Vous recherchez quelque chose ?

La scène speed mélodique... une scène qui n'a plus rien à dire et saturée de sorties tristement médiocres selon les uns, une scène regorgeant de talents et sans cesse renouvelée selon les autres... Difficile de se faire un avis tant les opinions sont tranchées! Tiens, je viens de trouver un bon sujet de thèse en musicologie... «Le Speed Mélodique et ses dérives!»
Ne vous inquiétez pas, des sujets bien plus saugrenus existent dans de nombreux domaines... «Les années OM, 1988-1993...», «la perte d'équilibre chez le manchot (l'animal!)» ou encore «Fréquence de production fécale d'un étudiant en période d'examen...» Les deux derniers étant financés par des organismes scientifiques sérieux!!!
Je vais filer de ce pas un tuyau au futur thésard en musicologie... Spellblast est un parfait exemple pour affirmer que la scène Speed Mélodique offre son quota de nouveauté impressionante! En effet le combo italien ne fait pas dans la demi-mesure, et malgré des textes pour le moins convenus, à savoir des thématiques générales sur l'Héroïc Fantasy, le groupe arrive à surprendre à chaque composition!
Accélérations meurtrières sur la plupart des titres, passages Heavy à souhait («Sign Of The Unicorn», «Resurrection»...), moments plus symphoniques («Glory To The Gem»), ambiances Folk-Médiéval («Goblin's Song»)... voici quelques exemples qui définissent au mieux la galette!
Le chanteur, Jonathan Spagnuolo, possède un timbre atypique pour la scène italienne, bien plus proche d'un Hansi Kursch que d'un nasillard gonflé à l'hélium... Ceci nous amenant tout naturellement à l'influence principale du combo, le mythique «Blind Guardian», c'est incontestable sur la majorité des morceaux! Mais les influences sont ici maitrisées et exploitées au bénéfice d'une musique à la fois magique et personnelle! Certains titres renvoient plus vers du Grave DiggerKnights Of Darkness») ou encore du RhapsodyGlory To The Gem» ou l'autre définition du chef d'oeuvre!). La production est digne des plus grands, ce qui est un exploit en soi car je le rappelle nous avons là un premier album d'un groupe italien!!! L'autre surprise concerne l'unité de l'album... car sans pouvoir réellement parler de concept, Spellblast reprend en chansons des thèmes variés de la Fantasy... Goblins, Licorne, Quête du Joyau, Les Chevaliers de l'Apocalypse... toutes traitées de la plus belle des manières, chacune reflétant une ambiance particulière sans que l'ensemble ne paraisse décousu!
Chaque musicien excelle dans son art, des guitares incisives, des solis très agréables, un jeu de batterie très travaillé pour un rendu impeccable où aucun titre n'est superflu!
Voici donc LA grosse surprise en ce début d'année 2007, ce «Horns Of Silence» sorti de nulle part s'impose comme une référence... Les Italiens proposent là une musique personnelle et prenante, et pour un 1er album, je suis obligé de tirer mon chapeau! La note maximale n'est cependant pas de rigueur, tout simplement car Spellblast peut faire mieux, je me laisse ainsi de la marge pour le suivant!!! Dantesque, formidable, unique... vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, écoutez donc ce petit bijou!!!

0 Comments 24 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus