Vous recherchez quelque chose ?

C’est ce que l’on appelle avoir le nez creux, je ne vous cacherai pas qu’à la rédac’ l’attribution de cette chronique s’est faite sur le seul label, le mésestimé « Underground Symphony », cher à votre serviteur. Mais, il faut bien l’avouer je ne crois pas qu’un groupe ait signé dans un label huppé après être passé par ce dernier…

Mais faut-il vraiment passer par un gros label pour produire de la bonne musique??? Et tout d’abord « qu’est ce que de la bonne musique »? Le sujet de philo du bac 2010 est lancé les amis !!!

Que vois-je au fond, un élève semble déjà en avoir terminé… en 30 secondes… chapeau bas… qu’est ce que ce jeune m’a écrit… « la bonne musique c’est ce qu’écoute Dragonman !!!»

Brave petit, et dire que je pensais que la philo était inabordable lorsque j’ai passé mon bac !!!

Bon, revenons à ce que je disais, j’ai eu le nez creux !!! Underground Symphony est pour moi un gage de « bon » métal italien speed symphonique…RATE !!! je me retrouve avec un groupe de heavy trash français, le nez creux, il n’y a que ça de vrai ;) Nous sommes donc en présence de Heavy Métal « rugueux », de très bonne facture, ayant pour influences des combos comme Savatage, Manticora, voire du Blind Guardian pour la structure complexe de certains morceaux !!!

Le timbre versatile de Kanon est sans aucun doute le point fort principal de cet Inherited Hell, même si le son saturé des guitares à la limite d’un bon disque de Trash, tranche bien avec le côté formaté Heavy Métal !!!

L’album démarre impeccablement avec plusieurs titres puissants et rapides qui s’écoutent à merveille au petit matin…Stonemachine est un condensé du savoir faire des marseillais, un véritable tube… malheureusement on a tendance à décrocher sur ce que j’appellerai le ventre mou du disque, assez pénible et qui contraste incroyablement avec les qualités perçues en amont !

Même si l’effort est louable, la chanson « Compagnons » intégralement chantée en Français n’évite pas l’écueil du syndrome « Poésie », ô parodie célèbre des Inconnus se moquant gentiment de la vague Heavy Métal des années 80 initiés en partie par le raz de marée Trust, et je vous assure par moment, on croirait bien entendre une parodie de la parodie… c’est dire si mes comiques favoris avaient tapé juste à l’époque !!!

On entrevoit le bout du petit tunnel avec un final de haute volée… le très sombre Cycle of Hate, démontrant encore des qualités de Kanon au chant, ainsi qu’un aspect prog’ se mêlant parfaitement à l’univers musical des français !!! Le morceau vous demandera d’ailleurs de nombreuses écoutes attentives, tant il est particulier… il me ramène même parfois à Bal Sagoth, le groupe « aux titres de chansons interminables » qui se reconnaît aisément de par l’absence de structures classiques dans leur chanson…

Je vous laisse le plaisir de découvrir le dernier morceau, une pièce épique qui vaut plus qu’un détour tant il déborde de qualités, je n’en dirai pas plus, SURPRISE !!!

Concluons, nous avons donc là un jeune groupe pétri de talent, que demander de plus… les fautes inhérentes à un premier album sont là, mais la production est largement au dessus de la moyenne, et les qualités suscités en font un bon investissement… prochaine étape « My Major Company ??? » j’investis 100 euros ;)  

0 Comments 18 juin 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus