Vous recherchez quelque chose ?

Comme vous le remarquerez, cette interview est divisée en trois parties concernant le tout nouvel album de Consortium Project, la carrière de Ian Parry et enfin les questions plus... Fun ! Bonne lecture !

_______________________________________________________________________________________

Première partie: Species, le cinquième chapitre.
_______________________________________________________________________________________




1) Bonjour Ian et merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à cette interview ! Tout d’abord, pourrais-tu te présenter et présenter Consortium Project à ceux qui ne te connaissent pas ?

J’ai commencé ma carrière de chanteur il y’a presque 25 ans. Elle a été depuis un voyage incroyable entre les tournées, les enregistrements, de nouveau des tournées dans les années 80 avec Zak Starkey (le fils de Ringo Starr). J’ai ensuite été à Amsterdam pour collaborer avec différents groupes néerlandais tels que Hammerhead, Vengeance et Elegy qui a connu un grand succès en Europe, au Japon et en Amérique. Consortium Project était censé être un projet solo au début. Durant l’année 1998, en tournée avec Elegy et Kamelot (qui étaient alors tous deux chez Noise Records Germany) j’ai joué les 4 titres que j’avais à Casey Grillo et Thomas Youngblood (Kamelot) et tous deux ont souhaité contribuer à ce qui devait être un album solo, mais quand j’ai finalement mixé celui-ci j’ai réalisé qu’il incluait la contribution de plus de 15 des meilleurs musiciens du monde du métal. J’ai alors décrété que c’était plus qu’un projet solo. Ayant souvent entendu le terme « Consortium » (association) être utilisé j’ai pensé « hé, pourquoi ne pas être un Musical Consortium plutôt qu’un Business Consortium ? » Et voilà l’origine du nom !
(Vous pouvez visitez www.ianparry.com pour une liste complète des albums et des dates).


2) Qu’est-ce qui rend ton projet différent de tous les opéras-rock qu’on entend aujourd’hui ?

Je pense que ce qui rend Species (5e et dernier album du groupe) différent, non seulement des anciens albums du groupe mais également des autres opéras-rock c’est que j’ai essayé d’y incorporer des événements réels et en évolution partout dans le monde depuis les 12 dernières années, avec leurs conséquences, comme les crises des banques, du pétrole et le réchauffement climatique (que les gens semblent oublier et qui ne risque que de s’empirer si les gens ne réagissent pas). J’ai même rajouté la grippe mondiale dans ce dernier opus. Je voulais que les chansons puissent être individuellement fortes, indépendamment d’un album-concept et qu’elles puissent être bonnes et appréciées pour ce qu’elles sont, c'est-à-dire de bons et solides morceaux, au-delà des paroles.


3) Le scenario de ces 5 albums est très complexe et occupe une partie importante de ta musique. Mais comment l’idée originale t’est-elle parvenue ?

"Consortium Project V : Species" est le cinquième et dernier album de mon concept lyric dans lequel l’humanité entre dans un voyage épique, cette fois parcourant un autre espace à la recherche de la vérité sur nos origines. Mais un tel voyage comporte de terribles conséquences comme le monde n’en a jamais connues. L’histoire complète aborde un monde devenant hors de portée (Consortium 1) sauvé par les femmes qui en séparent les espèces (Consortium 2). Des centaines d’années plus tard, les espèces sont réunies (Consortium 3) pour découvrir que nos origines ne viennent pas de ce monde mais d’extraterrestres (Consortium 4). Le cinquième et dernier chapitre dévoile une humanité se battant avec ses ancêtres extraterrestres et une fois de plus, la planète est sauvée, cette fois grâce au virus d’une grippe commune. Notre système immunitaire protège l’humanité, mais infecte nos ancêtres aliens et leur empêche de détruire la planète et donc l’humanité est épargnée, pour ensuite vivre et raconter cette histoire.


4) Qu’attends-tu de ces paroles? Est-ce un but de rendre tes auditeurs sensibles à ces thèmes?

Si les gens trouvent un intérêt particulier dans certaines de ces situations alors tant mieux, mais sinon je veux juste que les fans et les auditeurs prennent du plaisir avec ces paroles entant que chansons et pas tellement entant que des parties d’un concept élaboré. Tu peux écouter le Cd ou le mp3 des chansons et te dire que les éléments plus Heavy sont bons ou pas, mais tout le monde peut ne pas entendre et remarquer que ce sont des chansons bien arrangées qui ne sont pas chiantes avec des solos de 20 minutes ! Haha !


5) Dans cette histoire de science-fiction les femmes jouent un rôle tout à fait particulier. Peux-tu nous dire pourquoi ? Est-ce que cela vient de choses personnelles que tu as vécues ?

En fait, les femmes ont joué un rôle majeur depuis des dizaines d’années dans le monde du rock et du métal, tout particulièrement dans le milieu du gothique récemment. J’ai toujours été conscient du fait que quand les hommes commencent à s’attirer des ennuis à cause de leurs excès de testostérone, les femmes ont dans la plupart des cas un effet de calmant sur eux. C’est donc naturellement que j’ai pensé « hé, créons un monde en détresse sauvé par les femmes qui séparent les espèces les unes des autres à l’aide du clonage, empêchant l’humanité de littéralement se détruire elle-même. » Bien sur, il y’a des femmes qui ont un effet tout à fait opposé, mais la plupart d’entre elles a bon cœur, donc pour moi ça va !


6) Du point de vue musical maintenant, en écoutant ton dernier chapitre j’ai ressenti une forte volonté de faire une musique directe. Cela répondait-il à une volonté particulière ou est-ce juste la façon dont tu concevais l’album ?

Prends un récit lyrique, raconté par quelques uns des musiciens les plus talentueux des scènes Sympho-Prog-Gothique rock et métal. Mets tout cela dans une atmosphère conceptuelle et écrits ensuite des riffs power/heavy compacts pour des chansons orientées vers la guitare, avec quelques passages orchestraux occasionnels, et parsemés de chœurs féminins de deux belles femmes ! Et voilà ce que ça donne ! Wah, je suis convaincu moi… Et toi ? haha !


7) Un grand nombre de musiciens de renommée a pris part à ton histoire. Comment as-tu organisé tout ce travail ? Ce n’était pas trop dur ?

Par moments, durant ces douze dernières années avec cette aventure, ça a été un vrai cauchemar d’organisation, mais sachant que j’ai eu la chance de travailler avec des musiciens d’un talent incroyable ça en valait bien la peine ! Désormais la seule chose que je souhaite c’est que l’on reconnaisse le talent de mes collègues Casey Grillo (Kamelot), Stephen Lill (vanden Plas), Kris Gildenlow (Pain Of Salvation), Lene Petersen, Ani Lozanova sans oublier mes collègues de Dawn Of Destiny Jens Faber et Veith Offenbacher.


8) Species est la conclusion d’un travail de longue haleine qui a occupé un bon nombre d’années pour toi. N’est-ce pas trop difficile d’en voir la fin arriver ?


Personnellement, si nos fans s’accordent sur le fait que ce chapitre conclusif a été joué, produit et présenté de façon crédible et acceptable alors je serai content. Si d’un autre coté il se vend bien (je veux dire des Cd’s et non pas un million de copies illégales), alors tant mieux pour Lion Music qui accordé sa confiance et sa foi à ma musique et qui a livré non seulement cet album mais les 4 précédents ainsi qu’une quadrilogie remasterisée des 4 premiers albums.


9) En regardant sur ce projet par dessus ton épaule, que ressens-tu, à l’aube de la publication de ce cinquième chapitre? Attends-tu de « Species » qu’il t’apporte quelque chose de neuf ?


Avoir les 5 albums de Consortium Project produits chez Lion Music partout dans le monde est une façon parfaite d’achever une ère incroyablement créative et fabuleuse dans le monde du rock et du power métal progressif.


10) Quelle-est ta chanson préférée sur cet album?

En fait la réponse à cette question doit être divisée en quelques parties. Du point de vue Metal je ne peux pas m’arrêter d’écouter « Enemy Within » (dont le clip est récemment paru sur ma page youtube). Du point de vue progressif je suis plutôt dans la piste 2. Life On Earth et The Worst Has Yet To Come. Mais à part ces dix titres que j’ai écrits j’aime tout particulièrement la chanson « An Untold Message » que je n’ai pas composée. La musique a été talentueusement écrite par le bassiste et fondateur du groupe allemand Dawn Of Destiny, Jens Faber. Quand Jen a m’a montré cette idée j’ai directement eu une mélodie vocale et des paroles en tête et je lui ai dit que bien que l’album soit finit la musique était tellement bien que je l’y ajouterais !


11) Et quelle est ta chanson préférée de Consortium Project ?!

C’est certainement une chanson de Consortium Project II Continue in Extremis : « What you sow you reap ». Ce riff de guitare que Stephen Lill a écrit était tellement puissant que je n’ai pas pu le sortir de ma tête directement. Ensuite j’ai alors écrit des paroles et enregistré ma mélodie vocale. Je me souviens que Stephan a dit qu’il aurait du garder cette chanson qui aurait été parfaite pour Vanden Plas mais j’ai répondu « Ah mais alors tu n’aurais pas ma ligne de voix géniale ! ». Parfois, en combinant les idées de deux musiciens qui ont des gouts similaires mais qui travaillent dans différents milieux, l’inspiration et le rendu que vous échangez et obtenez ne peut provenir que de ces circonstances particulières et pas avec les membres de votre groupe. C’est ce qui a rendu le travail avec tous ces partenaires dans Consortium Project si spécial. Nous étions capables d’écrire des choses collectivement alors que dans toute autre contexte nous ne les aurions pas inventées.



______________________________________________________________________________________

Deuxième partie : La carrière.
_______________________________________________________________________________________



12) À propos de ta carrière toute entière maintenant, que va-t-il arriver à Ian Parry? Est-ce que cette conclusion est le moyen de commencer quelque chose de nouveau ?

Tout d’abord il y’a le prochain album de Crystal Tears. Le groupe est actuellement occupé à créer une pré-production en Grèce et m’a demandé de travailler sur certaines idées vocales pour celui-ci. L’album sera produit par Liapakis Dimitris (Mystic Prophecy) qui a produit le dernier album auquel j’ai participé, appelé « Generation X ». Après cela j’aurai déjà fait pas mal, alosr qui sait, si le sentiment positif continue et que Consortium V Species se vend bien alors peut-être que si Lion Music est intéressé je me lancerai dans une autre production. Cette fois plus orientée vers le rock mélodique « old school » avec lequel j’ai grandi à Liverpool et que j’adore chanter !


13) Tu es sur le point de publier le 21e album sur lequel figure ton nom. Quel effet cela fait-il ?

C’est un sentiment tout simplement incroyable de savoir que j’ai eu la chance d’enregistrer tous ces albums et de travailler avec tellement de chouettes musiciens. C’est ça ma récompense !


14) Et y’a-t-il quelque chose que tu aurais-aimé faire dans ta carrière musicale ?

Oui, j’aurais souhaité passer l’audition pour Iron Maiden lorsque Bruce en est parti. J’aurais aussi adoré enregistrer avec Van Halen, même un seul titre aurait fait mon bonheur. Mais je suppose que dans mon cœur, faire un dernier album du tonnerre avec Elegy et repartir en tournée au Japon pour jouer devant nos fans, ça, ce serait vraiment cool !

15) Pour le moment, quels sont tes meilleurs souvenirs musicaux?

Je pense que ce fut de faire la tournée japonaise de 1997 avec Elegy ainsi que la tournée de 1998 avec Elegy et Kamelot ainsi que qu’avoir été invité par Thom Youngblood et Casey Grillo à enregistrer Consortium I avec eux en Floride. Ce furent des moments fantastiques, par exemple lorsque nous avons visité le Kennedy Space Center ensemble, un rêve de gosse qui est devenu réalité.


16) Quelles sont tes influences lorsque tu composes? (musicales ou non)

Je pense plus « old school » si j’ai besoin d’inspiration pour un bon riff. J’écoute Metallica ou Rob Zombie pour le coté bizarre et puissant. U2 m’inspire pour le couple basse-batterie qui est vraiment énorme. Pour la partie plus technique j’aime bien Queensryche et Dream Theater.

17) As-tu prévu de tourner après la publication de Species?

Mon rêve ultime serait d’embarquer tous mes collègues de talent pour une tournée mondiale d’adieu avec Consortium Project pour les apporter à mes fans directement. Ces derniers nous ont supporté durant tellement longtemps que ce serait une superbe façon de les remercier, alors qui sait, peut-être que Species nous surprendra tous en se venant bien et notre rêve pourra se réaliser !



_______________________________________________________________________________________
Troisième partie : Ian Parry dans l’intimité !
_______________________________________________________________________________________


Parlons un peu de toi maintenant !

18) (La question habituelle de Heavylaw) : Si tu rencontrais un génie capable d’exaucer un seul de tes vœux, lequel serait-ce ? (Pas la paix dans le monde s’il te plait :))

Ce serait de me laisser voyager dans tout l’univers et découvrir d’autres mondes que le nôtre !

19) Quelle-est la question que tu aurais aimé que je te pose ? (tu peux bien sûr y répondre ici)

Ce serait « Que penses-tu avoir accompli musicalement ces 25 dernières années ? » et j’aurais répondu « Pour le savoir, il aurait fallu que vous soyez tous là ! »

20)Visites-tu des Webzines ? Lesquels ?

Honnêtement je ne lis jamais. Je suis un grand fan de films de science-fiction. Les livres sont faits pour l’école et Dieu merci, tout ça c’est fini pour moi ! haha !

21) As-tu un mot à dire à tes fans francophones ?

« (écrit en français): Au revoir… » Je serai de retour ! Ps : Remettez mon bonjour à mon vieil ami Patrick Rondat, j’aimerais travailler une fois de plus avec toi dans un avenir proche ! Nous avons écrit l’histoire de la musique ensemble, je suis sur qu’on peut le refaire !

Merci beaucoup pour cette interview !

«  (En français): Merci » et j’espère être très bientôt de retour en France. D’ici là bonne continuation à Heavylaw !

0 Comments 14 juillet 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus