Vous recherchez quelque chose ?

Waylander est un groupe de folk Metal irlandais au parcours quelque peu accidenté. Né dans la première moitié des années 90, il lui aura fallu, comme pour beaucoup d’autres, un certain temps pour se constituer un line-up stable, et attirer sur lui l’attention des labels. Enfin, en 1998, sort un premier album, qui se verra rapidement suivi d’un successeur. Pas mal influencé par les pionniers et les maîtres du genre, le groupe proposait alors une fusion pas toujours habile mais attachante et déjà bien pensée entre heavy, black Metal et instrumentations folkloriques traditionnelles. Gagnant progressivement en popularité, beaucoup de fans attendaient alors un troisième album, qui aurait pu séparer davantage le groupe de l’ombre de Skyclad, Cruachan ou Adorned Brood.


Mais ce n’est que 7 années plus tard, après une longue pause apparemment plus ou moins volontaire que nous revient la troupe irlandaise, avec un opus intitulé « Honour Amongst Chaos », titre que l’on peut sûrement se permettre de lier à toutes les difficultés extérieures qui n’auront finalement pas eu raison de l’honneur du combo qui peut aujourd’hui, la tête haute, nous présenter fièrement le fruit de ces longues années de travail.

Et l’opus de s’ouvrir sur les chapeaux de roue avec l’une de ses introductions les plus puissantes et accrocheuses : « As The Deities Clash », qui nous présente d’entrée de jeu ce que sera le style de l’album. Une production pas forcément parfaite, mais claire et équilibrée entre folk et Metal, bien meilleure que dans le temps, avec des rythmiques thrashy, des soli rapides, des flûtes (qui rappellent inévitablement Cruachan), un chant black non dépourvu de conviction, mais sans aucune originalité (encore une fois, on dirait Keith Fay !), une batterie précise et saccadée, et des riffs parfois accrocheurs, parfois trop rabâchés…  

Voilà bien l’une des faiblesses de l’opus : les compositions sont trop longues, et aux premières écoutes, bien trop semblables. Se dessinent parfois d’autres influences, comme Skyclad (le refrain de « Walk with honour », c’est assez flagrant), voire même Bathory sur la plus extrême «Beyond the ninth wave », dont l’introduction au biniou nous ramène immédiatement à ce beau cliché d’une Irlande fière, paisible, magique et verdoyante, et dont la conclusion, très prenante, constitue l’un des meilleurs passages de l’album. Les passages en chant clair, quant à eux, malgré leur manque d’originalité, restent très agréables, on aurait tout de même apprécié qu’ils fussent moins rares…


En bref, voilà un retour assez réussi pour Waylander. Si l’album s’avère très difficile à écouter d’une traite, à cause de son apparente homogénéité, de l’absence d’originalité qu’il propose, et de la longueur de ses titres, il n’en reste pas moins un solide témoignage du talent et de la conviction des irlandais. Non dépourvu d’un certain pouvoir d’évocation et d’une belle dimension épique, il pêche surtout par sa linéarité, les refrains proposant trop peu de ruptures avec les couplets, notamment… S’écouter un morceau de temps en temps reste cependant un vrai plaisir, et les nostalgiques des premiers assauts furieux de Skyclad, Adorned Brood ou Cruachan (surtout) peuvent se procurer cet album sans risque : il leur offrira le dépaysement épique et païen que réclame ardemment leur fougue guerrière.


Un 6,5/10 un peu sévère, donc.


Gounouman

0 Comments 24 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus