Vous recherchez quelque chose ?

L’une des plus grosses surprises extrêmes de ces dernières années revient en force avec un second album d’une puissance incommensurable et d’une complexité folle. Si « The Machinery Of Oblivion » impressionnait par son énorme potentiel et sa rage caractéristique, ce nouvel opus symbolise un nouveau cap pour la jeune formation danoise. The Arcane Order démontre qu’il faudra compter sur sa présence dans les années à venir tant ce second album est empli de qualités, il est un véritable témoignage des capacités et de l’envie des jeunots. « In The Wake Of Collisions » s’impose en album explosif d’une densité rare qui s’enflamme et explose en un instant pour ne laisser que ruines et admiration. Vraiment. Pour une confirmation, on ne pouvait rêver mieux. Je sens qu’un avenir radieux va sourire à ces jeunes pour peu que Metal Blade Records leur donne toute l’intention et la promotion qu’ils méritent.

« In The Wake Of Collisions » dévoile une nouvelle face du groupe : plus extrême encore ! Ils nous avaient pourtant prévenus lors de l’enregistrement et le mixage. The Arcane Order avait laissé libre-cours à son imagination afin de concrétiser son rêve et proposer une musique qui se veut personnelle, aux influences diverses, mais dont l’intensité folle n’aurait en adversaire qu’un Strapping Young Lad sous amphétamine. Certes les deux formations évoluent dans des univers très différents, mais il est vrai qu’en matière d’intensité on a rarement fait mieux. « In The Wake Of Collisions » propose ses travaux les plus extrêmes, 9 chansons issues de l’imaginaire artistique débridé du guitariste / compositeur Flemming C. Lund. Aidées d’une production dantesque à la limite de l’indécence, ces 49 minutes de musique intense prennent une ampleur vraiment jouissive.

The Arcane Order a su aller au delà du simple death mélodique thrashisant pour offrir au final un album complexe et d’une densité musicale folle, parvenant même à l’aide de samples et sons modernes à se forger un univers propre. Une musique entre deux époques : des riffs ancrés à la fois dans le « old school » et le « new school » dont la précision et l’efficacité imposent le respect. De plus le jeu du jeune batteur, en plus d’être complètement fou, surpuissant, supersonique et d’une complexité folle (ce type est un vrai monstre) apporte beaucoup de fraîcheur et permet à The Arcane Order d’améliorer son identité. L’abattage technique est réellement impressionnant et Flemming C. Lund démontre une nouvelle fois ses talents lors d’improbables soli. Le groupe sait également rester mélodique et s’aide de nombreux claviers plus ou moins discrets pour créer des ambiances parfois spéciales. La chanson « Eruptions Of Red » repose sur un clavier presque symphonique très en retrait : il en résulte le meilleur titre de l’album, épique et complètement hystérique ! Son final est certainement l’une des plus intenses boucheries musicales que j’ai pu entendre. Incroyable et terrifiant ! 7 minutes 13 de bonheur intense !

Cet album est d’une intensité incroyable. Je pourrais parler des chansons pendant des heures tant elles regorgent de richesses musicales et de prouesses personnelles. Les structures sont vertigineuses, la batterie est totalement possédée. Des chansons qui passent d’ailleurs très rarement sous les 5 minutes ! Elles sont travaillées à l’extrême. « In The Wake Of Collisions » est l’un des albums les plus fous que j’ai pu entendre. Une folie décuplée par la rage et l’implication de son chanteur Kasper Thomsen, un véritable diable qui brille dans tous les styles qu’il aborde. Quelle puissance vocale ! J’apprécie particulièrement le final de « Eruptions Of Red » ou le refrain de « Sanctity Of Allegiance » où il s’explose carrément les cordes vocales. Impressionnant.

Toutefois « In The Wake Of Collisions » est tellement dense et intense qu’il peut arriver que l’on décroche. Cela reste rare car le groupe a su garder un équilibre entre déferlement technique, bestialité rythmique, et mélodies puissantes, nombreuses et distillées avec beaucoup d’intelligence pour un album qui ne ralentit presque jamais le tempo. Honnêtement toutes les chansons possèdent une force, un esprit : il n’y a aucun remplissage. Il suffit de se concentrer un instant pour apercevoir une mélodie du coin de l’oreille. Comme je l’ai déjà dit, cet album est très riche, peut-être même trop. Je m’explique : il suffit de détourner son intention une demi seconde pour rater des morceaux entiers de chansons. Ainsi ce « In The Wake Of Collisions » est un album qui se savoure sur le long terme, car chaque écoute apporte son lot de découverte. Le groupe est vraiment passé à la vitesse supérieure. Bluffant !

…TeRyX…

0 Comments 05 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus