Vous recherchez quelque chose ?

Casus Belli, groupe originaire de Grèce, oeuvre sensiblement dans la même catégorie de musique que Wizard dont leur dernier album Magic Circle vient tout juste de paraître. Il est donc inévitable pour moi de comparer ces deux albums qui sortent à la même date et du même label.
Pour être franc, à la première écoute j'ai tout de suite vu cet album rejoindre le pauvre Wizard dans sa boîte à promo et se prendre un lamentable 3/6. Mais le Sonic qui me sert de conscience (comment ça un Sonic? Et alors? y'en a bien qui ont des criquets) a gentiment insisté sur le fait que In The Name of Rose méritait plus d'attention. Et à vrai dire la petite boule bleue avait raison.
De la première écoute m'ont échappé des solos de guitares de dingues, un son puissant, une voix très Rock'n Roll, des mélodies efficaces. Même s’ il est vrai que l'originalité n'est pas la matière première du groupe, il sait composer des titres aussi bien rythmés que puissants, je pense notamment à I'm Your Master qui ouvre avec grande classe l'album, le mid tempo Holys Gates ou bien le titre forgé pour être un hymne national Wrongly Right.
Panos Dedes, la voix du groupe, me fait énormément penser à Xaver Drexler de Gun Barell, avec cette même puissance de corde vocale, ce qui est, je pense, l'un des points forts de l'album. À cela s'ajoute Panos Arvanitis qui ferait pâlir de jalousie Piet Sielck ou bien Roland Grapow.
C'est donc un bon album que nous offre ici Casus Belli, peu original certes, mais qui a le mérite d'être bien foutu, et vaut largement mieux que le dernier Wizard. Donc si vous avez été déçu par le dernier album de ces derniers, que vous êtes fan d'un bon power métal stylé année 80, ce Casus Belli est fait pour vous.
Je ne connaissais pas ce groupe, mais In The Name of Rose m'a donné envie d'aller voir leur premier album Mirror Out of Time qui tiens le titre de Power Metal Symphonique

0 Comments 10 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus