Vous recherchez quelque chose ?

Je sais bien cher lecteur / chère lectrice que tu es allé(e) voir la note et que ça ne vole pas très haut. Désolé. J’ai bien retourné la question et je ne trouve pas vraiment d’issue possible car l’album est très bien mais je n’ai pas aimé. L’album est très abouti mais après chaque écoute (et honnêtement je l’ai bien écouté) je me suis dit : bof – je n’ai ressenti aucune vibration, ni bonne ni mauvaise, juste une calme plate. Je vais essayer de préciser ma pensée.

IRON MAN est un groupe de « doom metal » originaire des Etats-Unis et plus précisément issu du Maryland. Le combo est sur la scène depuis 1987 et signe avec « I HAVE RETOURNED » son quatrième album studio (je ne compte pas les deux live et un EP autoproduit). Jamais un titre d’album a été plus révélateur car oui IRON MAN est de retour après une pause de 10 ans car GENERATION VOID date de 1999. Est-ce que ce groupe a bien fait de faire sa rentrée ? Ce sera à vous d’en juger.

La galette a l’air apetissant avec un dessin très réussi d’un démon mi-ange mi-diable qui semble se déchaîner. Le contenu de l’album est moins fracassant car IRON MAN qui prend son nom de la chanson homonyme de BLACK SABBATH, naît comme « tribute band » de BLACK SABBATH et en l’écoutant on a le sentiment d’avoir sur la platine un album de ? BLACK SABBATH, évidemment !

Pour ne rien vous cacher, l’album reprend 4 des 5 titres déjà parus sur l’EP autoproduit en 2007 « SUBMISSION ».

BURN THE SKY ouvre le bal avec un tempo soutenu (pour un groupe doom) et fait carrément mouche : joli break, solo sympa et voix habitée. Avec le deuxième titre RUN FROM THE LIGHT on commence à s’ennuyer ferme. Après plusieurs écoutes le titre est vraiment plat et le break qui ralentit ultérieurement un rythme déjà lent n’arrange pas les choses. Malheureusement  le reste de l’album est sur la même longueur d’onde : chanson sympa, suivie d’un changement de temps un peu téléphoné. On constate un manque d’inspiration dans la composition notamment car les titres sont prévisibles.

Là où l’on trouve le IRON MAN qu’on n’attendait pas ce sont les épisodes FALLEN ANGEL, avec des effets de guitares particuliers et l’instrumental DAYS OF OLDE ou le talent du guitariste Al Morris III est mis en avant.

Certes les musiciens sont très pros (écoutez le jeu de basse de BLIND-SIGHTED FOREWARD SPIRAL) ou la guitare omniprésente de Al Morris III qui impose le respect. A tout cela il faut rajouter une production très soignée et un livret très complet avec lyrics, bio et photos. Coté visuel il y en a pour notre argent. La voix de Joe Donnelly – tout en ayant son timbre - rappelle celle d’un certain OZZY OSBOURNE mais (heureuseument) sans excès ni imitation.

Voici donc un album de doom très réussi, avec des compositions abouties, un son très propre et aussi OLD SCHOOL ; mais voici mon hésitation : très humblement je n’écouterais pas de groupe « clone » ou « tribute band », car je préfère écouter les classiques et dans ce cas du BLACK SABBATH. Ce disque tourne dans la platine et à chaque fois je crois écouter du BLACK SABBATH mais ce n’est pas ça.
C’est pour cela que je  met  un 5 comme note car je suis face à un paradoxe : l’album est vraiment abouti mais je ne suis pas fan. Je pense que ce disque est destiné aux « die hard », aux fans nostalgiques, aux amateurs de doom des années 70/80 : vous ne serez pas déçus et vous pouvez le commander directement à la maison de disques car on peut se le procurer seulement en importation.

Mais vu le prix actuel du cd et vu qu’il y a déjà tellement de groupe « clone » à coté de groupes plus classiques et originaux je trouve que celui-ci ne vaut pas le détour.  

0 Comments 04 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus