Vous recherchez quelque chose ?

Golder :Salut Kev et merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions, tout d'abord, qu'est ce qui t'as décidé à déterrer ce groupe et de réaliser le premier album après 24 ans de pause ?

Kev : Comme tu le sais probablement, Dave Halliday, notre chanteur précédent s'est suicidé en 1987, et tu sais surement aussi pourquoi. Nous étions sur le point d'enregistrer notre premier album quand notre label, Mausoleum a fait faillite. Après la faillite du label, j'ai quitté le groupe et j'ai été brièvement remplacé. Il faut savoir que pour nous tous, c'était le meilleur groupe du monde à l'époque mais je pouvais plus supporter la situation et c'est pour ça que j'ai tout lâché. Peu de temps après, le groupe a splitté et ça a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Dave et il s'est tué par empoisonnement au dioxyde de carbone. Quand j'ai quitté le groupe, j'ai revendu tout mon matos et j'ai disparu du monde de la musique pendant 20 ans. Pendant ce temps, j'ai trouvé du travail, j'ai été marié, puis divorcé et j'ai perdu mon travail récemment, le truc de base quoi. Mon divorce s'est très mal passé et j'ai longtemps chercher à revoir mon fils et quand je l'ai revu, ce petit garçon était devenu un métalleux à cheveux longs qui jouait des reprises de Trivium et de Bullet For My Valentine, des groupes dont j'avais jamais entendu parler avant, alors je lui ai parlé de l'histoire de Hell et je lui ai expliqué que Andy (Sneap, guitariste et producteur) était un grand fan du groupe à l'époque. Bien sûr il ne m'a pas cru et il a donc envoyé un message à Andy pour lui demander et, évidement, c'était vrai. Andy a toujours pensé que Hell n'avait pas eu la reconnaissance qu'il méritait. Andy a toujours voulu ré-enregistrer les chansons qu'on avait faites ensemble et on a commencé à rejouer, juste comme ça, pour s'amuser on a trouvé ça tellement cool qu'on a décidé de l'enregistrer. Toute la beauté du truc, c'est que rien de tout ça n'a été planifié, c'est comme si toutes les pièces d'un puzzle géant trouvaient leur place.

G : J'ai été très impressionné du clip que vous avez fait pour "On Earth As It Is In Hell" Avez vous choisi ce thème du satanisme pour vous moquer des idées pré-conçues sur le métal ou est-ce pour une tout autre raison ?

K : Toutes ces images et ces clichés, c'est cool vraiment. Et puis Black Sabbath l'a fait bien avant nous et à l'époque, on était tous à fond dans Black Sabbath. J'ai aussi lu le livre de Aleister Crowley et tous ces trucs sont vraiment fascinants. La plupart de nos chansons racontent des histoire, morbide et macabre, soit, mais toutes les connotations religieuses sont vraiment intéressantes. Avoir ce background pour le groupe nous donne une bonne raison de faire un show théâtral. A l'époque où on a commencé à tourner avec Hell, quand tu voulais faire un show théâtral comme celui là, tu devais jouer dans un stade comme Wembley mais Hell a été le premier groupe à le faire dans des pubs d'à peine 200 places.



G : D'après ce que je comprends, l'album était pratiquement complet quand le label a fait faillite mais à quel point était-il complet ?

K : Toutes les pistes étaient prêtes à être enregistrés quand Mausoleum a fait faillite. En fait, on était sur le point d'entrer en studio, le label s'est arrêté virtuellement quelques jours avant qu'on enregistre l'album.

G : Est-ce Andy qui a produit l'album et pourquoi ?

K : Andy a produit l'album en effet parce qu'il a toujours été un grand fan de Hell mais ça a pris un temps inimaginable pour enregistrer tout l'album vu que Andy est toujours super occupé à produire tels ou tels groupes, comme Accept ou Megadeth ou d'autres encore. Ça nous a pris 3 ans pour l'enregistrer. Andy pouvait seulement s'aménager un jour ici et là, il me téléphonait un soir pour me dire "Demain, viens au studio et amène ta gratte. A un moment, il a réussi à avoir 2 semaines d'affilée et on a enregistré toutes les parties de guitare. Quand il a fallu que j'enregistre mes parties, il n'y a eu aucun problème mais par contre, quand on a du s'atteler à la partie de Dave (Halliday, ex-chanteur) j'ai galéré pendant des jours mais je n'avais pas le doigté. Andy m'a pris la guitare et m'a dit "Laisse moi essayer ça" et il a réussi du premier coup ! C'était vraiment géant ! Après, Andy m'a expliqué comment il a réussi. En fait, c'est Dave qui a appris à Andy a jouer de la guitare. Je dois l'admettre, Andy adore jouer dans le groupe ! Tu vois, à l'origine Andy était guitariste et il s'est mis à faire de la production comme second job et ça lui plait vraiment de revenir à son job original. La prod' de l'album est particulièrement bonne, comme pour le dernier Accept car Andy a bossé avec son cœur de fan d'il y a 20 ans. J'ai d'ailleurs une anecdote sur Andy, pour te prouver à quel point il était fan d'Accept, c'est à l'époque où il était encore au collège, il n'était pas du tout intéressé par les cours, il avait déjà les cheveux longs et il voulait jouer du métal et, le jour de la sortie de Restless And Wild (en 1982) il avait un examen de chimie et il avait décidé de sécher cet exam pour avoir son album, il a été rattrapé juste à la barrière de l'établissement !



G : En tant que guitariste, quels sont tes influences quand tu joues dans Hell?

K : Mon influence majeure est Michael Schenker, il "vibre" comme personne. La plupart de mes influences ne viennent pas du métal mais du heavy blues, comme Alex Lifeson (guitariste de Rush) J'ai essayé de m'habituer à leurs techniques et de les refaire. C'est probablement pour ça que Hell sonne comme rien d'autre. Et puis, j'ai été sans aucune influence musicale pendant 20 ans, c'est aussi pour ça que tu as l'impression d'entendre un truc de heavy classique des années 80.

G : La plupart de vos chansons dépassent 5 minutes, ne crains tu pas de décourager les gens et peut être de les fatiguer, ce n'est pas une durée commune pour le heavy métal après tout.

K : Peut être que ça va en décourager certains en effet. Hell a un sacré back-catalog tu vois, on avait commencé par choisir 20 pistes mais on a fini par en choisir que 10, plus une introduction. Il y a beaucoup de paroles et de variations dans les pistes et on a choisi celle là beaucoup on pensait tous qu'elles étaient les meilleures, un peu comme un best of de ce que Hell peut faire. Après, en studio, on a fait beaucoup de travail pour emboîter les pistes ensemble avec des fondus au niveau du son, si bien que l'album n'est pas 11 pistes séparées mais une seule piste de 66 minutes et 6 secondes. Je ne doute pas que ce soit un album imposant par sa durée mais j'ai toujours cru qu'il fallait en donner aux gens pour leur argent. Avec la crise financière en Europe, le chômage et l'inflation, les gens réfléchissent à deux fois avant de dépenser de l'argent dans les loisirs. Les réponses sont tellement bonnes pour ce premier cd qu'on a déjà commencé à préparer un deuxième album.

G : Qui a écrit les paroles et qui a composé la musique ?

K : En ce qui concerne les paroles, c'est 75% moi et 25% Dave et pour la musique, c'est 50/50 entre nous deux. Je crois que la chanson que je préfère dans l'album, c'est The Quest parce que tout le monde y a participé lors de la création.

G : Qui a réalisé la pochette de l'album?

K : La pochette a été faite par Dan Goldsworthy, et comme le reste, c'est comme si toutes les pièces s'emboîtaient. Andy m'a parlé de lui et on lui a envoyé quelques photos et idées pour lui donner une ligne directrice. Le résultat est vraiment impressionnant. Dans le livret, il a combiné une photo de chaque membre avec du travail de photoshop et le résultat est époustouflant et, autre bon point, il adore le groupe. Un peu plus tard, Nuclear Blast  va sortir un coffret double-cd avec les démos et une image de 12 pouces de la pochette. (NDG : Environ 30 centimètres)et je suis convaincu que Dan le mérite, il est vraiment fantastique.



G : Comment avez-vous réussi à embaucher le chanteur de Sabbat, Martin, pour Hell ?

K : On avait besoin de quelqu'un avec une voix aigüe comme celle de Dave. On a cherché partout, on a auditionné les chanteurs des groupes tribute, on a essayé des filles mais rien n'a vraiment collé. En désespoir de cause, on a laissé Martin essayé et il en mourait d'envie, vu que c'était un tel fan de Hell aussi, il a toujours dit que Dave était son idole. Il a donc essayé mais ça ne collait toujours pas, ça sonnait trop comme Sabbat et pas assez comme Hell[. On avait néanmoins besoin d'une voix théâtrale, comme dans un film de Tim Burton et il était parfait pour ce rôle. On a auditionné mon frère et ce n'est pas exactement ce qu'on cherchait mais on a pensait qu'un changement au niveau de la voix ne serait pas malvenu. C'est pas non plus un changement énorme mais un changement quand même.

G : Pensez vous tourner pour Hell? Si oui, l'agenda de Andy ne va t-il pas entrer en conflit avec l'agenda du groupe ?

K : Et bien, en ce qui concerne Andy, il ne prend que des petits boulots en ce moment, le genre de truc qui l'occupe pendant 2 semaines, au lieu de prendre des grosses commandes. Pour le reste d'entre nous, on a tous perdu notre boulot plus ou moins récemment donc on a du temps à consacrer à Hell. On a déjà prévu de faire le festival de Tuska Open Air et aussi le Download Festival mais rien de prévu pour la France pour l'instant.

G : Un dernier mot pour les lecteurs de Heavylaw ?

K : On aimerait vraiment venir en France, vous avez la meilleure bouffe et le meilleur vin et les gens sont fantastiques. Merci à tous d'avoir lu cet article et "Vive la France" (En Français dans le texte)

0 Comments 30 avril 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus