Vous recherchez quelque chose ?

Non ! Le heavy n'est pas mort ! Des groupes résistent encore et toujours aux envahisseurs (car ils sont plusieurs!), tandis que d'autres (non j'ai pas dit Edguy) sont tentés par devenir plus "rock".
Enfin bref, là n'est pas le cas de Cryonic Temple qui revient à la charge avec un quatrième album répondant au nom tellement original de "Immortal", 3 ans après le plutôt bon mais entaché d'un chant approximatif "In Thy Power" (tiens, encore un nom original...).

    Voilà pour les présentations, venons-en au fait, cet album est mauvais, et ce n'est pas comme si sa chance ne lui avait pas été donnée. Oui bon, le suspens est brisé, mais après avoir passé cet album un paquet de fois, après s'être demandé pourquoi ils ont fait ça ici, pourquoi là, on en arrive à cette conclusion: c'est mauvais, on s'ennuie, il y a des idées (certes peu) mais elles sont noyées sous une médiocrité globale. Pourtant, le Helloween en plus costaud avec du Maiden, il y a pire sur le papier non ?

    Alors oui, tout n'est pas noir noir. Par exemple, dès l'entame d'Immortal, morceau titre, on se dit: "Whouah ! Ce riff déboite, je sens que je vais aimer ce disque !", et puis le chanteur, apparemment nouveau dans le groupe arrive et c'est la catastrophe.
Bon, explication: il a du potentiel, ça s'entend, mais il ne sait visiblement pas s'en servir, ou alors il n'avait qu'une prise et il a dû improviser (dans ce cas-là il est très fort !), ce qui fait qu'à côté, l'ancien chanteur est d'une justesse incroyable. Et c'est vraiment dommage se dit-on, car musicalement ce morceau tient la route, et le suivant Standing Tall possède un riff réellement efficace à la Helloween et s'avère être le seul morceau où le chant est supportable (à vrai dire, il est même plutôt bon).

Et si on exclut la simili-outro acoustique et la qualité musicale de la ballade As I Sleep (parce que les paroles sont confondantes de médiocrité: "As I sleep, I'm Watching You Inside My Dreams, As I sleep, You're everything, everything to me", comme c'est mignon), il n'y a rien à retenir de cet album hormis des fausses lueurs d'espoir quand débarquent certains riffs sympas (Time, Train Of Destruction) aussitôt écrabouillés par la platitude du reste des chansons et le chant... enfin le chant quoi...
D'ailleurs, on retiendra le cri le plus surréaliste de l'histoire du Power Metal, à l'occasion du banal (non ?!??!!!?) Fear Of The Rage, allez-y ça vaut le coup !

Pour revenir à la ballade et l'outro, qui constituent les 2 derniers morceaux de l'album, on peut dire qu'elles sont musicalement réussies, dans un style à la In Flames (pour leurs morceaux acoustiques cela va de soi!), et finissent l'album avec le sentiment que tout n'est pas si mal.

Mais du coup, on remet ça, et non, non, c'est pas bon! Rah, mais c'est du sous-Maiden ce Where Sadness Never Rests (Le tagada-tagada ça ne s'invente pas...)! Mais pourquoi il chante aussi mal ? Pourquoi il n'y a que Standing Tall qui est bien ? Pourquoi on a le sentiment que le refrain de Train Of Destruction pourrait être super avec un autre chanteur ? Pourquoi mettre 4/10 à cet album ?
Ah ! Ça je sais ! C'est parce qu'il l'a mérité ! Oui Monsieur !

0 Comments 13 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus