Vous recherchez quelque chose ?

Après avoir testé les derniers groupes de heavy mélodique en Suède et en Italie, me voici à la découverte de la Grèce, avec la jeune formation qu’est X-Piral. Hunters, leur nouvel opus, sort deux ans après Poison Eyes leur premier album.

  Musicalement, ça sonne bien, il y a de bonnes mélodies, bien trouvées et suffisamment puissantes (Powerlust). Le gros point fort du groupe réside, selon moi, dans ses guitares, qui possèdent des riffs accrocheurs et bien heavy (Golden Wings), un peu classiques mais qui fonctionnent vraiment bien ! Elles nous agrémentent également de soli agréables ( Fall Into Oblivion), techniques (Hunters) et qui assoient le bon niveau du metal de X Piral.
  Malheureusement, voilà tout ce qui m’a convaincue… Autant dire que ça ne pèse pas très lourd quand on compare tout ça aux autres formations officiant dans le même genre… Bien sûr, on a là un heavy actuel et moderne, en parfait accord avec son temps (comme en témoigne le côté oriental de Duat (Land Of The Dead) ou la jolie ballade Hear Me Calling) mais le problème, c’est que le groupe cherche trop à nous offrir un metal actuel. Bien sûr, c’est un reproche que l’on retrouve souvent et qui est facile à faire pour un non-musicien… Mais j’ai connu des groupes qui, dès leur premier album, avaient une réelle identité malgré d’autres gros défauts. Hors, avec X-Piral c’est plutôt l’inverse ! La production est plus que correcte, il y a de très bonnes parties instrumentales qui sonnent à merveille, mais ce qui est dommage c’est que le groupe n’arrive pas à se détacher de ses multiples influences finnoises (Stratovarius, Children of Bodom…Etc.). Ainsi, le groupe n’a rien qui permette de le différencier, de le caractériser par rapport aux groupes fourmillant sur la scène heavy mélodique.
  Mais si ce n’était que ça, ça passerait encore… Sauf que là où j’ai vraiment du mal avec ce groupe grec c’est au niveau du clavier et du chanteur… Oui je suis sans doute trop exigeante à ces deux niveaux mais là… Quand même faut pas abuser ! Si les mélodies sont pas mal, le son du clavier est lui ultra classique et sans aucune accroche, comme le montrent certains morceaux comme .com - fusion ou Golden Wings. Maintenant si vous aimez les batailles entre clavier et guitare à celui qui sera le plus rapide et sonnera le plus aigu, alors il est probable que vous aimiez ce que fait X Piral.
 Concernant le chant, c’est bien simple, le vocaliste ne possède pas franchement son timbre à lui… Il alterne entre une voix rocailleuse et une voix claire, et on ne sait jamais dans quel cas il va utiliser l’une ou l’autre. Mais le pire dans tout ça, c’est que le monsieur bah il est à la limite de chanter faux des fois ! Donc c’est franchement pas top ! D’autant plus que son timbre n’est pas assez puissant par rapport à la musique du combo, ce qui donne l’impression qu’il n’est pas en harmonie avec le reste du groupe.

  Pour terminer, et bien je vous avoue que j’ai quelque peu été déçue par X Piral et ce Hunters. Même si la partie guitare sonne super bien, le reste est vraiment trop léger pour en faire un groupe remarquable…
Bonne écoute quand même à ceux qui seraient intéressés !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 14 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus