Vous recherchez quelque chose ?

Pour la sortie de The Diary, le premier album de The Gentle Storm, nouveau groupe du stakhanoviste de la musique, j'ai eu le plaisir de parler avec Arjen Lucassen pour en découvrir un peu plus sur ce nouveau projet et possiblement avoir des nouvelles de ses autres groupes. Allo Arjen ?

Bonjour Arjen, tout d'abord, comment vas-tu et comment se porte ta voiture après l'aventure de la contrebasse ?

Comment as-tu appris ça ? La contrebasse a totalement ruiné ma voiture ! Je ne savais pas que quiconque était au courant ! Elle n'allait pas dans le coffre donc on a du la mettre dans la voiture, avec le cul à l'avant et le mec était derrière pour tenir. Mais bien sûr, la contrebasse a cette espèce de pique en dessous qui était posée sur le tableau de bord et la pointe n'arrêtait pas de taper contre le tableau de bord pendant que je conduisais et maintenant, il y a plein de trous ! On a pas réalisé et quand on j'ai reconduit le joueur et sa contrebasse à la gare et qu'on a retiré l'instrument et j'ai vu les dégâts. J'ai dit "Mais qu'est ce que c'est que tout ça ?!" Tout le tableau de bord est plein de trous, c'est horrible mais bon, c'est la voiture d'un musicien, ça devait arriver.

Cela fait maintenant deux ans que le dernier album de Ayreon est sorti, The Theory Of Everything, quels ont été les retours ?

Le public a dû s'y habituer parce qu'il était différent, ça a été un album difficile à faire. Il y avait 4 longs morceaux, chacun de 20 minutes, le tout divisé en 42 parties et l'histoire était compliqué, ça parlait de science et je pense que beaucoup de gens devait s'y habituer au début. Il n'a pas vraiment marché au début, pas autant que les autres albums de Ayreon mais bizarrement, après environ une années, j'ai commencé à entendre des gens dire que c'était le meilleur album de Ayreon qu'ils avaient jamais entendu et les ventes ont continué de grimper et ça continue toujours de grimper. Je pense que c'était un album difficile à comprendre et il a fallu un temps d'adaptation.

Et l'année dernière, tu as annoncé The Theater Equation, comment ça se passe ?

En fait, je ne suis pas activement impliqué là dedans. Je parlais avec mon ex-manager Yvette et elle a un passif dans le théâtre, elle m'a dit qu'elle avait besoin d'un challenge donc je lui ai proposé de faire une adaptation au théâtre de The Human Equation en rigolant, elle y a pensé et elle l'a pris sérieusement. Elle m'a donc demandé à quels musiciens on devrait s'adresser et je lui ai suggéré de demander aux artistes originaux, on a commencé par James Labrie qui a dit qu'il serait enchanté d'y participer et à partir de là, on a demandé à tous les autres chanteurs. Tous ont répondu présent sauf Mikael Akerfeldt qui n'avait pas le temps et Devin Townsend qui est....Devin Townsend *rires* On ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui. Donc en gros, mon implication dans le projet se limite à trouver les musiciens, arranger le tout et je regarde quelques répétitions et c'est tout mais je pense que tout se passe bien, ils ont commencé à répéter, ils ont le choeur et les doublures qui étudient tout le spectacle, tout se passe bien.

Et ça s'est bien vendu aussi !

C'est assez amusant, on a prévu 3 représentations dans une grande salle, il y a environ 1500 sièges et on l'a annoncé sur Facebook, quelques semaines plus tard, tout était vendu et on avait fait aucune publicité.

Je pense que tu as un sacré groupe de gens qui te suit partout !

Un groupe très loyal oui, je ne m'y attendais pas mais maintenant, on prévoit un quatrième spectacle donc ça sera le vendredi soir, le samedi après-midi, le samedi soir et le dimanche après-midi avec le dernier spectacle d'ajouté.

Pour en venir à The Gentle Storm, comment en es tu venu à faire ces deux cds enregistrés ainsi ?

En gros, j'adore me trouver de nouveaux challenges, chaque album que je réalise est quelque chose de nouveau et je ne pouvais pas me décider si je voulais faire un album heavy ou un album folk donc je me suis dit que ça serait cool de faire la même chanson mais dans deux arrangements différents, avec des instruments différents. En fait c'était un challenge de voir si j'arriverais à faire deux albums intéressants ainsi.

1280x720

Tu as l'habitude de tout composer tout seul et Anneke a déjà chanté pour toi quelques fois, comment tu t'y es pris pour la composition de cet album ?

En fait, même avant que Anneke me contacte, j'avais déjà 3 ou 4 morceaux de prêt. J'ai vraiment composé de manière totalement différente que d'habitude. J'ai tout composé sur des instruments classiques, il y a donc la contrebasse, le violon, le violoncelle et c'est tout. Les démos, c'était juste 3 instruments et en plus, pas les vrais instruments mais des samples assez cheap, j'avais mon petit orchestre avec moi que je pouvais transporter partout avec moi et je pouvais vraiment faire ce que je voulais de mes morceaux, aussi bien un truc heavy qu'un truc acoustique et ce sont les démos que Anneke a eu entre les mains avec le violon qui faisait la mélodie vocale. Elle a juste eu à écrire les paroles là dessus.

Et quand tu n'as pas un seul chanteur comme ça, est-ce que tu composes avec quelqu'un en tête à l'origine ?

Quand j'ai commencé à travailler dessus, j'ai eu l'idée au départ d'avoir deux chanteurs différents, un pour l'album soft et un pour l'album heavy mais je me suis dit que c'était un peu faible comme idée. J'ai pensé que ce serait quand même plus cool d'avoir un unique chanteur mais il fallait que ce chanteur soit vraiment bon pour gérer les deux styles, c'est là que j'ai pensé à Anneke, pour moi, c'est vraiment la meilleure chanteuse au monde d'un point de vue technique, avec une voix superbe et énormément de charisme. Si j'avais eu à choisir un chanteur, j'aurai sûrement pris Russel Allen qui peut tout chanter aussi. C'est à ce moment que Anneke m'a contacté et j'ai tout de suite pensé que c'était vraiment une coïncidence, un signe du destin donc je lui ai envoyé les démos et elle a adoré !

Comment as-tu enregistré cet album, l'as tu enregistré deux fois ?

Ouais, tous les instruments sont différents d'une version à l'autre, il n'y a pas grand chose de similaire, peut être un violon, un violoncelle ou une contrebasse qui fait quelque chose de ressemblant. Sur l'album folk, il y a juste un violon, un violoncelle et une contrebasse et sur l'album heavy, il y a plein de violons dont les pistes se superposent. Comme je te le disais plus tôt, j'ai commencé avec une version sans basse, la première étape fut de faire l'album Storm donc l'album heavy a été le premier enregistré et après, j'ai travaillé sur l'album soft parce que c'était le plus gros défi.

Vu que c'est une histoire à propos de deux amants, l'un sur un bateau et l'autre sur terre, as-tu pensé avoir un chanteur et une chanteuse ?

Et bien, l'histoire a été faite après que Anneke ai dit oui donc je n'avais pas encore d'histoire à ce moment. Anneke et moi, nous discutions et on a décidé, vu qu'on était tous les deux néerlandais, de faire quelque chose sur l'histoire des Pays Bas, elle m'a suggéré une histoire d'amour et j'ai pensé à faire quelque chose autour de l'age d'or donc on s'est mis d'accord sur ces deux amants qui s'envoient des lettres mais on jamais eu l'idée d'avoir un chanteur. Anneke m'a demandé l'autorisation pour jouer live donc, dès le début, je savais que ce n'était pas juste un projet mais un groupe avec Anneke en tant que chanteuse. De la façon dont l'histoire est racontée, Anneke n'est pas un personnage de l'histoire mais elle est cette personne qui trouvent les lettres. Elle trouve des journaux personnels avec les lettres à l'intérieur et elle chante ce qu'il se passe dans ces lettres.

Dirais-tu que l'album Gentle a une sonorité qui fait penser à du Jethro Tull ?

Tout à fait ! *rires* Et je suis content que tu me dises ça, je commence déjà à voir des commentaires qui disent que ça fait penser à du Nightwish ou un autre groupe symphonique, ce sont des groupes super mais c'est pas le genre de musique que j'écoute, ça ne fait pas partie de mon passé, de mes racines. Mes racines, ce sont Jethro Tull, Rainbow, ou encore Thin Lizzy, c'est de là que tout vient.

Tout particulièrement la flûte traversière, il y a vraiment cette sonorité à la Jethro Tull.

Tu sais, j'ai été fan absolu de ce groupe à partir de Benefit (Troisième album du groupe) Je crois qu'il est sorti au début des années 70, peut être en 1970 ou 1969, c'était même avant Thick As A Brick, Jethro Tull a toujours été une grande partie de ma vie, je les ai suivis jusqu'à la fin.

14210

L'instrument à cordes très grave qu'on entend pendant Cape Of Storms entre autre, est-ce la contrebasse ? Quel son énorme !

Ouais, c'est de la contrebasse, c'est fantastique et quand tu quadruples les pistes, ça sonne absolument énorme et effrayant !

As-tu des nouvelles à propos d'un possible nouvel album de Star One ou Ayreon ?

Oulah non ! Pour l'instant, je suis concentré sur The Gentle Storm, en faire la promotion. Je vais jouer en tant qu'invité pour le premier concert qu'ils font à Amsterdam, toute ma concentration est là dessus. Quand ce mois ci sera fini, le groupe sera parti en tournée et je n'en fait pas partie donc j'espère que l'inspiration me viendra et m'apportera de la musique.

En parlant de ce que j'ai entendu dans Heart of Amsterdam, penses-tu que les gens y vivant sont bénis ?

Euh, je ne voudrais pas vivre dans Amsterdam, oh non. J'en ai horreur, j'ai juste envie de vivre dans un petit village sans feux de circulation, sans problème de parking, sans problème de circulation, avec juste un petit supermarché pas loin. Ce n'est vraiment pas mon style de vie mais j'imagine qu'au 17ème siècle, c'était vraiment l'endroit où tout se passait. Je me doute bien que pour les gens qui aiment ce style de vie, Amsterdam est une ville super mais ce n'est pas pour moi.

Si tu devais prendre les 5 meilleurs albums auxquels tu as participé en tant que compositeur, lesquels ça serait ?

Cela serait Into The Electric Castle de Ayreon, parce que ça a été le premier album qui a eu du succès, un album très émotionnel pour moi. Après, ça serait The Human Equation de Ayreon, une bonne histoire, de très bon musiciens, ce fut vraiment un album complet que j'adore. Ensuite je mettrais mon deuxième album solo, Lost In The New Real, probablement un de mes albums favoris dans lequel je chante tout. Les paroles, bien que ça soit de la science-fiction, parlent de moi. J'adore le premier album de Star One, probablement un peu plus catchy que le second album, j'adore la production et la force du second album mais les chansons sont plus catchy dans le premier album, des morceaux comme The Eye Of Ra, c'est tellement bon, et puis cet album m'a permis de faire une petite tournée avec Russel Allen, Damian Wilson et Floor Jansen, c'était génial. Pour le cinquième album, je mettrais l'album de Guilt Machine, c'est un album assez sombre qui n'a pas eu de succès. L'autre jour, je faisais mon jogging et j'ai écouté l'album tout en me lamentant pourquoi cet album n'a pas marché. C'est un album tellement bon !

Un jour, tu trouves une lampe magique avec un génie qui te donne trois vœux, lesquels seraient-ils ?

C'est une question originale ! *rires* Ma réponse est toujours que je ne voudrais pas de magie, pas besoin des deux autres souhaits. Je sais que ça va sonner assez cliché mais je vis vraiment la vie parfaite, je fais la musique que je veux, les gens aiment la musique que je fais. C'est vraiment terrible mais je ne souhaite rien. Je veux mériter mes vœux, je veux me battre pour mes souhaits. Ce sera probablement le prochain projet sur lequel je vais travailler, ce que ça va être, quel genre de défi ça va devenir, est-ce que ça va marcher. C'est une réponse tellement ennuyeuse mais je n'ai rien de plus intelligent à dire, je veux mériter ce qui m'arrive. Tiens, je souhaiterais pour la paix mondiale, voilà, tu as ta réponse !

0 Comments 12 juillet 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus