Vous recherchez quelque chose ?

J’espérais vraiment qu’ « Inside The Machine » soit le dernier excellent disque de cette année. A vrai dire This Ending m’avait vraiment mis l’eau à la bouche par son identité picturale forte et l’excellente pochette qui laissait présager quelque chose d’énorme. Ce n’est bien évidemment pas preuve de qualité intrinsèque mais cela a le mérite d’attiser la curiosité et surtout, l’espoir. A vrai dire Metal Blade semble très confiant en son nouveau poulain et déjà la publicité l’annonce comme une bombe en devenir : le plus brutal du death mélodique, voilà qui a de quoi mettre l’eau à la bouche ! Un premier essai ambitieux mais cela va – t – il suffire face à une concurrence de plus en plus rude ?

This Ending dispose d’une histoire compliquée car il faut remonter en 1991 pour en trouver la source alors qu’ils sévissaient sous un autre nom. Deux albums et peu de reconnaissance plus tard ils vinrent à splitter. Dès lors on n’en entendit plus beaucoup parler si ce n’est la remarquable carrière du batteur Fredrik Andersson au sein d’Amon Amarth. Puis soudain la reformation et une signature évidente chez Metal Blade : le groupe semble désormais prêt à déclencher les enfers.

This Ending n’a pas failli à ses intentions. Son death métal est aussi mélodique que brutal notamment grâce aux guitares massives et puissantes, point central du disque et par le jeu régulier et dévastateur de Mr. Andersson. Ils puisent toute leur force dans la scène suédoise tout en l’amplifiant pour en faire un ensemble agressif bien que classique. La musique est également enrichie d’influences extrêmes héritées de leur passé : blasts beat et autres procédés rythmiques tonitruants. Je parlais plus tard de la force des guitares qui se divisent en riffs rythmiques implacables ou en mélodies distinctes malheureusement assez peu nombreuses. Il est vrai que ces dites mélodies ne remplissent pas toutes leur rôle et tournent majoritairement en rond, d’où un album à la sensation trop homogène et peu variée malgré des alternances mid-tempo/up-tempo : la succession de la sombre « Lidless Eyes » et la supersonique « Armaggeddon ». Toutefois certains riffs de guitares lancinants font mouche et révèlent un potentiel prometteur, je pense aux superbes mélodies lors des excellents refrains du title track « Inside The Machine » et de l’entêtant « Plague Angel ». Un petit mot sur l'excellente prestation vocale au growl percutant malgré un arrière-goût trop générique.

Tout au long du disque on remarque des influences plus ou moins marquées que This Ending tente de dissimuler derrière une utilisation moderne des claviers à base de samples et de sonorités futuristes et froides : les introductions de « Seed Of Destruction » , « Inside The Machine » et le final de « This Ending ». Ainsi tout au long de ce premier disque il nous arrive de croiser Arch Enemy sur le refrain de « Pitch Black » et bien évidemment Amon Amarth dans la linéarité rythmique et l’ambiance générale qui y plane. Certes il y a pire comme références, mais tout cela pour appuyer ce petit manque d’innovation ou la petite chose en plus qui fait d’un disque une tuerie. Par exemple de la pertinence technique car les guitares restent très sages et les quelques solos manquent de mordant et d’audace.

Au final « Inside The Machine » est un album parmi tant d’autres. Il recèle d’excellents moments et saura trouver un public. C’est un premier jet très prometteur et je ne doute pas que ce groupe nous réserve d’excellentes surprises par la suite. A réserver aux inconditionnels d’Amon Amarth et de toute la scène death suédoise !

…TeRyX…

0 Comments 09 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus