Vous recherchez quelque chose ?

J'ai horreur de faire les présentations d'interviews, c'est dingue ! Alors pour faire rapide et clair, ce qui va suivre est une interview de Theo, chanteur et guitariste rythmique du groupe de death mélodique lyonnais In Arkadia. Leur deuxième album, intitulé Blind Oppression sortira le 29 février (chronique à venir sur Heavylaw!). En passant je rappelle que le label du groupe, Another Sphere Records, produit la première compile Heavylaw (Tales from different Worlds) dans laquelle figurera l'un des titres d'In Arkadia, Dystopia. Présentation terminée, ajustez bien vos lorgnons et passez à l'interview !




1)  Est-ce que tu pourrais nous présenter rapidement le groupe ?
Alors je l’ai déjà fait à peu près trente fois donc je suis plus à une près, je vais te la jouer rapide par contre :
In Arkadia c’est un groupe de Thrash death mélodique composé de 4 personnes.
Edu à la basse, Florent à la batterie, Seb qui se la joue guitar hero, et moi-même chant et gratte rythmique.
C’est principalement Seb et moi qui composons les chansons, Florent et Eduardo rajoutent leurs parties.

2) Comment In Arkadia a été crée? (là j'attends une belle histoire romantique )
C’est par un soir d’hiver, alors que la neige tombait sur les réverbères de la ville, que le groupe se réunit autour d’un bol de grog bien chaud et d’une cheminée pour discuter de la venue au monde d’un nouveau groupe IN ARKADIA. Theo engagea la conversation et proposa à Florent du groupe Catalyst et Seb de le rejoindre pour monter une dream team de métalleux, accompagné de Jocelyn le chanteur à la voix d’ange (ah non ça c’est grégory..lol).
Bref voila en gros on a splitté deux groupes et assemblé les morceaux en un seul.

3) D'ou est venue l'idée du nom du groupe ?
C’est Jocelyn qui l’a choisi, je ne sais par contre plus d’où il l’a sorti. Mais l’idée qu’il dégage est cohérente par rapport à nos textes. Et puis ça se retient super facilement, ça sonne bien et graphiquement il est intéressant à travailler.

4) Dans votre démo "Shadows in vein", le chant était assuré par Jocelyn Harzel qui apportait une bonne voix de type heavy. Comment se fait-il que vous ayez changé de style et comment en es-tu venu à faire toi même le chant ?
Alors Jocelyn a démissionné de son poste pour cause de travail, il a créé une entreprise qui lui prenait plus que les 24 h d’une journée. Il n’arrivait plus à assumer. Donc nous avons cherché un autre chanteur et n’ayant pas trouvé, on a pris la roue de secours .. moi. L’option finale que certainement beaucoup de groupes font, un des musiciens assume le chant.
A noter que c’est très difficile de passer derrière un Jocelyn Harzel !! Et donc ne sachant pas chanter correctement j’ai pris l’option broyage de cordes vocales ce qui a automatiquement changé le style.





5) Comment en êtes-vous venus à enregistrer votre premier album "Release the Shadow" ? Comment ça s'est passé ?
En fait on avait envie d’enregistrer un album et Jocelyn nous a mis la pression en vue de son avenir professionnel, donc nous avons commencé à enregistrer. J’ai même des chansons inédites avec Jocelyn au chant, notamment notre chanson « Delirium Tremens » bien connue du public. Et puis il est parti. Donc j’ai enregistré cet album en apprenant le chant thrash … la belle affaire, tout le monde m’a dit que mon chant était linéaire bah ..ouais ok mais avec un mois de chant je peux dire que je reste très fier de ce que j’ai pu produire.  

6) Quels sont selon toi les points forts / points faibles de ce premier album ?
La musique et donc les compos sont les points forts. Y’a énormément de parties mélodiques que l’on retient immédiatement.
"Delirium tremens" c’était le gros point fort quand même. On la joue encore en concert et c’est sympa de voir des gens la chanter.
Les points faibles c’est la batterie mal mixée (fallait bien que j’apprenne !!) et mon chant qui est linéaire ça c’est sur.
Ah si un autre point fort, c’était le graphisme, apparemment il a beaucoup plu aux gens. Et puis il y a aussi les textes..mais on a été déçu personne dans la presse n’en a jamais parlé.


7) Qu'est-ce que tu as ressenti quand tu as eu entre les mains ce premier album ?
Ca dépend si tu parles du moment ou j'ai reçu le mastering du finnvox (donc l'album fini au niveau sonore) ou du moment ou j'ai reçu l'album final imprimé?
> L’album imprimé.
Rien de spécial j’étais trop gavé d’attendre. Tu sais genre t’attends quelque chose avec tellement d’impatience que quand tu l’as t’as plus envie. Mais après j’ai réalisé que c’était fini il n’y avait plus qu’à vendre et ça soulage.
> enfin tu peux parler du mastering aussi, ça en fait partie
Alors là par contre quand j’ai envoyé mon son qui était tellement mauvais après le mixage et que j’ai écouté le mastering de Mika, j’ai pleuré sur la quatrième chanson. Comme une pression qui retombe net. Je me suis dit : Bordel, ce mec est un dieu !! ça sonne putain !!

8) Tout le monde sait que le Metal en France, ça se vend pas des masses. Alors, il s'est bien vendu ce premier album ?
Oui nous ne sommes pas à plaindre.

9) Vous avez tourné un clip sur l'un des morceaux de ce premier album, "Delirium Tremens". Pourquoi avoir choisi de tourner un clip ? Comment s'est passé le tournage ? Y a-t-il également un clip de prévu pour le second album ?
Alors tourner un clip nous semblait une évidence, le support vidéo a cela de génial qu’il ajoute de la valeur à la musique quand celui-ci est bien réalisé. Ce clip nous a fait connaître partout dans le monde. Il a beaucoup tourné  et il a beaucoup plu aux gens car même si l’idée était classique il n’était pas kitch.
Le tournage s’est super bien passé, 16 heures d’affilée debout… à rejouer inlassablement la chanson, je peux te dire qu’on la connaît bien !!
Il y a un clip de prévu pour le deuxième album, il arrivera mi mars sur vos écrans.


10) Passons maintenant au nouvel album, "Blind Oppression". Comment s'est passée la composition de celui-ci ? Et son enregistrement ?
Dès le premier opus fini j’avais déjà commencé à composer des chansons pour le deuxième (d’ailleurs l’album 2 n’est pas sorti que j’ai déjà 3 chansons finies pour le 3eme.) Je suis boulimique de composition, j’adore ça, je peux pas toucher ma gratte sans composer quelque chose. On a travaillé avec Seb pendant un an sur les compos et on a choisi ce qu’on pensait être le meilleur de tout ce qu’on avait.
Pour l’enregistrement on est allé enregistrer la batterie à Strasbourg au Labyrinthe service avec Olivier qui nous a super bien accueillis. Par soucis financiers nous avons enregistré tout le reste dans notre home studio avec du matériel pro.



11) Vous avez tout de même changé assez radicalement de son entre la démo et le premier album. On peut constater également un changement entre le son de ce  premier album et celui du nouveau . Comment s'est passée cette évolution?
Bah faire un nouvel album sans évoluer je vois pas trop le but … donc j’ai bossé un an comme un malade sur la prise de son et le mixage pour que ce soit pro pour le deuxième album. On voulait un vrai son de grosse prod sans payer une fortune. Je pense franchement qu’on a réussi et le meilleur dans tout ça c’est que notre son est tellement caractéristique qu’on reconnaît In Arkadia à la première note.
De plus le premier album avait été enregistré en numérique alors que le second c’est de l’ampli à lampe repiqué à l’ancienne, y’a clairement pas la même patate à la fin.


12) Quels arguments donnerais-tu pour donner envie d'acheter cet album ?
Et bien en achetant cet album une super bombe à forte poitrine viendra faire un strip tease chez vous. Et pour les dames on envoie Seb J.
Non sans rire (même si je suis sur que ça fonctionnerait…) je dirais juste :
Ecoutez le 2 fois. (et bonne chance pour vous défaire des mélos…)

13) Que dirais-tu aux gens qui n'aiment pas votre musique ?
Bah chacun aime la musique qu’il veut, je ne prétendrais jamais faire l’unanimité. Je n’insulterais en tout cas certainement pas ces gens, je vois pas pourquoi, je suis pas un animal. Je discuterais avec eux pour avoir leur point de vue. C’est ce que j’ai déjà fait pour le premier et ça m’a fait beaucoup évoluer dans ma façon de percevoir In Arkadia.

14) Quels sont tes morceaux préférés dans cet album ?
Tous. Demandez à une mère de choisir lequel de ses enfants elle sauverait de la mort ?

15) Y a-t-il des choses que tu aimerais déjà changer dedans, ou te semble-t-il parfait ?
Et bien je suis plus en phase changement des chansons du premier pour qu’elles sonnent bien plus terrible en live. Mais nous ne changeons pas la compo, c’est plus les parties de batterie qu’on modifie pour que ça envoie le boulet et mes parties de chant qui sont les même rendues moins linéaires.
Non pour l’instant je trouve Blind parfait dans le sens ou il est comme nous le voulions et que nous n’avons rien laissé au hasard.



16 ) Votre premier concert, c'était quand ? Et ça c'est passé comment ?
En décembre 2006, un vrai cauchemar. On avait pas de retour, le chant était mal mixé et on ne l’entendait pas. Sur la troisième chanson il y a eu une énorme saturation de son sur scène due au micro de Seb (backing). Sinon les fans étaient tous là et c’était super d’un point de vue communication avec le public on avait la pèche et le sourire malgré les problèmes.

17) Je suis sûre que tu as une ou deux anecdotes sympathiques à raconter à propos des concerts de In Arkadia .
Ah Ah ouai j’en ai pleins bien sûr. A un concert les gens devant m’ont dit que le micro de la grosse caisse n’était pas en place moi je me retourne et j’essaie de le remettre, puis bah je réfléchis un peu : il trainait là car il servait à rien vu qu’on utilisait un trigg… la belle déchirure^^ je n’écoute plus le public depuis ce jour là. Y’a des ingés son qui sont là au cas ou il y a un problème.
Y’a eu un concert aussi ou on a joué dans un bar, on était derrière une barrière de 1.20m et les gens était assis à table. C’est étrange comme ambiance.

18 ) In Arkadia sera en première partie de Dew-Scented à Lyon le 16 février (jeudi quoi) (aux côtés de Severe Torture et Destinty), puis vous jouerez une autre date avec Destinity le 5 avril à St Etienne. Comment abordez-vous ces deux dates?
Tranquillement à base de tranquilade.
On a déjà joué avec Destinity qui sont des amis. Et puis on a joué en première partie de Kronos et Benighted alors crois moi que Dew scented ne me fait pas peur.
Ca va être un vrai plaisir en tout cas de partager la scène avec des grands noms du métal actuel. Impatient !!!

19 ) Au fait, que penses-tu de Destinity ?
Question étrange, à titre personnel je dois ma nouvelle voix à Mick et je ne pourrais jamais lui être assez reconnaissant de m’avoir aidé comme il l’a fait. Sinon dans In Arkadia on kiff tous « The inside » leur dernier opus. On considère Destinity comme nos grands frères en quelque sorte, si on a une carrière au moins aussi belle que la leur on sera déjà fiers. Bise à Mick au passage.



20) Comme c'est la 20ème question, je te laisse l'inventer toi-même !
Original ça !! Alors j’ai en tête un sketch terrible de Mickael Youn, le journaliste lui demande :
Bonjour monsieur, à quoi ça sert un chien ? Pour voir la suite c’est à pleurer de rire sérieux !!! C’est par ici http://www.youtube.com/watch?v=ceP-xjiU46o&feature=related

21) Si un jour le chinois devient la première langue du monde, serais-tu prêt à chanter en chinois pour toucher plus de monde et vendre plus d'albums ?
Non, car si nous chantons en anglais ce n’est pas par soucis de plaire au plus grand nombre (sinon on chanterait déjà en chinois… je rappelle plus d’1 milliard de chinois dans le monde sur 6 milliards d’habitants) mais parce que les sonorités de cette langue sont des plus parfaites pour faire du metal.

22) T'es en concert, et une charmante brunette te lance un string . Que fais-tu ?
Ah la la le rêve d’une vie de métaleux !!! Bah je dis merci déjà. Et puis je pense que je resterais con sans trop savoir quoi faire. D’ailleurs à ce propos une superbe brune m’avait promis de m’envoyer une culotte de grand-mère une fois et j’attends toujours. Elle se reconnaitra facilement.

23) Et si c'est un mec qui te lance son string léopard ?
Bah je resterais encore plus pantois !!! en même temps j’ai tellement de potes fêlés qui seraient capables de le faire par pur plaisir de la connerie.

24) Toujours en concert. Le public se met massivement à te demander de jouer le générique de Bob l'éponge. Que fais-tu ?
Et bin je suis pas dans la merde !!! car je ne le connais pas en revanche je peux leur faire « Toute seule » de Lorie ou "Ghostbuster" de Ray Parker.

25) Avec quel personnage de Disney aimerais-tu enregistrer un duo ?
Ah alors ça c’est très facile, Giselle du film/dessin animé « Il était une fois » mon dieu qu’elle est belle et quelle voix !!! Sinon Megara de « Hercule » je dois pouvoir chanter en intégralité le dessin animé je pense.

C'est la fin  !
Merci à toi, longue vie à In Arkadia et aux culottes de grand-mères !

The Inner Circle .

0 Comments 10 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus