Vous recherchez quelque chose ?

A l’occasion de la sortie du nouvel album d’Hypocrisy, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir interviewer son leader, mon idole, Peter Tägtgren. C’est déjà le douzième album du groupe (et oui le temps passe) dont vous pouvez retrouver la chronique par ici, et il était grand temps de savoir si les extra-terrestres tiennent toujours un grand rôle dans la vie de Peter qui s’est prêté au jeu de l’interview. Je vous laisse découvrir tout ça. Moi, je vous laisse, je vais acheter mes places de concert…

Tout d’abord: félicitations pour le nouvel album !
Merci. Pour être tout à fait honnête, il rend mieux que ce que j’espérais.

Peux-tu nous parler un peu de ce nouvel opus ?
Le disque est une sorte de retour en arrière dans la façon dont j’ai écrit les chansons.  Comme ton esprit change constamment tu adaptes les titres en fonction de ça. Mais cette fois on est revenu en arrière. On a essayé de simplifier les chansons, d’avoir plus de mélodies, et aussi un feeling plus épique. Un peu comme ce qu’on jouait dans les années 1990.  Je voulais revenir à ce sentiment.

End of Disclosure sonne un peu comme The Arrival, non ?
Peut-être. C’est un peu difficile pour moi de le ressentir.

Donc, vous vouliez revenir au son que vous produisiez dans les années 1990 ?
Je le voulais parce que je pense que cela correspond au vrai son d’Hypocrisy. Je voulais réussir à capturer cette sonorité une nouvelle fois.  Et essayer encore et toujours de composer de meilleures chansons. Des morceaux que tu n’as pas besoin d’écouter trois ou quatre fois pour les comprendre. Les gens devraient être capables de retenir les titres de cet album immédiatement.

Vous avez fait du bon boulot. Les chansons sont efficaces.
Merci. Merci.

Est-ce que tu as une chanson préférée sur cet album ?
Non. Pour le moment je n’en ai aucune idée. Il est trop tôt pour moi pour le dire. Je suis trop impliqué dans le processus de création pour le moment. Je les aime vraiment toutes.



Est-ce que tu as déjà eu des retours sur End of Disclosure ?
Oui un petit peu. C’est seulement le deuxième jour de promotion [NDLR : l’interview date du 20 février] mais  j’ai appris que l’album était disponible à la demande dans le magazine Legacy ce qui est bien. C’est plutôt prometteur. Les gens avec qui j’en ai discuté aujourd’hui ont l’air de vraiment l’aimer donc je croise les doigts. Mais je ne m’attends à rien. C’est mieux de ne s’attendre à rien que d’être déçu. J’ai arrêté de faire ça il y a dix ans.

Peux-tu nous parler un peu des thèmes présents sur l’album ? Parles-tu toujours autant des extraterrestres ?  
L’album aborde le thème de la théorie du complot. Il s’agit de neuf histoires différentes. De différentes situations effrayantes ou qui s’en rapprochent. Par exemple, The Return parle du retour des Anciens, de ceux qui nous ont amené ici en quelque sorte. Je ne parle pas de Dieu, de Jésus, ou de quoi de ce soit dans le genre. Je veux parler du groupe qui nous a largué sur la Terre.

C’est intéressant. As-tu fait des recherches à propos de sujets qui parlent de la théorie du complot ?
Oui beaucoup. J’ai trouvé beaucoup de choses différentes. Il existe plein d’histoires distinctes qui se rapportent à un même sujet. Et je voulais, en quelque sorte, trouver le juste milieu. Parce que c’est vraiment fascinant : tu peux faire du recherche dans Google ou sur YouTube à propos d’un thème en particulier et trouver ce qui se raconte. Quand j’ai du temps libre, je m’assois et je lis des choses qui parlent de théories du complot et je trouve ça très intéressant.  

Je suis d’accord.
Au final l’album raconte neuf histoires différentes.

Y a-t-il un clip de prévu ?
Oui. Il sera en ligne demain [NDLR : l’interview date du 20 février]. Je pense que le clip sera disponible demain. J’en suis presque certain. Cette semaine en tout cas.

Est-ce pour la chanson End of Disclosure ?
Oui. Il me semble que c’est ce qu’il y a de plus logique à proposer aux gens. Comme ça, ils sauront que nous sommes de retour.  

C’est un bon choix. C’est une bonne chanson.
Oui.

Hypocrisy va partir en tournée prochainement, non ?
Oui, à la fin du mois de Mars.

Est-ce que tu attends le Hellfest avec impatience ?
[Avec enthousiasme] Oui ça va être super ! Vraiment ! Je n’ai aucune idée de l’endroit où on doit jouer : le matin dans le parking ou sur l’une des scènes principales.  Je n’en sais vraiment rien pour le moment parce que j’ai eu un emploi du temps très chargé entre le nouvel album et sa promotion. En plu,s je reviens tout juste d’une tournée ay Royaume-Uni avec Pain et d’une autre au Japon avec Hypocrisy.  Donc avec le disque, ça a été très intense. Mais je croise les doigts.

Je suis sûre que l’on passera un bon moment.
Oui, les fans français nous soutiennent tout le temps. En tout cas ils me soutiennent et ça me fait plaisir. Donc je suis certain que ce sera un concert du feu de Dieu.

J’habite aux Etats-Unis. Je me dois donc de poser la question : y aura-t-il une tournée US ?
Oui. On commence la tournée le 1er Mai.

J’espère que vous n’aurez pas les mêmes problèmes que la derrière fois. [NDLR : Hypocrisy avait dû annuler sa tournée en 2009 pour des problèmes de douanes]
Non, tout est en ordre maintenant. Cela ne se reproduira plus. A moins que je ne fasse quelque chose de vraiment stupide. Je suis en règle, le seul problème est que, chaque fois que je vais là-bas, je dois toujours un document sur moi. Mais j’y pense tout le temps. L’été dernier, j’étais à New York, à Manhattan, et je n’ai eu aucun problème à passer la douane donc tout va bien !



J’ai encore quelques questions si tu n’y vois pas d’inconvénient.
Où habites-tu en Amérique ?
Dans l’Oklahoma.
[Surpris] L’Oklahoma ? C’est cool.

Que penses-tu de la nouvelle vague de death metal suédois ?
Je ne la connais pas très bien.

Je voulais avoir ton avis, en tant que membre de la première génération de death metal suédois.
Je pense que c’est une bonne chose que de nouveaux groupes apparaissent tout le temps. Parce qu’il y aura toujours des gens pour apprécier ce qu’ils feront. La nouvelle génération,  les petits jeunes qui grandissent, c’est positif. La plupart de ces groupes de death metal,  ou peu importe comment ils s’appellent… hardcore death metal parfois, ils essayent de repousser les limites de la vitesse. Ce sont de bons musiciens. C’est une bonne évolution.

Nous avons une tradition chez Heavylaw qui est de demander quel serait le vœu que tu ferais si tu devais trouver la lampe magique d’Aladdn.
Faire un vœu ? Moi ?
Oui.
Surement quelque chose de sexuel [rires]. Non je plaisante. Je ne sais pas. J’aimerais que tous les gens que je connais aient une longue et heureuse vie. Je suis plutôt satisfait de tout ce qui m’arrive en ce moment donc je souhaite que ce soit pareil pour tout le monde.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Merci d’avoir appelé et j’espère te voir durant la tournée. Cependant je ne pense pas que nous passions par l’Oklahoma.
Je ferais le voyage si je peux.
Très bien. N’hésite pas à venir me saluer.  
Avec plaisir. Merci encore pour l’interview.
A plus.

0 Comments 20 février 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus