Vous recherchez quelque chose ?

Avant de vous parler de leur nouvel album, Fairytales, Heavylaw se devait de chroniquer ce Best-of qui est sorti il y a quelques mois pour fêter le dixième anniversaire d’existence du groupe. M. Antonini ne s’est pas moqué de nous, en nous proposant un double CD à un prix très abordable (15 euros grand maximum) soit près de 160 minutes de musique, ou si vous préférez, avec un rapide calcul, 10min30 de musique pour un euro, et quelle musique!!! (je vous épargne le prix ridicule d’une seconde de Skylark...). Nous avons donc là pour ceux qui ne connaissent pas encore, et c’est pas faute d’en parler, un métal très orienté claviers, mais nous sommes loin de Richard Andersson et de ses nappes progressives. Ici le clavier est une suite simple de notes qui servent de support aux morceaux symphoniques, il est cependant omniprésent.
Ce Best-of explore la totalité de la discographie du combo, "Wings" étant un peu mis de côté. Il se permet même de piquer quelques titres de la galette solo du claviériste «When Water Became Ice» qui, soit dit en passant, n’est «que» du Skylark! C’est un concentré de très bonne musique avec les fabuleux «Lady Of The Sky», «Heaven Church», «Twilight» ou encore «Welcome», on trouve également la formidable pièce épique de 24 minutes (!) «Light», et le morceau de génie qui m’a fait découvrir le groupe transalpin, j’ai nommé «The Triumph»... Bien sûr on pourra toujours critiquer le choix de telle ou telle chanson, et je parle notamment de la reprise de Def Leppard, qui aurait plus sa place en Face B, que sur ce best of, et l’original est tellement plus agréable. On aurait préféré avoir un petit «Rainbow In The Dark», ou un «Belzebu 2», mais il est certain que si chacun devait choisir sa tracklist, il y en aurait autant de différentes! Ce «Meilleur de» ne renferme presque que des tubes, et c’est déjà bien!
Au rayon Inédits, on trouve «Little girl» réenregistré en 2003, c’est un morceau sympathique de qualité presque égale aux hits précités.
«Dream» et "Princess’ Day" sont chantés cette fois-ci par Kiara en majorité, je préfère les originaux avec Fabio Dozzo, car même si la jeune fille possède un très joli brin de voix, il y a tout de même quelques fausses notes.
"Last Battle" et "Mt Fuji" sont de tout nouveaux titres composés pour l’occasion, le premier étant un mix de morceaux de musique classique revisité façon Antonini, quant au deuxième, c’est du Skylark pur jus avec changement de rythme, refrain fédérateur, mélodies imparables et voix à l’hélium durant le refrain! C’est une chanson écrite pour les fans japonais, le Japon étant leur pays de gloire. (Je rêve d’une chanson des Italiens à la gloire de la tour eiffel!!!).
Toutes les chansons ont été remasterisées mais ce n’est pas flagrant hormis pour les chansons les plus anciennes ( Tirées de "Dragon’s Secrets"), la production reste donc toujours et encore dans la moyenne, ni bonne, ni mauvaise... mais on est habitué!
Ce Best-of n’est donc pas essentiel pour un fan de la première heure, dont votre serviteur fait partie, car seulement deux chansons inédites sont intéressantes. Par contre si vous voulez tenter de vous laisser charmer par les multiples talents du combo, vous ne serez pas déçus, c'est l'occasion idéale de le découvrir, pour peu que vous aimiez le métal symphonique...
Ah! J’oubliais de préciser, j’ai vu cet album à la FNAC de Toulouse, Skylark, le combo introuvable... à la FNAC! Une page se tourne peut-être, une meilleure distribution... Mais à mon avis, il y restera longtemps, à la vue du prix étiqueté, tellement choquant que je ne le dévoilerai pas. Un conseil, préférez Amazon!
Sur ce, j’y retourne, c’est tellement bon... «And my Mind will collect with My SOOOOUUULLLLLLLLL»... Entrez dans la danse mes amis!

0 Comments 09 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus