groupe sans expérience ni moyens. Pour un premier album nos jeunes Italiens assurent comme de vrais pros et proposent un travail cohérent et bourré de bonnes ambiances et d'idées novatrices. Voilà un effort qui mérite d'être souligné même s'il y a encore pas mal de choses à revoir avant de prétendre au statut supérieur !

SMAUG...

0 Comments 16 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus