Vous recherchez quelque chose ?

Si vous tapez sur un moteur de recherche “Kris Norris” vous tombez sur le site évidemment de Kris mais contrairement à être le site d’un groupe où d’un artiste vous êtes sur un site commercial ! Kris vend en ligne sa méthode de guitare métal. Vous pourrez ainsi vous acheter le dvd 1 et 2 et après devenir un « shredder », un virtuose de la gratte. Je crois que la clef de voûte pour analyser l’album « Icons of the Illogical » du « The Kris Norris Projekt » est simple : il s’agit d’un recueil de riff death metal déjà entendu qui font penser à une méthode. Après les dvd donc voici le cd « comme devenir gratteur death metal ».

Venons aux faits : Kris Norris (je vous rassure c’est n’est pas le frère de CHUCK et pardonnez-moi pour la blague horrible !) est le guitariste du combo metalcore américain DARKEST HOUR. Le gratteur fonde son projet solo « The Kris Norris Projekt » et nous pond une galette particulière : seulement 2 des 14 titres présentent un chanteur dans la personne de Randy Blythe (LAMB OF GOD) et pour le reste nous avons à faire à un album instrumental.

Kris Norris ne tombe pas dans deux pièges qu’on retrouve souvent chez les « guitares héros » c'est-à-dire : 1- un album où l’on entend que la guitare à défaut des autres instruments et 2 – un étalage de talent du style « écoutez comme je suis bon avec ma gratte ! ». Ici tous les instruments se taillent une bonne part et la production est vraiment très léchée.

Mais le bonhomme nous propose une série de riffs metal entendue et "réentendue" dix mille fois. C’est mou. On dirait un mélange de AT THE GATES et DARK TRANQUILLITY. "Everything Expires”, “Hegelian Principle”, “Bowman's Friendship” et j’en passe semblent des chutes de SLAUGHTER OF THE SOUL de « At the gates » et les inserts de guitare sèche « Lament, Requiem, Threnody », « Ghostly Shell Removal » et là aussi j’en passe rappellent « Insanity's Crescendo », « Lethe » des Dark Tranquillity.

« The Kris Norris Projekt » rappelle des groupes de death mélodique et voici le problème : il s’agit d’un rappel et en plus il n’y a pas de chanteur. On tourne en rond et sans chanteur au bout d’un moment on se dit que certains titres seraient plus efficaces s’ils avaient été un poil plus courts. Et voici une question qui se pose toute seule : à qui s’adresse cet album ? Voilà pourquoi on pense à une méthode pour guitare.
En outre pour dynamiser le tout Randy Blythe chanteur de LAMB OF GOD pose des lignes de chant sur deux pistes : "Ghostly Shell Removal" et "Remaining Foolish" mais là aussi on retombe dans le souvenir – Opeth par exemple. Les deux morceaux ne décollent pas, pire on s’ennuie ferme !

Avis aux amateurs : écoutez bien l’extrait en ligne et faites un tour sur la toile et écoutez d’autres extraits avant de vous lancer et acheter car nous avons un album vraiment particulier… comme déjà dit on hésite entre une méthode de guitare ou une version karaoké…

0 Comments 13 juin 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus