Vous recherchez quelque chose ?

Metalorion vous présentait, il y a quelques mois, un nouveau groupe nommé In Legend, projet original du batteur de Van Canto, Bastian Emig. Ni une, ni deux, nous souhaitions en savoir plus sur ce nouvel ovni de la scène Metal teutonne et soumettions le musicien allemand au feu croisé de nos questions... En voici le compte rendu !

NB : soyez attentifs à cette interview, car un petit jeu-concours va suivre incessamment sous peu avec des albums à gagner !!! Et promis, cette fois, les questions seront abordables ;)


----------


Première question rituelle, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore?

- Salut tout le monde, c'est Bastian. Je suis le batteur du seul et unique groupe de Metal A Capella, Van Canto, et le frontman de In Legend.


Aujourd'hui, vous vous présentez à nous avec un projet qui vous tiens à cœur et qui en relation avec le piano, In Legend. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

- Et bien... In Legend est une entité musicale où le piano se voit comme « martelé » par ma main (NDLR: « a Hand Hammered Piano Craft » en anglais dans le texte). C'est une musique exaltée où il occupe une place prépondérante, un cas unique dans le Metal...


Comment vous est venue cette idée?

- Pendant la moitié de ma vie, j'ai pris l'habitude de composer de la musique pour des groupes où domine la guitare, mais sans jamais vraiment avoir appris à en jouer. Je commençais à transposer les idées du piano à la guitare. En faisant ainsi, j'ai progressivement développé une manière étrange de « pianoter »... Et... Voilà le résultat...


Depuis combien de temps aviez-vous ce projet en tête ? J'ai lu que vous y travailliez depuis dix ans... Pourquoi avez-vous attendu si longtemps?

- Je joue du piano depuis très longtemps maintenant, mais je n'ai jamais vraiment « appris » à en jouer. Pour je ne sais quelles raisons, j'ai expérimenté de différentes manières, et après quelques temps, les premières idées sont apparues... Les idées sont devenues des petits bouts de musiques, ces petits bouts de musique des chansons, et ainsi de suite...


Comment considères-tu In Legend ? Comme un projet parallèle, ou un groupe à part entière ? Et comment vois-tu l'évolution du groupe dans le futur?

- In Legend est mon objectif principal pour le moment. Je conserve toujours mes autres projets, bien sûr, mais In Legend reste ma préoccupation majeure...


Maintenant que cet EP nous a mis en appétit, à quand un album?

- L'EP sert simplement à dire « Coucou, on est là ! ». C'est un premier jet qui annonce clairement les choses : la suite arrive ! Alors... Chaud devant !


Êtes-vous seul maître à bord de ce projet? D'autres musiciens ont-ils pris part au processus d'écriture ou à la production?

- Et bien... Il y a Daniel Wicke, le 'cyclone' à la basse, et Dennis Otto, la 'tornade' à la batterie, qui sont les autres membres du groupe. Mais la musique que vous écoutez est écrite et produite par mes soins. Même les parties de batterie sont jouées par moi, car au moment où je les ai enregistrées (avec Charlie Bauerfeind), je n'avais encore aucun prétendant à ce poste.


Vous assurez également le chant dans In Legend, avez-vous déjà pensé à contribuer 'vocalement' à Van Canto?

- Non... Van Canto et In Legend sont deux groupes totalement différents.


Selon votre biographie, vous avez appris le piano seul, à l'oreille! Il est plutôt rare d'apprendre le piano ainsi. Qu'est-ce qui vous a attiré dans cet instrument? Et comment avez-vous réussi à le maîtriser sans professeur ni enseignement ?

- Et bien... Quand tu as un piano à la maison, que tu rencontres une fille à l'école, que tu tombes amoureux d'elle, que tu connais les chansons qu'elle aime, que tu es invité à la même fête qu'elle et que tu veux attirer son attention par tous les moyens... Que fais-tu ? Prendre des leçons ? Pas moyen... Alors, tu te sers de tes oreilles et tu te mets au travail...


Terrible choix maintenant: si vous deviez choisir un seul instrument entre la batterie et le piano, lequel choisiriez-vous?

- C'est le genre de choix qui ne me préoccupe pas... Dans mon cas, la batterie est une part de moi, c'est comme marcher... Je n'ai pas à penser au pas suivant ! Le piano, lui, est un moyen de m'exprimer.


Pratiquez-vous d'autres instruments? Y a t-il d'autres horizons musicaux que vous avez l'intention de tester rapidement?

- Et bien... pas en ce moment... J'ai essayé le cor des Alpes, mais je pense que c'est le genre d'instrument qui nécessite un environnement bien particulier pour être joué... Comme j'habite désormais à Berlin, cela n'a aucun sens.


Vous êtes finalement proches d'un homme-orchestre ... Avez-vous pensé à créer votre propre « one-man band", ou vous occuperiez chaque instrument?

- Non, jamais... J'ai besoin de partager la scène avec d'autres personnes. Je veux les pousser vers l'avant et qu'ils me poussent également vers l'avant. C'est de cette interaction que provient l'énergie.


Quelles sont vos références et vos idoles pour chaque instrument que vous jouez?

- Je n'ai pas vraiment de références musicales... Il y a des gens que j'aime écouter, mais en fait, les instruments dont je joue sont juste un moyen de dire au personnes qui comptent pour moi ce que je ressens... De ce fait, je veux être clair : je dois m'entrainer tout le temps... ou pas :)


Et plus généralement, quels sont les groupes qui ont eu une influence sur vous ou vous ont inciter à faire de la musique?

- Et bien, lorsque j'étais gamin, j'adorais écouter Iron Maiden, Guns'n'Roses, Metallica, etc... la plupart des groupes de Rock typique de ma génération... In Flames, Testament, Machine Head, tous ces groupes font aussi parti de mes favoris ; mais j'écoute bien d'autres choses que du Metal ; c'est un éventail musical qui va du classique au Rock/Metal... tant que c'est pur, ça me va !


Petit quizz désormais:
* Quel est le premier métal album que vous ayez acheté ?

- Je ne me rappelle plus le premier que j'ai acheté, mais le tout premier album qu'on m'ai offert était un cadeau de ma grand-mère : Elvis in Hawaii !

* Et le dernier?

- Wirtz... un groupe de Rock allemand avec des textes géniaux !

* Et ceux qui traîne quelque part chez vous et dont vous avez honte?

- Oh... j'ai plein de casseroles! A commencer par Britney Spears, mais, sinon... question suivante ;)


Concernant les performances live de In Legend, quelles ont été les réactions des gens lors de votre premier concert? Perplexes ou emballés?

- Le public était génial... Je veux dire, la toute première réaction était du genre : « qu'est-ce que c'est que ce bordel ? ». Mais je ne sais pas si c'est en rapport à la musique ou au monstre poilu derrière moi : Daniel possède une présence imposante sur scène. Mais après la moitié d'un titre, la plupart des gens ont vraiment bien aimé, du moins les réactions ont été extrêmement positives... Un grand merci à tous les rockers devant la scène !


Avez-vous peur des réactions des "intégristes" du Metal qui ne jurent que par le trio guitare / basse / batterie?

- Grâce à Van Canto, j'ai pris l'habitude de ces discussions sans intérêt du genre « êtes vous gay? »... En fait, je m'en moque... Nous ne faisons pas de la musique simplement pour être différents ou pour essayer d'éradiquer la guitare de la musique Metal.
C'est une question de chansons et d'énergie. Partant de là, la plupart des gens savent que je peux énerver des fanatiques indignés pour qui « Panzer Division Marduk » est mis en danger par un groupe comme In Legend.


Improbable Question: Connaissez-vous les français pour My Own Private Alaska qui officient également dans une configuration sans guitare et avec un piano comme instrument principal, mais dans un registre différent (plus "screamo")?

- En fait, je connais le groupe depuis quelques semaines seulement. En plus de Van Canto, c'est sympa d'avoir un autre groupe avec lequel tourner, du fait que leur concept n'est pas si différent. De la musique intense, j'aime ça !


Votre passage en Afrique, au cours de votre jeunesse, a-t-elle eu une influence sur vous musicalement?

- Absolument... L'enfance laisse ses empreintes en chacun de nous... En l'occurrence, mon jeu de batterie et mon approche du rythme sont profondément ancrés dans cette période.


Peut-on alors s'attendre à voir les éléments de la culture africaine émerger encore plus dans la musique du groupe à l'avenir (instruments traditionnels, musiciens invités, ...)?

- Et bien... Il ne faut jamais dire jamais... Mais il n'y a rien de tel prévu pour l'instant...


Et enfin pour finir, la question habituelle (du moins pour nous): Si vous trouviez un génie dans une lampe magique et qu'il exauçait un de vos souhaits, lequel choisiriez-vous?

- Des journées de 36 heures :-)

0 Comments 01 septembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus