Vous recherchez quelque chose ?

Nous sommes avec Andi Derris, Andi bonjour
Good morning (il était 3 heures de l’après-midi).

Good morning ?
Je me sens encore comme si je venais de me réveiller. (Rires) Je n’ai pas eu l’occasion de me réveiller. Je suis sorti de mon lit ondulant comme une saucisse (rires) et me suis presque endormi lors de la première interview. J’ai encore un peu de mal à resituer ce qui se passe autour de moi. (Trinquant un verre de jus d’orange avec nous) Santé.

Chaque titre du disque commence par un titre long, à savoir environ un quart d'heure, pourquoi ?
Ces chansons racontent une histoire, par exemple "King for a 1000 Years", la première du premier disque, nous replonge dans l'histoire des keepers, le gardien est de retour, pourquoi il est de retour ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-il arrivé au monde ? A partir de ce moment, le livre s'ouvre sur un nouveau chapitre. C’est une description parallèle de la réalité, du point de vue du Keeper, si tu vois ce que je veux dire... nous ne voulons pas parler politique, donc nous parlons Keeper ! (rires)
Pour le premier morceau du second disque, intitulé "Occasion Avenue", les paroles nous plongent au cœur de toutes les questions du gardien, pourquoi tout ceci se reproduit à nouveau ? Il y a des questions philosophiques,
"Occasion Avenue" est comme un synonyme de la vie, en fait, la vie est comme une rue, ou plutôt une avenue où nous devons marcher tout droit, mais en général nous ne le faisons pas, il y a toujours des occasions justement où nous sommes tentés par le diable, qui nous dit "hey viens ici, viens par-là, regarde..." et là nous quittons l'avenue. Et une fois sorti, souvent on ne retrouve pas la direction de l'avenue, et on se perd.
Ce qui veut dire que lorsque nous aimons la vie, et que nous nous perdons, nous devons tout recommencer, repartir du début de l'Occasion Avenue. Et peut-être que dans 1000 ans lors de notre réincarnation nous arriverons de l'autre côté de l'Occasion Avenue.

Le dernier titre fait assez écriture rapide, comme celle utilisée par  les hackers, par exemple "My Life for One More day" est écrite "My Life 4 1 More Day" pourquoi ?
Ah bon ? c'est écrit comme ça? (il regarde) ah oui... normalement cela ne devrait pas être ainsi, cela doit être l'écriture de l'ordinateur de la production, nous ne sommes pas Linkin Park (rires) !

Pourquoi reprendre le nom Keepers of the Seven Keys ? Voulez-vous faire un "retour aux sources" (plus de guitares) en vous servant de ce nom ? Ne pensez-vous pas que les fans s'attendent à l'Helloween de la période Kiske-Hansen ?
Oui...oui...et oui ! (rires) !
Premièrement, les anciens fans sont exactement ceux qui, il y a 13 ou 14 ans, avaient demandé au groupe de faire un Keepers III, mais nous n'avons pas pu le faire, car nous n'avions pas l'équipe de choc Kai et Weiki, c'était l'équipe parfaite pour les Keepers I et II, mais ça n'a pas marché, car Roland et Weiki ne s'aimaient pas. C'est très simple, les torts sont partagés, qui est coupable je ne sais pas, mais ils ne s'aimaient pas, donc nous ne pouvions continuer.
Deuxièmement, devions-nous faire un Keepers III sans Michael Kiske ? Michael s'est blâmé tout seul lorsqu'il a dit qu'il n'aimait pas le métal, il l'a crié haut et fort dans chaque magazine, dans chaque radio, et à la fin nous nous sommes dits qu'il n'y aurait plus jamais de Keeper.
Troisièmement, pour répondre à ta dernière question, nous ferons une sorte de pont vers les Keepers I et II, musicalement et textuellement parlant.
Nous avons été un peu lâches, nous avons fait un double-album, le premier cd pour les anciens fans, avec les morceaux typiques, classiques « old helloween », et un second cd plus actuel, avec des morceaux plus modernes dans les arrangements.  Et tout ceci pour le prix d'un album normal. Nous pensons que c'est très important, on veut montrer qu'on ne pense pas qu'à l’argent, et que les double-albums sont encore vendu pour le prix d'un album standard, en version digipack.

Nous pouvons également trouver un changement de line-up fréquent en ce qui concerne le batteur, Y a-t-il une raison particulière ?
Le problème, c'est que tous les batteurs ne peuvent pas jouer les morceaux d'Helloween, nous devons savoir que le travail de batteur au sein d'Helloween est stupide, dur et éprouvant, le speed metal est de la pure consommation d'énergie, le batteur est un pauvre imbécile dans ces cas-là, et nous avons du nous séparer de Stefan Schwarzmann (Accept), qui est un très bon ami à nous.
Nous avons convenu, Stefan et le groupe, qu'il n'était pas fait pour jouer du Helloween, certes c'est un bon batteur, mais il est incapable de jouer ce que nous composons,  sur les Keepers il y a des parties a 198bpm, 180bpm, 192bpm, et il en est incapable.
Nous avons donc fait appel à Mikkey Dee, de Motörhead, mais seulement pour dépanner, nous voulions notre propre batteur. Finalement, nous nous sommes souvenus de Dani, qui jouait dans le groupe Rawhead Rexx. Il s’est enregistré avec Charlie Bauerfeind, notre producteur, dans mon studio durant notre tournée au Japon. Et très vite, mes amis, ma femme, mon enfant, tout le monde a su qui était Dani, le batteur de Rawhead Rexx "Ô qu'il est génial, qu'il est drôle, il joue de la batterie comme personne blablabla". Moi je ne le connaissais pas, et on en est arrivé au point où Stefan a du quitter le groupe. Et lorsque nous cherchions un batteur, je me suis soudain rappelé de ce Dani dont tout le monde en disait du bien, alors j'en ai parlé au groupe. Charlie a dit "vous allez l'aimer", il a plu à Charlie, puis au groupe. Il est venu, il a joué, c'était fantastique.
Plus tard lorsque nous avions du temps à tuer, nous l'avons passé ensemble, et il était vraiment comme mes amis me l’avaient décrit. Il va sûrement mettre beaucoup d'ambiance dans le tour-bus (rires). Il est très cool.

Comptez-vous faire une tournée spéciale Keepers avec uniquement des titres des 3 albums ?
Markus a eu une idée que j’aime beaucoup. Nous commencerions par Halloween, puis Keeper of the seven keys, King for a 1000 years et Occasion avenue. Donc une heure d’histoire du keeper. Puis faire un break de 5/6 minutes, changer la scène et repartir pour un show d’une heure et demie avec I want out, Future world , Dr Stein, If I could fly, I can, blablabla… ce serait excellent. Mais si nous pouvons le faire, on verra, on bossera dessus. On apporte toujours une petite touche stupide comme un mini théâtre, des petites choses stupides… On aura tout le côté sombre, le diable contre le keeper sur scène, autant qu’on puisse apporter d’éléments. Et cette fois-ci on va vraiment voyager à travers l’Europe avec notre propre équipe ce sera donc réellement notre propre show cette fois. Pas de Marshall à la con mais il y aura de la production.

Pourquoi Mrs. God en tant que premier single alors que Come Alive semblait plus prédisposée à l'être au départ ?
C'était notre deuxième choix, comme il y'avait déjà King for a 1000 Years, nous avons pensé qu'il serait préférable de mettre une chanson amusante dans la veine de Dr.Stein.
D'un autre côté, si on avait mis une chanson sérieuse, peut-être que les gens auraient cru qu'on était un groupe méga dark, criant haut et fort "tuez vous", ils auraient eu une image négative de l'album et du groupe ! Cette décision a été prise à la dernière minute pour Mrs.God.
Ainsi les gens peuvent dire "ok tu as ton happy helloween, mais tu as aussi du Keeper" ! C'est dangereux pour les groupes qui durent : les gens scrutent leurs moindre faux pas, plus un groupe dur, plus il doit faire attention aux erreurs, comme par exemple Iron Maiden, Helloween, ou bien Metallica. Les Japonais ont My Life for One More Day avec Mrs.God,


Mrs. God est-il une simple blague ou une critique de la religion actuelle ?
(Rires) Les deux ! C’est la réponse de Markus à la grande question de l'humanité. Pourquoi si dieu existe, n'arrête-t-il pas toutes les conneries qui se passent sur Terre ? Markus a simplement répondu, imaginez le bien une bière à la main : "Peut-être que Dieu est une fille, et qu'il n'a pas le temps de s'occuper du monde qu'il a fait". C'est pour cela que Mrs.God est apparu en single avec King of a 1000 years, après que le diable ait envahi le monde, nous amenons Mrs. God (rires) car Dieu est probablement une femme !

Pourquoi le clip se passe à notre époque ? Pourquoi avoir choisi une personne noire ? Est-ce pour choquer la morale catholique ?
Pour nous, qui croyons en Dieu, nous l'avons toujours imaginé avec une barbe, la question est pourquoi ? Peut-être est-il une femme ? Peut-être est-il noir ? Elle ? Il ? Peu importe, Si nous avons pris Mrs.God en tant que femme noire, c'est parce que c'est quelque chose à laquelle personne ne s’attend.
Dieu est une femme ? Dieu est noir ? Je pense que c'est bon pour toutes les croyances chrétiennes. La question est : pourquoi dieu est une femme noire ? La question n'a jamais été posée, j'ai trouvé ça drôle quand je l'ai lu.

Peut-être est-il marié ?
Par exemple, qui sait ! Dieu est tout, si tu veux que Dieu soit une femme noire, ça me va, je crois au même dieu, mais mon dieu peut ne pas ressembler au tien, mais c'est le même ! Je ne vais pas haïr ton dieu car il ne ressemble pas au mien, il reste l'unique.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ? Des tensions particulières ?
C'était très dur ! Car à la fin nous nous sommes retrouvés avec 88minutes de musique, avec toutes les pistes. On s'est demandé comment on est arrivé a 88minutes, c'est la durée d'un double-album, alors on s'est dit que oui : il fallait faire un double-album !
On aurait facilement pu dire non, trop c'est trop, 50minutes pas plus, c'est un travail énorme, beaucoup de travail ! Mais si tu décide de faire les 88minutes, avec les 3 bonus track, tu n'atteindras pas le sommet du travail. Tu commences alors à grimper (rires) dans l'espoir d'atteindre le sommet, et redescendre, mais l'écriture des chansons a pris 1 an, car c'est plus ou moins deux albums.

Est-ce que le début du morceau "Occasion Avenue" est un clin d'œil au morceau Starlight ?
Je ne l'ai pas vu dans cet esprit-là, c'est une chanson sur la réincarnation, nous avons pensé qu'il serait cool de montrer que ce que les gens étaient, seraient à nouveau. Tu l'as vu avant, tu l’as entendu avant.

Il y a également des samples des "old keepers".
Oui c'est ce que je veux dire, c'est comme une réincarnation, revenir a l'état ou nous étions, pour recommencer.

C'est le sens de votre deuxième cd donc : une sorte de réincarnation ?
Oui bien sûr, le Roi se bat à nouveau contre les mêmes ennemis déjà présents il y a 15 ans dans les anciens Keepers, pourquoi cela arrive-t-il encore une fois ?

Dans le morceau Starlight il y a également des samples radio...
Oui ce n'était pas de notre volonté, nous ne sommes pas aussi intelligents (rires !) ;) je n'ai pas dit oui tout à l'heure pour rester honnête ;-).

Je suis stupide aussi, ne t'inquiète pas ;)
Oh nous le sommes tous à la fin de la journée (rires)

D'où vous est venue la collaboration avec Candice Night, qui chante dans le groupe Blackmore's Night ?
La démo de Light the Universe a été chantée par une amie à moi, et ça a sonné merveilleusement bien, le groupe a aimé l'idée d'avoir ce duo avec une femme. Nous avons pensé aux groupes comme Evanescence, Within Temptation etc... C’était trop proche, car elles font du métal aussi, puis Markus est venu avec Candice Night, et c'était plus facile car elle est attachée à la même maison de disque que nous, à savoir SPV, et la connexion s'est faite très rapidement, elle a aimé la chanson.

(Olivier Garnier entre dans la pièce et annonce qu’il ne reste que 2 minutes)
(en français)2 minutes seulement ? Je m’en fous.

L'album sort le 31 Octobre 2005 : jour d'Halloween, plutôt symbolique pour vous, est-ce voulu ? En êtes-vous fier ?
Fier non, mais la date est cool, j'aime la date d'Halloween, je célèbre la fête avec mon fils, mais du point de vue du groupe, je m'en fiche, la maison de disque avait trouvé une date proche du 20 octobre, alors ils ont proposé le jour d'Halloween, Helloween à Halloween, c'est plutôt amusant. Le problème c'est que la date est prévisible, j'aime l'imprévisible, mais c'est peut-être mieux pour les fans, je ne sais pas.

Eh bien merci Andi Derris, ce fut un réel plaisir de faire cet interview avec toi !
Tout comme moi, à bientôt ;) Cheers !

0 Comments 01 novembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus