Vous recherchez quelque chose ?

"Tsamina mina eh eh ! Waka Waka eh eh ! Tsamina mina zangalewa ! Anawa aa ! This time for Africa !"
[Shakira, 2010]

Amis metalleux, réjouissez-vous ! Après des années à écumer les radios avec une musique accessible et relativement commerciale, la belle Shakira vient de monter son propre groupe de rock ! On la soupçonnait d'apprécier notre chère musique quand elle reprenait Nothing Else Matters (standard de "Deicide") en concert, elle fait aujourd'hui son coming-out avec House of Shakira !

Non bon ça va...c'est pas vrai...aucun rapport avec la colombienne au 80 millions d'albums vendus qui se déhanchait sauvagement sur la plage en chantant "Wheneeeever, whereeeeeever", House of Shakira est un groupe Hard Rock/AOR suédois fondé en 1991 (année de sortie de "Magia", premier album de Shakira soit dit en passant) qui revient en ce début d'année 2012 après cinq ans d'absence et un bouleversement de line-up assez conséquent.

En effet, après plus de seize ans de services l'effectif d'origine s'est vu démantelé ne gardant à son bord que la paire de guitaristes composée de Mats Hallstensson et Anders Lundström. C'est donc une section rythmique toute neuve et un nouveau chanteur qui sont au programme du nouvel album qui nous arrive, très sobrement intitulé "HoS". Musicalement, pas de grande remise en question, toujours un bon hard rock orienté AOR des familles, "ni trop dur ni trop mou, c'est ça le secret" comme dirait Larcenet. Et iront se mélanger ici ballades, titres rapides et enjoués, morceaux davantage en mid-tempo, le tout livré par un groupe éminemment sympathique transportant avec lui toute la bonne humeur du monde.

Rien que l'entame d'album (Brick Wall Falling) vous filera un sourire jusque là et verra votre popotin se remuer. Amateurs d'"AC/DC", "Thin Lizzy", "Whitesnake", "Gotthard" ou autres "Foreigner", ce "HoS" va assurément vous plaire ! A moins que la joie ne fasse pas partie de votre religion et que la musique la moins triste qui vous est autorisée soit "Swallow the Sun", vous auriez tort de bouder cette offrande venue nous réchauffer en cette période glaciaire. Andreas Novak, le nouveau chanteur ? Sorte de Bon Scott des temps modernes, il s'avère très à l'aise même si son registre ne varie guère. Pas forcément doté d'un timbre des plus originaux, Andreas remplit toutefois largement sa part du boulot, à savoir imposer sa marque dans un groupe ayant connu son tout premier changement de personnel et effectuer une prestation crédible. Quant aux autres nouvelles recrues, leur impact reste moindre (nous sommes dans du hard rock après tout) mais nous leur attribueront malgré tout le label "section rythmique solide et fiable".

Car, un changement drastique, oui, mais encore faut-il que l'on n'y perde pas au change. Ce n'est donc pas le cas ici et tous les éléments sont réunis pour nous faire apprécier des grosses patates comme Changes in Mind (ce riff mes aïeux, ce riff...), le très AC/DCien Midnight Hunger ou encore le mi-mélancolique I'll Be Gone et son refrain puissant. Ceci dit, chez House of Shakira, on a peur de se faire mal et sont légion les morceaux blanchissant du bon sentiment derrière une façade rentre-dedans. Out of my Head, Carry my Load, Fractions of Love, All Aboard!, autant de morceaux laissant entrevoir la tempête et s'avérant au final aussi inoffensifs que le siphon de votre baignoire.

Alors bien sûr, cela n'empêche pas le duo de guitares de nous gratifier de bons riffs et de soli fort réussis (Brick Wall Falling, Voice in the Void,...) mais on aurait apprécié de voir le groupe se mouiller un peu plus et éviter de se réfugier le plus souvent derrière des refrains consensuels bien que loin d'être désagréables. En fait, dans l'absolu le groupe livre une très bonne copie mais épouse trop le concept d'AOR qui se veut "rock mais pas trop non plus, imaginez que les voisins nous entendent" et si surnagent quelques morceaux punchy à souhait, la majorité de l'album aurait gagné à s'endurcir quelque peu. Et il n'est pas ici question de pointer du doigt la ballade Lost in Transition, belle et simple, évitant pour une fois de tomber dans de la mièvre guimauve.

En définitive, "HoS" est un album agréable, assez abouti et témoigne d'un pari réussi après un tel remaniement de line-up. Cependant, "HoS" manque un peu de mordant et d'hymnes permettant de marquer les esprits. Un album que les fans d'AOR apprécieront mais que les autres risquent de dédaigner. Mais ceci est le point de vue que la plupart des lecteurs de ce site aborderont. On pourrait tout aussi bien dire que House of Shakira est un bon groupe d'AOR qui sur cet album montre qu'il sait aussi hausser le ton quand il le faut. Gageons que le groupe saura affirmer son nouvel équipage lors d'une future réalisation. Et on l'espère dans moins de cinq ans cette fois ci...


0 Comments 04 février 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus