Vous recherchez quelque chose ?

Les italiens de Heimdall reviennent après neuf ans de silence avec le très bon album Aeneid. Nous avons profité de ce retour pour faire un tour d’horizon avec Fabio Calluori guitariste et compositeur du groupe. Préparez vous à une interview fleuve !



Bonjour et merci pour le temps que tu nous accordes. Aeneid est le dernier album de Heimdall et il vient de sortir en magasin et en ligne. Peux-tu le présenter à nos lecteurs?

Bien sûr ... Aeneid est le cinquième album de Heimdall et a été publié le 26.02.13 par Scarlet Records, après 9 ans depuis le dernier Hard as Iron. C'est un CD avec des morceaux variés de power-speed, des mélodies épiques, des riffs limite thrash metal, des chœurs majestueux et des passages acoustiques et orchestraux, tout en Heimdall style! C'est une œuvre à laquelle nous avons travaillé si dur et nous croyons qu’elle recèle beaucoup de bonnes chansons, sûrement parmi les plus belles jamais écrites par le groupe. En ce qu'il concerne la production, elle a été totalement suivie par moi-même, par contre nous avons confié le mastering à Achim Koehler (Primal Fear, Sinner, etc)  qui a fait un excellent travail et s’est démontré une personne disponible!

Neuf ans de temps entre la sortie de Hard as Iron et Aeneid est un long laps de temps.
Je crois que vous n’avez vraiment mis neuf ans pour réaliser l’album mais plutôt que vous avez eu des moments de pause et quelque changement de formation. Veux-tu en parler?

Oui ... certainement ça n’a pas été une tâche facile, mais bien sûr, il ne nous a pas fallu 9 ans (rires). Durant cette période, nous avons eu plusieurs problèmes de sorte que pendant quelques années, nous avons décidé de prendre une pause. Après la publication de Hard as Iron nous nous sommes dédiés à sa promotion par le biais d'interviews et en même temps, nous avons commencé la composition des titres d’Aeneid. En 2006, nous avons enregistré presque toute la partie instrumentale des nouvelles chansons, mais aussi, nous nous sommes séparés de James (le chanteur du groupe période The Almighty et Hard as Iron) pour des raisons musicales et nous avons commencé à chercher un nouveau chanteur et ceci nous a pris beaucoup temps. Après plusieurs essais, nous avons décidé de contacter notre ami Tony D'Alessio (ex Scenario), qui a chanté le cd entier et s’est occupé aussi des chœurs. Mais encore une fois, pour diverses raisons personnelles, certains membres de la bande sont partis et donc au final, nous avons décidé d'arrêter parce que Tony pour des raisons diverses ne pouvait pas rester dans le groupe. Plus tard, je me suis consacré à d'autres choses ... j'ai recommencé à jouer avec mon ancien groupe de black metal From Depths avec mon frère Nicolas avec qui j'ai enregistré un EP, et je me suis consacré à mon studio d’enregistrement. En 2010, j'ai mis sur pied une bande de Hard Rock, Beautiful Monster, avec mon frère et Gandolfo Ferro (le chanteur actuel de Heimdall) et c’est à partir de cette expérience que l’on a pris la décision de recommencer avec Heimdall. J'ai appelé Carmelo, qui s’est montré tout de suite très enthousiaste, tandis que Sergio (clavier) et Giovanni (basse) pour des raisons personnelles ont décidé de ne pas participer aux "retrouvailles". Nous avons donc pris contact avec un vieil ami Umberto Parisi, un guitariste très talentueux et un excellent claviériste, et Enzo D'Auria à la basse remplacé plus tard par Daniel Berger. En 2011, nous avons commencé à jouer régulièrement, on a fait quelques dates, et nous avons donc commencé à travailler sur le CD. En 2012, nous avons réalisé une promo pour les labels et signé un nouveau contrat avec Scarlet Records, qui avait publié les deux précédents albums, et qui s’est montré immédiatement très enthousiaste à propos de ces nouvelles chansons et donc il y a un mois, [deux, le temps de préparer l’interview et la recevoir en retour] nous avons publié Aeneid !




Penses-tu qu'il soit juste de dire que, par rapport à votre Hard as Iron, Aeneid semble plus mélodique et avec plus de parties orchestrales?

Je suis entièrement d'accord avec ton affirmation. Hard as Iron est un cd très métal et à certains égards plus gothique et sombre par rapport à nos œuvres précédentes. Dans Aeneid on trouve le retour d'une forte composante mélodique et, comme tu l’as justement souligné, il y a plus de parties orchestrales, tout en restant un album très énergique et puissant. L'idée était de créer une atmosphère épique et riche de pathos qui puisse bien coller avec le concept de l'Enéide, mais en même temps, nous voulions maintenir un métal avec un impact fort tout au long du cd.


Comment insérez-vous les orchestrations dans la phase de composition?

Les pistes peuvent naître d'une manière différente ... d’une mélodie chantée, d'un riff de guitare ou d'un passage du clavier. J’ai écris moi-même les chansons d’Aeneid (sauf l'intro et Funeral song) ... Je veux dire que quand je compose, je "vois" dans mon esprit la pièce complète, puis j’imagine souvent la ligne d’orchestration et puis, bien sûr, nous essayons de la réaliser, de la retranscrire. Bien sûr, le travail avec toute la bande est crucial pour les arrangements et permet d'enrichir les chansons avec des nouvelles idées et des solutions originales. Je dois aussi dire que la contribution d’Umberto a été très importante, car il a complètement réorganisé et réarrangé certains passages de clavier en les rendant plus majestueux et puissants, comme dans Save You et Forced by Fate !

Aeneid est un concept album basé sur l’Eneide de Virgile. De plus, comme l'Enéide est composé en douze chapitres (ou livres selon les anciens latins) vous avez également divisé votre disque en douze chansons (si l'on exclut l'intro). Donc chaque chanson résume un livre de l'Enéide. Deux questions s’imposent alors : pourquoi choisir l'Enéide comme source d'inspiration? Et comment vous vous en êtes sortis pour résumer en une chanson un chapitre ?

D'abord, je dois dire que j'ai toujours aimé l'Enéide que je considère comme un travail incroyable, certainement l'une des plus grandes épopées. Avec The Almighty et Hard as Iron j'ai abandonné l'idée du concept étalé sur un album entier. En eux, il y a des thèmes communs, mais les morceaux ne sont pas liés les uns aux autres comme c’était le cas pour les deux premiers CD. Après Hard as Iron j'ai senti qu'il était temps de réexaminer l'idée du concept, j'ai ressenti le besoin d'écrire quelque chose d'important et d’impressionnant, quelque chose que nous ne pouvions trouver dans la scène métal et d'où l'idée de retracer l'histoire de l'une des plus grandes épopées. Des thèmes grecs et romains ont été traitées par différents groupes mais personne - du moins d'après ce que je sais - a parlé des origines de notre culture latino-romaine à travers un concept album. C'est quelque chose qui nous caractérise et à certains égards, nous rend uniques. En outre, j’ai fait plus que m'inspirer des textes de Virgile et j’ai choisis des thèmes particuliers. J'ai essayé de mettre beaucoup de thématiques personnelles, qui me tiennent à cœur, que l’on peut retrouver aussi sur les albums précédents, notamment la recherche, le voyage, la perte, la séparation, l'aspiration à l’inaccessible ainsi que les décors de batailles. J'ai toujours été fasciné par ces personnages qui vivent dans une sorte de limbes comme Enée qui a du sang humain et divin en même temps, étant le fils d'Anchise (un mortel) et de la déesse Vénus. Les personnages de mes paroles sont souvent dans un état de «suspension» et tendent sans cesse à quelque chose ... C'est un peu l’histoire de celui qui compose de la musique ... toujours à la recherche de quelque chose, à essayer de donner du sens aux choses avec l'art et en créant, essayant de remplir le vide qu'il a à l'intérieur. Voici alors que les paroles ne sont pas des résumés des livres différents mais j'ai choisi de célébrer des moments déterminés selon ma sensibilité et mon point de vue et donc aussi la décision d'inclure dans le livret des longues sections descriptives pour résumer l'histoire du poème. Il n’y aurait eu aucun sens de laisser que les paroles des chansons. Aeneid doit être vécu dans son intégralité ... la musique, les descriptions, le livret et les paroles vont main dans la main, afin de créer une expérience immersive unique!



Avez-vous l'intention de présenter le nouvel album en donnant une série de concerts?

Nous aimons jouer en live et nous avons hâte de  commencer à nouveau à jouer et d'une manière plus constante! Maintenant, nous présentons notre du CD dans notre ville, Salerno, le 12 avril. Nous sommes également en pourparlers afin de participer à quelques festivals cet été. Bien sûr, avant de mettre en place un véritable tour nous attendons les premiers résultats de vente de l'album car 9 ans de silence signifient un bon bout de temps à rattraper!

Quelles sont vos attentes en ce qui concerne Aeneid? (Ps les premières critiques que j'ai vues sont très élogieuses ( Metallus.it ou Truemetal.it)

Je te dis la vérité ... le fait même d’avoir repris à jouer a été un énorme résultat pour nous! Je dois aussi dire que j’ai toujours senti une grande affection et un grand soutien au cours des années de silence et ce fut également très important pour notre renaissance. Alors d'abord, j'espère que le CD sera apprécié par les gens qui attendent depuis des années et bien sûr, j'espère qu'il va nous faire gagner de nouveaux fans. Les critiques ont été jusqu'à présent très bonnes et je dois dire que nous recevons beaucoup de compliments de fans qui ont écouté le cd alors nous sommes très satisfaits et confiants pour les mois à venir!

Comment penses-tu que votre style ait évolué depuis le début à aujourd'hui?

Chaque album représente une certaine période de notre vie et c'est pourquoi nos CD sont très différents les uns des autres, même si bien sûr, des points communs demeurent et, à mon avis, une identité précise. Je te dis la vérité ... Je suis profondément attaché à chaque chanson que nous avons faite au cours de ces quelques 20 années d'activité. Toutes les étapes et toutes les paroles sont étroitement influencées par ce que nous sommes, par nos expériences de vie, par notre culture. Dans ces albums, il y a une partie de ma vie et de mon être.
'Lord of the Sky, le premier album, contenait des chansons composées 3/4 ans plus tôt, c'était le début ... mais je pense que nous avions déjà notre style qui a ensuite été canalisé dans ce qui suit avec un album plein de riff métal souvent à la limite du thrash, des moments power-speed et des mélodies épiques. Les paroles sont axées sur le dieu scandinave Heimdall ... à notre avis la meilleure façon de présenter le groupe, vu le nom choisi. Pour le deuxième The Temple of Theil nous avons décidé de créer une notre histoire. Les chansons sont un peu plus complexes et il y a plus d’orchestration grâce à l’ajout d’un claviériste dans la formation. The Almighty représente le début d'un nouveau cycle de la bande grâce à la présence d'un nouveau chanteur. C'est un cd toujours épique, mais un peu plus mélodique et mélancolique et les paroles sont plus introspectives. Il reflète une période de transition et de changements profonds pour le groupe et aussi personnels. Dans Hard as Iron j’ai ressenti le besoin de revenir à un son plus métallique. Même les paroles sont plus agressives et plus gothiques. Aeneid contient des chansons écrites après Hard as Iron et c’est donc le lien depuis cette époque là jusqu'à nos jours alors que certaines choses ont été réorganisées avec nouvel line-up. Maintenant, nous avons aussi un nouveau chanteur, Gandolfo, avec une belle voix et d'un ton très différent du précédent. Comme je l'ai dit, c'est un CD avec des orchestrations épiques mais qui reste une œuvre de grand impact avec des chansons très directes et efficaces.

Il est évident qu'il est difficile d'isoler une chanson de son contexte particulier puisque il s'agit d'un concept album. Personnellement Save You est le titre que j'ai gardé en tête longtemps une fois écouté. Et le break de Hero est monumental. Il y a une chanson en particulier dont tu es fier? Et la chanson qui t’as donné le plus du fil à retordre lors de l'écriture?

Save You est l'un de mes titres favoris et certainement l'une des chansons dont je suis le plus fier! Permette-moi de te dire que c'est vraiment une bonne chanson ... (rires) elle représente parfaitement l'idée du mélange de métal et d'orchestrations dont on a parlé plus tôt avec ces riffs agressifs et ces jolis passages puissants et épiques! Je suis également d'accord sur le break central de Hero, certainement l'un des moments les plus beaux et les plus passionnants du cd ... quand on joue, je frémis (rires). Comme tu l'as dit, il n'est pas facile de choisir une chanson pour représenter l'album parce que Aneid est un concept et en tant que tel, il doit être vécu pleinement et aussi parce que c'est un travail très varié où chaque chanson a ses propres particularités et ses différences. Il y a aussi d'autres morceaux que j'aime particulièrement : Underworld, Forced by Fate, Last Act et Gates of War. En ce qu’il concerne la chanson plus complexe en phase de composition je dirais Hero.

Personnellement je suis pour l’achat des cd et je suis contre le "téléchargement illégal" des albums parce que je crois que cette attitude ruine les artistes. Quelle est ton opinion sur cette question?

Eh bien quoi dire, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ... Internet est un outil formidable pour le groupe car il te fait faire connaissance avec beaucoup de gens et te permet de faire écouter ta musique mais bien sûr, le téléchargement illégal a été un point tournant dans le début d'une crise profonde du marché. Les labels investissent de moins en moins parce qu'ils n’ont pas le retour souhaité et naturellement le groupe doit faire de grands sacrifices pour se permettre une production suffisante ... La création d'un CD nécessite beaucoup d'engagement de tous les points de vue et alors il serait juste pour ceux qui jouent qu’il y ait un retour raisonnable aussi du point de vue économique. Bien sûr, je comprends la position de ceux qui achètent le cd et en particulier les plus jeunes qui parfois n’ont pas d’emploi mais qui  aimeraient avoir tous les albums des groupes préférés. Nous devrions tous prendre un peu de recul et essayer de réduire les coûts et donc les prix de CD en commençant par le cout de la SIAE (l’equivalent de la SACEM) et baisser la TVA qui est  de 21%. Ensuite, il y a trop d'étapes, la vente par correspondance, les mails orders, ce sont les seuls qui sont capables de maintenir des prix compétitifs car ils peuvent avoir moins d'étapes et donc réduire les coûts.

Avant de nous quitter, je te pose une question que notre webzine pose à tous ceux qui sont interviewés. Tu trouves la fameuse lampe d’Aladin, avec le génie à l'intérieur. Tu as droit à seulement deux vœux, que souhaites-tu?

Sûrement je voudrai la santé pour moi et ma famille, puis, peut-être, un pécule agréable pour pouvoir me consacrer 100% à la musique (rires).


Je te remercie du temps que tu nous as consacré. Si tu veux, tu peux avoir le dernier mot et saluer les fans français de Heimdall.

Tout d'abord, je te remercie pour cette interview et pour la chronique merveilleuse que tu as faite pour Aeneid! Je tiens également à remercier tous ceux qui en ces dernières années ont continué à nous suivre et nous soutenir avec leurs messages ... ils ont été et continuent d'être très important pour nous! Si vous aimez le metal puissant avec des ambiances puissantes et majestueuses, Aeneid est le CD pour vous! Suivez-nous sur la page Facebook www.facebook.com / heimdallofficial ou sur notre site web www.heimdallband.com! Gloire et Honneur à vous tous!

0 Comments 05 avril 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus