Vous recherchez quelque chose ?

Keldian est ce genre de groupe où l'on serait obligé de créer une nouvelle catégorie de musique pour pouvoir les dispatcher quelque part. Keldian est un groupe beaucoup trop rock pour être classé dans la catégorie heavy sympho mais beaucoup trop heavy sympho pour être reconnu comme un groupe rock. Keldian est donc du rock heavy sympho? Nop, pas assez rock heavy à mon goût...

La musique de Keldian est un mix de tout ce que les mondes du rock et du métal ont créé, même si le premier monde prend légèrement le dessus sur les 10 compositions de l'album, nous avons droit à de bons passages symphos assaisonnés par refrains très entêtants. Heaven's Gate est un album 100% made in mélodies. On ne cherche pas ici la complexité mais plutôt l'efficacité et le résultat est plutôt réussi. Mise à part des manques de justesse (surtout dans les aigus) de la part de Chister Andresen, le groupe arrive facilement à nous bercer de riffs puissants et autres mélodies entêtantes. On retiendra Sundancer à son refrain speed et saupoudré de choeurs, Beyond Stars et sa structure musicale assez surprenante.

Le côté sympho de l'album se résume à quelques nappes de claviers qui sont surmixées par rapport au reste et à quelques samples qui font HO HO HO HO histoire de simuler une chorale, mais rien de bien transcendant.

Christer Andresen n'est pas ce que l'on peut appeler un bon chanteur, bien au contraire...il manque cruellement de puissance et ses fausses notes dans les parties les plus hautes nous feront plutôt grincer des dents. Heureusement que de temps en temps une certaine Maja vient l'épauler sur certains refrains. Néanmoins, il possède un certain charme, un charme qu'il fera ressortir lors des rares séquences "émotions".

La production aurait pu être meilleure. Quand un album sort en 2006 - 2007, on s'attend à un minimum de qualité, la plupart du temps le tout semble quelque peu brouillon, les "choeurs" se mêlent au chant sans bien comprendre pourquoi, on fronce quelques fois les sourcils afin d'éclaircir tout ça, mais en vain.

Heaven's Gate n'est sans doute pas ZE album de 2007 mais il a le mérite de venir embellir une discographie qui commence quelque peu à vieillir. Sans vraiment chercher l'excellence, le groupe nous propose une musique assez simple mais plutôt efficace qui saura faire passer de bons moments à tous les mordus de mélodies. Mais le chant me rebute pas mal, et fera descendre la note de 7 à 6. Qu'elle soit Rock ou Heavy, la voix ne correspond pas du tout à la musique qui gagnerait en puissance si un Patrik Johansson (Astral Doors, Wuthering Heights) avait été le chanteur. Toutefois, je conseille à tous d'écouter cet album car il regorge de pas mal de surprises... Duck

0 Comments 26 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus