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Une aube glaciale se lève, quelque part près d'un lac dans le nord scandinave. L'air y est humide, l'eau est calme. Les rayons des premières lueurs du jour parviennent à percer au travers des branches d'un vieil arbre mort. L'immensité d'un ciel encore sombre se reflète dans l'eau du lac, un paysage enchanteur en sommes. L'illustration de ce In The Halls Of Awaiting, premier album des finlandais d' Insomnium est d'une beauté sans nom. Elle dégage une atmosphère envoûtante, et dire que tout l'album est ainsi, on reste rêveur...  Je ne vais pas vous le cacher, mais Insomnium n'a pas inventé le death mélodique, il se contente d'en détourner les impératifs, de manière très subtil quoiqu'il en soit. En effet, nous avons ici un son puissant, une production au top, bref un album de death qui remplit son rôle efficacement: on en prend plein les oreilles. Et en mélodie s'il vous plait! Que ce soit à la guitare, ou au clavier, le groupe parvient sans aucun problème à accrocher l'oreille, on est subjugué par de très nombreux riffs d'une beauté sombre et mélancolique. Car on ne peut pas dire qu' Insomnium soit un groupe heureux. On peut le sentir dans les mélodies, de tout repos et lentes, elles n'ennuient jamais et demeurent créatrice d'ambiances sombres, parfois glauques, toujours inspirées; aucune faute de goût n'est à signaler. Laissez vous porter, rien ne viendra entacher votre repos. Des ambiances d’ailleurs mises en avant, c'est le point fort du groupe. Un death métal très mélodique, possédant, sans objection possible, un fort coté progressif. Car les compositions sont longues, elles reposent bien évidement sur un rythmique tantôt puissante, très rapide et sans concession, tantôt calme laissant la part belle à de nombreux breaks salvateurs, acoustiques, immersifs! La diversité des riffs et des mélodies vient appuyer ce point. Je suis sûre que vous savez déjà que le niveau techniques des musiciens est indigne de critique négative, le solo du titre final est une petite perle de près d'une minute, et le songwriting se révèle être ingénieux et très intelligent. En bref, niveau composition, Insomnium assure comme un beau diable!  Que? Une transition pareille annoncerait des points négatifs? Que nenni! Car au niveau vocal, Mr Niilo Sevänen est au top lui aussi. Une voix profonde, qui ne déborde pas, elle contribue d'ailleurs à rendre ces ambiances encore plus crédibles et enivrantes. Le bonhomme possède en outre un phrasé très lent, et très comprehensible. De ce faite les adeptes de belles paroles seront aux anges. Pourquoi cela? Allons! Trêve de questions idiotes les jeunes! Les textes d' Insomnium sont empreint de poésie. Les mots sont bien choisis, les thèmes tristes (amour perdu, mort, souffrance) et l'émotion n'a aucun mal à passer. Une voix qui sait se faire violente puis très calme, voir même chuchotée lorsque le besoin s'en fait sentir.  Le groupe n'a aucun mal à varier ses structures musicales pour éviter de lasser, et réussi son pari haut la main. Ce premier album est une bombe, et bien que je préfère Since The Day It All Came Down, ce 1e opus n'est pas à négliger car il propose les même arguments que son successeur, à la seule différence qu'il se montre tout de même plus rapide, et que l'acoustique y est moins présent. Quoiqu'il en soit il ne perd pas en qualité, moi je vous le conseille fortement!  ...TeRyX...

0 Comments 21 avril 2005
Whysy

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