Vous recherchez quelque chose ?

MORTAL LOVE avait placé la barre déjà bien haut avec son premier opus ALL THE BEAUTY. Alors, qu’allait-il en être de celui-ci ?
Première constatation : Cat est toujours aussi ravissante. C’est bien. Ensuite, si l’on jette un œil sur le titre et la track list, on est rassurés : I HAVE LOST…. Existence, Serenity, Adoration, Senses, Reality, Sanity, Identity….. Voilà qui devrait à priori nous éviter un fastidieux voyage à HAPPYLAND….
Par contre, un changement notable : de huit titres sur le précédent album, on passe ici à douze.
Pourvu que qualité rime avec quantité….
Après une petite intro en forme de mélopée plaintive « I’m dead…. »- on ne se refait pas-, on se retrouve en pays de connaissance. Grosses guitares, voix divine et belle mélodie. Comme sur ALL THE BEAUTY, on pourra retrouver des breaks de guitare électroacoustique, de claviers – l’utilisation de claviers donnant souvent à la musique de MORTAL LOVE un caractère plus emphatique- ou de piano. Ainsi que de la voix masculine et claire. Celle-ci sera d’ailleurs utilisée de manière plus récurrente tout au long de ce I HAVE LOST. Souvent « filtrée », elle apporte un plus indéniable en terme d’émotion tout en dramatisant l’univers musical de MORTAL LOVE.
Le travail sur les mélodies est encore une fois conséquent, et d’ailleurs nécessaire sur des morceaux qui peuvent flirter avec les six minutes. Morceaux souvent construits comme des patchworks alternant parties vocales et instrumentales, impliquant différents riffs et lignes mélodiques sans nuire à l’homogénéité des titres.
Refrains irrésistibles ( SERENITY, ADORATION, REALITY, SANITY, EVERYTHING),
Riffs et guitares accrocheurs, interventions de voix masculine hyper efficaces, un son impeccable qui détache parfaitement la voix de l’accompagnement, ce deuxième opus de MORTAL LOVE est encore une très bonne surprise. Sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, il apparaît comme moins sombre que son prédécesseur, et donc sans doute plus abordable pour ceux qui carburent aux anti-dépresseurs.
Un bémol, toutefois. Deux titres, HOPE et MEMORY, peu inventifs, qui tournent en rond et n’apportent rien de plus.
Mais cela ne suffira pas à gâcher mon plaisir. Complètement dans la continuité de ALL THE BEAUTY, il plaira à ceux qui ont apprécié ce dernier, et aux amateurs de belles mélodies, tout simplement. PapaDuck

0 Comments 18 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus