Vous recherchez quelque chose ?

Débarquant droit du Canada, The Slam vient nous rafraîchir nos oreilles avec un cru hard rock sans prise de tête qui sent bon le passé !

Faisons simple mais précis : le groupe ne réinvente absolument pas le genre, voir même s'inspire carrément des grands noms du style. Qu'ils soient nommés AC/DC, Kiss ou Black Sabbath, on retrouve un peu de chacun dans la musique comme dans le chant. Ainsi, sans jouer la carte du plagiat, «Hit It!» utilise celle de la Madeleine de Proust, un peu comme le font d'autres groupes du même genre (Glyder ou Nemhain, par exemple). Nos canadiens vont même jusqu'à pousser le vice en invitant Glenn Hugues (Black Country Communion, ex-Black Sabbath, ex-Deep Purple) sur «Little Angel» pour un duo enflammé entre lui et Serge Simic, le chanteur, qui possède une superbe voix, tout à fait dans le style. D'ailleurs, la très bonne production met parfaitement en valeur les titres et les refrains, ainsi que les voix. Sans être trop moderne ni trop vieille, elle est adaptée au genre hard rock.

Les morceaux, eux, sont tous bons, et même dans un registre plus léger comme la conclusion de «Hooked on Rock N Roll» ou dans des teintes résolument rock («Kisser» qui rappelle Kiss (jeu de mot?), «90-50-91-Love») ou dans le pêchu («Bad Blood» et surtout l'excellente «Wild Ride»), The Slam s'en sort très bien. Il faut dire que nous n'avons pas à faire à des manchots ici, avec des compositions inspirées, des solos bien menés, des musiciens de talent, voilà qui est bon pour s'immerger. On commence donc avec «Wild Ride» et «Lttle Angel» qui mettent dans le ton, et celui-ci est gardé un certain temps, qu'on soit dans le (hard) rock ou vers quelque chose d'un peu plus heavy. Mais les titres étant différents les uns des autres, pas question de s'ennuyer. «Saddle the Moon» est un autre coup de cœur, très proche de Black Sabbath. Voilà de quoi plaire.

En définitive, «Hit It!» est un excellent opus, pour ceux qui veulent découvrir le genre ou ceux en manque de hard rock 70s de qualité. On conseillera à ces derniers de se pencher aussi sur Glyder ou Nemhain, par exemple. Mais The Slam est un concurrent sérieux. A suivre.

0 Comments 12 octobre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus