Vous recherchez quelque chose ?

C’est avec émotion et un peu de trac que j’approche cette interview car HEAVENLY au fil des années a su se tailler une part très importante dans le coeurs des metalleux français et d’ailleurs. A l’autre bout du fil c’est un Olivier Lapuze (guitare) qui nous mène en balade. Voici le recit d’un voyage au cœur d’HEAVENLY !

ps. merci à tous ceux qui ont participé en faisant parvenir les questions pour le groupe !





Le nouvel album Carpe diem est dans les bacs, d’où l’idée du titre ?


Il s’agit des premiers mots du vers « Carpe diem quam minimum credula postero » du poète latin Horace et on peut interpréter cette expression comme « cueille ce qu’il y a de bon jour après jour ». Cette idée a été poussée à l’extrême et ça donne « Cueille le jour sans te soucier du lendemain » ou encore « prends du plaisir ici et maintenant car on ne sait pas ce qui nous réserve le futur ». Nous nous inscrivons dans la démarche du culte du plaisir et on a joué le jeu jusqu’au bout.



D’où vient l’idée de cette cover ? Et qui en est l’auteur ?

L’auteur est Derek Gores déjà dessinateur de Kamelot, Dark Moor, Rob Rock, Edguy. Il résume bien l’idée du plaisir avec les deux femmes sensuelles et presque déshabillées.


Vu la femme en blanc et celle en noir on peut penser tout de suite à une dichotomie bien et mal. Ce n’est pas un peut trop simplet peut-être ?

Il y a plusieurs degrés de lecture. On a voulu effectivement illustrer le plaisir et on a pensé aux deux jolies filles ; ensuite si on regarde bien sur la pochette en filigrane il y a le symbole du ying et du yang derrière elles. Ceci pour symboliser le bien et le mal mais surtout on remarquera que le couple lumière/blanc et ombre/noir n’est pas si net. Je m’explique mieux : la fille habillé en blanc – celle qui est censée nous faire penser au bien - est la plus déshabillée !!!!




Tu sais qu’une part du public français n’a pas trop aimé cette pochette car il la considère comme un peu macho…

Je sais et je ne sais pas pourquoi cette polémique. Mais attends de voir le clip qu’on est train de tourner. On va pousser le concept du culte du plaisir très loin…


Je vois que l’album est étiquetté comme produit par AFM records, est-ce que vous avez changé de label ?

Non il s’agit juste de la distribution : Virus et  Carpe diem sortent en France par le biais du label XIII BIS et AFM Records est notre distributeur en Europe.


Vous n’êtes pas nouveaux au changement de line-up. Cette fois ci le batteur Thomas Das Neves est parti et vous avez recruté Piwee à la place. Comment cela s’est passé ?

Thomas a été très honnête avec nous. Une fois terminée l’enregistrement de Virus et les dates en live, avant que nous n’entamions l’écriture de Carpe Diem Thomas nous a fait part de sa décision de quitter l’aventure car il avait d’autres priorités. On est resté en très bons termes et c’est lui-même qui nous a proposé de recruter Piwee ancien batteur de Fairyland. Piwee nous a envoyé des démos et il nous a convaincu tout de suite.


Où vous avez enregistré l’album ?

Piwee a enregstré ses parties chez lui car il a son propre studio et nous avons enregistré le reste dans notre studio (le même que Virus) à coté de Toulon. Ensuite nous avons envoyé le tout à Miami à l’ingénieur du son Philip Colodetti (André Matos, Shaaman, Rhapsody of fire, Kamelot) qui a mis tout en boîte.


Passons aux collaborations : déjà avec Virus vous aviez des invités  prestigieux : Tanja (Lullacry) sur "When the Rain begins to Fall", Kevin Codfert (Adagio) sur "Bravery in the Field", Tony Kakko (Sonata Arctica) sur "Wasted Time" et aujourd’hui vous avez d’autres guets: veux-te revenir sur les anciennes collaborations et celles de Carpe diem ?

Honnêtement on a des invités sur l’album pas pour frimer mais parce que quand on compose – surtout Ben - on sent que sur tel ou tel morceau ce serait bien d’avoir une autre texture de voix ou une autre approche à la guitare. C’est le titre même qui nous le demande et alors on cherche parmi notre entourage. Les invités ce sont des amis qui nous ont fait passer un bon moment et qui on mit leur patte à un morceau. Aujourd’hui sur Carpe Diem le titre "Save our souls" est chanté aussi par Olivier Hartman (AT VANCE et Avantasia), Géraldine Gadaut (Benighted souls) se taille une pert sur sur "Carpe diem" et "Ashen paradise", et Nicolas Marco (Forgin’ Fate) a joué le clavier sur "Ode to joy" et il s’est occupé des orchestrations aussi.





Ben Sotto est l’auteur-compositeur du groupe mais «The face of truth » a été composé par Charley et tu as coécrit Carpe Diem avec Ben et composé integralement le bonus japonais, l’instrumentale « Playtime ». Comment vous fonctionnez ?

Ben est le maître à penser, c’est lui qui invente les titres. Il a l’idée, un point de départ et il sait où il veut aller. Ainsi on part d’une idée à lui et on la développe que ce soit à la guitare ou à la basse ou à la batterie.  Pour le titre japonais j’avais une idée qui me trottait en tête et je suis heureux d’avoir pu la développer. En effet au Japon le prix d’un cd est si élevé qu’il faut essayer de le rendre très appétissant.


Par le passé on vous assimilé à Gamma ray et Helloween, aujourd’hui surtout deux titres « Farewell » et « A better me » ressembles à des chutes et quelles chutes de « Bohemian Rhapsody » de Queen. La voix et la guitare font penser à Freddy Mercury et à Brian May. Pourquoi ce choix et est-ce que vous assumez ?

On assume absolument et on en avez marre d’entendre toujours les mêmes choses : Gamma ray de ci, Helloween de là eh beh nous on fait du Queen aussi !!!! On aime Queen et les deux titres Farewell et A better me sont un hommage à ce groupe phare. Nous sommes tous de fans de Queen et pendant l’enregistrement de Carpe Diem Ben passait en boucle Bohemian Rhapsody. Ben a travaillé sur la voix et le gestuel de Freddy et moi sur le son et la façon de jouer de Brian May. Ce n’est pas un plagiat mais un clin d’œil. On avait le marteau, on avait le clou, autant enfoncer le clou !!!


L’hymne à la joie, est-ce que c’est un clin d’œil à Beethoven ou au film Orange Mécanique où le héro Alex est un jeune passionné par la musique de Beethoven (« Ludwig van »), obsédé par le sexe et adepte de l’ultra-violence ?

Les deux. Je ne connaissais pas le film mais Ben l’adore et on l’a vu ensemble. Ensuite cela nous a donné matière pour composer "Ode to joy".


Sur ce titre on croirait entendre « Eagle fly free » d’Helloween

Tu as raison : en effet c’est la même progression, mais la progression de départ on la trouve dans l’hymne à la joie ; Helloween a pompé sur Beethowen et nous avons pris les deux auteurs et les avons mis ensemble pour notre titre. On s’est fait plaisir !


Si carpe diem est bien reçu disons au Japon, est-ce que vous envisagez de faire des dates là-bas ?

Bien sur ! L’album est sorti le 16 décembre au Japon et on attend les retombés. Si elles sont bonnes nous envisageons une tournée là-bas.


A quand une vrai tournée en tête d’affiche et en France et pas seulement à Paris ?

C’est pareil : on attend les retombés de Carpe Diem. Une tournée coûte cher et nous pouvons l’envisager seulement si on a un certain écho ou pas. Evidemment nous espérons faire une tournée en tête d’affiche et si ce n’est pas possible peut être alors comme première partie d’un gros groupe. Wait and see.


Justement, pourquoi avoir si peu tourné pour promouvoir Virus ?

Tout simplement parce que on n’était pas prêt financièrement : on avait pas le matos adapté et on aurait dû soutenir beaucoup de frais auxquelles on ne pouvait pas faire face. Par contre on a ouvert pour Scorpions au Zenith de Paris, on a été au Hellfest et au Nouveau Casino de Paris on a joué guichet fermé.


Pourquoi avoir presque ignoré des titres de DUST TO DUST sur la tournée de VIRUS?

On a joué quelques titres de Dust to dust je pense à Evil ou à Dust to dust. Il est vrai que le groupe avait splitté juste avant et la nouvelle formation a préféré s’axer sur le titre du nouveau bébé Virus. On se sentait plus à l’aise sur des titres qu’on venait de composer parce que cette nouvelle line-up les connaissait mieux. En plus quand un nouvel album sort tu as bien envie de le jouer et le faire partager.




Comme guitariste quels sont tes influences ?

J’adore Kiko Loureiro guitariste d’Angra et je me souviens que quand j’étais gosse en écoutant Angels cry je me suis dit : c’est ça que je veux faire ! Ensuite j’aime le jeu de Dimebag Darrell ou encore de Marty Friedman. Evidemment j’aime aussi Brian May.


Tu ne trouves pas que le solo de Lost into your eyes rappelle Tornado of souls  de MEGADETH?

Oui et c’est voulu ! (rires) j’utilise la même gamme pentatonique que Marty : il s’agit d’une gamme japonaise, la Hirajoshi.


Quels sont les groupes français que tu recommandes ?


------------------------------------ (un silence un peu gene au bout du fil…)



Quels sont les groupes français ou internationaux que tu recommandes ?


J’aime bien Nightwish, Sonata Arctica, Angra, Manigance et Gojira. Ou encore Queen.


Le site du groupe n’est pas très à jour – le myspace oui, pourquoi ?

Oui c’est vrai on a pris du retard sur le site mais on est en train d’y travailler et bientôt une nouvelle version va sortit !

Que penses-tu de la loi hadopi et du téléchargement illégal ?

La loi hadopi c’est la loi hadopi je ne sais pas trop quoi dire. Par contre je suis pour le téléchargement. Je pense qu’il faut vivre avec son temps et le téléchargement en fait partie. Le prix du cd est tellement élevé un peu partout dans le monde qu’on a du mal à acheter tout ce que l’on voudrait. Le téléchargement permet de découvrir des groupes auxquels on n’aurait pas pensé. Je sais par exemple qu’au Chili nous avons beaucoup de fans mais peu de ventes. Sûrement ces fans nous écoutent par le biais d’internet. On sait qu’ils sont beaucoup par rapport aux mails et aux échos qu’on en a. En outre Nous sommes là grâce à internet car on gagné un concours avec à la clef un contrat discographique. En même temps le risque est que les maisons de disques indépendantes ou petites mettent la clef sous la porte s’il n’y pas assez de ventes. Seulement les majors vont rester et vont signer les artistes qui rapportent du fric. Il n’y aura plus de prise de risque du label lambda pour promouvoir un bon groupe.
Peut être on pourrait réfléchir à mettre à jour un téléchargement promotionnel c'est-à-dire gratuit mais pas de très bonne qualité. Si on aime ce qu’on a téléchargé on peut alors acheter le cd.


Que voudrais-tu que le nouvel an t’apporte ?

J’aimerais bien comme cadeau un voyage au Canada du coté des grands lacs !!!



Merci pour ce tour d’horizon et à bientôt sur scène !



Merci à toi, à Heavylaw et à tous ceux qui nous supportent ! J’espere vous voir en tournée !

0 Comments 15 décembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus