Vous recherchez quelque chose ?

Fallait-il y voir des prémices de ce qui allait arriver en 2004?
Sur THE JOURNEY WILL NEVER END, avant-dernier opus de JADED HEART, Michael BORMANN, fondateur du groupe, signait la quasi-totalité des morceaux. Sur TRUST, leur dernier album, Barish KEPIC, guitariste, co-signait la plupart des titres avec Michael. Pour ce qui ressemblait bien finalement à une passation de pouvoirs, puisque Michael BORMANN décidait de quitter le groupe courant 2004. Et ce HELLUVA TIME est là aujourd’hui pour affirmer la volonté du groupe de survivre au départ de leur leader engagé dans une carrière solo.
Pour remplacer leur charismatique chanteur, JADED HEART fait appel au guitariste chanteur – et suédois- Johan FAHLBERG.
Après des albums comme IV, THE JOURNEY… et TRUST, largement plébiscités et par le public et par la presse spécialisée, ce HELLUVA TIME va-t-il convaincre de la même manière ?
Première constatation, la voix de Johan FAHLBERG est moins typée hard rock que celle de Michael. Plus claire, parfaite pour du rock mélodique, un peu moins pour du hard rock même mélodique. Alors justement, sans parler de révolution de palais, la musique de JADED HEART semble évoluer en en tenant compte. Même si le fond de commerce peut être clairement estampillé hard rock avec ses riffs caractéristiques, cela n’est pas systématique et l’approche mélodique lorgne davantage vers le rock FM.
Cela fait que rythme et mélodie cohabitent pour un ensemble frais et vivifiant et c’est particulièrement vrai sur des titres comme DREAMS YOU’LL NEVER SEE, WHO’S FOOLIN ou PAID MY DUES, absolument irrésistible avec son ambiance ethnique façon « native american ».
C’est clair, JADED HEART a survécu au départ de Michael BORMANN ( pour la petite histoire, celui-ci a co-écrit le titre MOZART SYMPHONY de CRYSTAL BALL, mon hymne national du mois…. Hein ?....ah ben si, c’était important de le dire quand même…). Le groupe a su lui trouver un remplaçant qui apporte sa différence, différence que JADED HEART a su parfaitement exploiter. Avec ce cocktail rythme- mélodie, même la superbe ballade WITHOUT YOU n’a rien d’un gnangnan sirupeux. Dans cette production exemplaire pour des musicos qui ne le sont pas moins, tout n’est pourtant pas rose et quelques morceaux paraissent trop convenus à mon goût.
Cependant des titres comme TOMORROW COMES, FROZEN HEART ou LOVE AND DESIRE au caractère heavy plus trempé ainsi que le LOVE TO LIVE qui clôt l’album et qui nous renvoie à ce métal mélodique pérennisé par STARBREAKER, le couple ALLEN-LANDE ou encore TOKEN et AUDIOVISION, tout cela, donc, peut laisser penser que ce HELLUVA TIME est bien un album de transition, précédant le nouveau JADED HEART qui aura alors tourné définitivement la page Michael BORMANN. Mais ça, l’avenir seul nous le dira !PapaDuck

0 Comments 23 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus