Vous recherchez quelque chose ?

In Praise Of Science”... voici le titre du nouvel album du prolifique groupe italien Arachnes. Six albums en sept ans, une première approche qui peut laisser dubitatif...
Après avoir sorti ses albums à une cadence infernale, le combo a revu cela à la baisse. Ainsi, “In Praise Of Science” a été pensé, écrit, composé, travaillé durement pendant trois longues années, on pouvait donc s'attendre de façon légitime à un grand album... et bien il n'en est rien, point de suspense je ne laisserai!!!
Chronique d'un Gâchis...
Un Gâchis pour la simple et bonne raison que Apocalypse leur 5ème galette était un savant mélange de Néoclassique et de Power Speed, cet album sans être révolutionnaire s'écoutait avec plaisir. C'est d'ailleurs le seul point de référence de votre serviteur, et le problème majeur, c'est que je ne retrouve rien de cette “référence”. Les frères Caruso, piliers fondateurs du combo s'étant égarés vers les méandres de la médiocrité!
Tout débute par une petite intro au piano, pour une fois que le symphonique n'est pas de mise dans cet exercice, ne nous plaignons pas de cette entreprise, bien qu'elle soit un peu longue à mon goût...
Puis on arrive en terrain balisé avec "Gothic Description": double grosse caisse, guitare ultra mélodique, chant italien classique... et alors là c'est le drame, un refrain totalement mal à propos, les lignes de chant y sont hachées, poussives, bref on oublie. Dommage le début était plaisant.
Just Try and Hit Me” est un morceau de speed mélodique classique, sans prétentions et l'on sent bien que dans ce style les transalpins sont à l'aise, les choeurs féminins qui accompagnent Enzo Caruso sont du plus bel effet, même si parfois j'ai un peu la sensation d'écouter une musique de mangas japonais, c'est un morceau plaisant sans être une référence, loin s'en faut.
“The Dark Side Of My Mind” est plus orienté Hard Mélodique, mais encore une fois, il y a bien mieux sur le marché dans ce style surchargé en sorties... ( à propos, ce morceau possède en intro et outro un passage ultra pompé d'une musique dont le nom m'échappe, je sais simplement que c'était le générique de téléfoot fin des années 90... Références quand tu nous tiens! si quelqu'un peut me renseigner...).
Passons à“Mediterranean Suite”, passage néoclassique décliné en trois pistes qui nous démontre que ce n'est pas Malmsteen ou Andersson qui veut, car que ce soit Frank Caruso à la guitare, ou Enzo au synthé, rien ne se passe, ni le passage “émotions”, ni celui “Exploit technique” ne procure de plaisir, tout y est fade...
Et là un premier bilan s'impose, voici l'exemple typique d'un groupe sans identité, mais ce n'est pas là le plus grave (quoique après sept albums, ça pourrait l'être!!!), en effet le groupe pioche partout,on passe du speed au progressif, en tutoyant le hard mélodique et le néoclassique. Le groupe tâtonne, et à chaque tentative, on se rend compte qu'il y a mieux ailleurs, bien mieux ça ne fait pas de doutes... Pour un premier album, on aurait dit qu'ils se cherchaient les bougres, mais là... l'incompréhension est totale.
Je ferai court sur la deuxième partie du disque qui plonge dans le pathétique et qui a pour seul intérêt d'éveiller la curiosité chez l'auditeur qui se demandera qui du claviériste ou du chanteur est le plus mauvais! Mais attendez une seconde... Oui, vous avez bien suivi, c'est la même personne qui officie aux deux postes, Enzo Caruso est-il le seul coupable??? je ne pense pas, le problème est plus profond.
En tout cas j'ai trouvé un vainqueur... c'est bien le clavier qui est “tout pourri” au début, il servait de support à la musique, mais c'est insupportable sur “Nightmare ” et “Blues Variation ” où je qualifierai le son d'indéfini... le synthé chez moi ne reproduit même pas ce son, mais bon, je pense que M.Caruso a plus de moyens!!! Ca me fait penser aux vieilles musiques dans les casinos, pathétique disai-je???
Ah, j'oubliais, avant de clore cette belle chronique, mention spéciale à la ballade “A Secret Sky”, qui va lorgner du côté de chez Disney, ils ont même poussé le vice jusqu'à copier ces niaiseries, en moins bon, bien évidemment, “Le Rêve Bleu” étant intouchable dans le genre... A quand une reprise AB prod?
Pour conclure, Arachnes manque d'identité peut-être... mais manque d'inspiration c'est certain!!!

0 Comments 15 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus