Vous recherchez quelque chose ?

Originellement sorti en 2002 sur l'obscur label Sinister Figure, voici que vient à nos oreilles la réédition du monumental premier album du non moins monumental groupe finlandais Reverend Bizarre .
Nous devons cette initiative au label finlandais Spikefarm, sous branche du très connu Spinefarm, elle-même appartenant depuis peu à la world company du disque, c'est dire Universal (ce sera la seule fois dans cette chronique que je les nommerai…).

Pour mémoire, Reverend Bizarrefait parti des fers de lance du Doom Métal actuel au même titre que des groupes plus connus comme Cathedral ou bien encore Electric Wizard . Venu du fin fond de la Finlande, notre joyeux trio a décidé pour cette réédition de mettre les petits plats dans les grands et de nous offrir un double album pour le prix d'un simple: un véritable cadeau bonus!!!!
La première galette correspond donc au premier album du groupe et s'intitule In the Rectory of the Bizarre reverend  pour une durée de 74 minutes et seulement six morceaux. Eh oui,Reverend Bizarre aime les morceaux longs, très longs même, ce qui lui permet de varier les ambiances, de ralentir ou d'accélérer (très rarement je le concède)  le rythme, d'installer une atmosphère quasi magique  et inquiétante. Le groupe est aidé en cela par une production dantesque qui sied à merveille aux musiciens, à un chanteur dont la voix sait se faire douce ou menaçante au besoin et bien entendu à des compositions frôlant la perfection.

Le seul point faible de cet album pour  les plus impatients d'entre vous est la concentration que demande l'écoute d'un tel disque, il ne faut hésiter à le laisser tourner sur votre platine pour en apprécier toutes les subtilités.
Venons en maintenant au second disque qui est plus qu'un simple bonus mais album à part entière: 66 minutes pour 7 morceaux plus une plage vidéo. Ici point de remix douteux ou de live foireux, encore moins de compositions de seconde zone, tout est de qualité.

Du ultra doomesque The March of the War Elephants  qui débute l'album au limite rapide (pour le groupe) et groovy The Wrath of the War Elephants qui le clôt, rien n'est à jeter. Le clou de ce bonus étant le second morceau intitulé The Festival  qui commence sur quelques douces notes de guitare sèche pour se prolonger durant 10 minutes en une sorte de complainte ultra heavy et mélodique qui entraîne l'auditeur dans un maelström de décibels et de riffs puissamment  assénés.
A noter une reprise toute personnelle et excellente du Dark Sorceress  du groupe Barathum qui m'a même donné envie d'en connaître un peu plus sur cet obscur groupe.

Tout comme leur second album depuis peu disponible chez les bons disquaires, cette réédition du premier Reverend Bizarre disponible depuis fin 2004 est tout bonnement indispensable aux amateurs de Doom.

0 Comments 13 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus