Vous recherchez quelque chose ?

Pour la sortie de son nouvel album, Mr Axel Rudi Pell, créateur et principal compositeur du groupe au même nom m'a téléphoné un soir pour discuter de son album. Voici ce qui s'est dit durant cette conversation avec ce sympathique personnage du hard rock mélodique à l'allemande.



Golder :Votre album précédent, Circle of the Oath est sorti il y a deux ans, es-tu satisfait de la façon dont il a été reçu par le public ?
Axel Rudi Pell : Oui, bien sûr, j'adore cet album et j'ai adoré la dernière tournée mais je pense que le nouvel album est mieux tu vois ?

G : Le nouvel album sortira dans moins d'une semaine pour la France, comment te sens-tu ? Tu as une piste préférée dans l'album ?
ARP : Je suis absolument excité ! Nerveux aussi, un peu mais surtout excité. J'arrive toujours à être excité avec chaque nouvelle sortie d'album, c'est un peu amusant après 25 ans de carrière solo. Je n'ai pas vraiment de morceau préféré dans l'album, ça change tous les jours, hier c'était Burning Chains et aujourd'hui, c'est Touching Heaven. Toutes ces chansons sont un peu mes bébés tu sais !

G : La pochette de l'album est absolument magnifique, qui l'a dessinée ?
ARP : La pochette a été dessinée par Martin McKenna, il est aussi le créateur de la pochette pour Circle of the Oath et aussi The Crest, c'est très facile de bosser avec lui. J'avais une idée claire et précise de ce que je voulais, je lui ai parlé d'un bateau fantôme, une tempête, des vagues, des éclairs et il a vraiment réalisé ça à la perfection.

G : Qui a produit l'album ? Pourquoi ce choix ?
ARP : Ce sont moi-même et Charlie Bauerfeind. Je ne peux juste pas prendre un autre producteur pour l'album. Quand j'écris les chansons, je sais exactement ce que je veux, comment je veux qu'elles sonnent et ainsi de suite, c'est pour ça que suis à la production. J'ai produit tous les albums du groupe avec l'aide de Charlie Bauerfeind depuis une bonne quinzaine d'années et je ne vois pas qui pourrait faire ça mieux que nous deux.

G : Est-ce que Bobby s'est bien intégré au groupe ? On a vraiment l'impression que tu as trouvé la perle rare cette fois !
ARP : Il est super ! C'est vraiment un chic type, il est venu au studio en Allemagne pour enregistrer ses parties de batterie et c'est amusant de voir comment il est enthousiaste à propos de la musique, du genre. "Oh j'adore ce morceau ! Il est génial !" Bien sûr, c'est un gros bonus qu'il ait joué avec Rainbow vu que c'est un de mes groupes favoris, et une influence majeure du groupe.

G : Into The Storm est un des morceaux des plus créatifs  et intéressants de l'album. Quel est l'instrument à cordes qu'on entend au début du morceau ? Quels ont été tes influences pour ce morceau en particulier ?
ARP : Oh ! C'est le clavier, c'est le même son qu'on entend pendant le refrain. En fait, pour être plus précis, c'est un mix entre un violon et un son de clavier. Mes principales influences pour ce morceau sont Rainbow, Black Sabbath et Led Zeppelin




G : Qui a eu l'idée de faire cette reprise de la chanson de Neil Young ?
ARP : C'est une idée de moi. Je ne sais pas si tu connais cette série qui s'appelle "Sons of Anarchy" ? Et bien dans la saison 3, on entend une reprise de cette chanson, avec juste la voix et un piano. Quand je l'ai entendue, je me suis dit "Wow ! Mais c'est génial cette idée, de faire une des chansons iconiques du rock de Neil Young et d'en faire une ballade." J'y ai juste rajouté de la batterie et un peu de guitare pour la faire sonner comme du Axel Rudi Pell tout en gardant ce son caractéristique de Neil Young en arrière plan.

G : Début Février, vous allez commencer votre nouvelle tournée, impatient d'être à nouveau sur la route ? ça fait longtemps que vous n'êtes pas venus en France, pour quelle raison ?
ARP : Bien sûr ! On apprécie d'être tous ensemble, surtout après avoir passé un long moment chacun de son côté. Cette année sera aussi la première en tournée avec Bobby. La dernière fois qu'on est venus en France, c'était à "La Locomotive" je crois. (exact, en 2006) L'année précédente, quand on est passés jouer en France, il n'y avait que 200 personnes dans le public. Je me suis dit "Bon, c'est la première fois, les gens nous connaissent pas encore mais l'année suivante, il y avait encore moins de public ! On attendait vraiment plus que seulement 180 personnes dans le public. On ne peut pas vraiment se permettre financièrement de venir s'il y a aussi peu de monde à se déplacer. On aimerait bien venir, si la demande est là.

G : Avec toutes les reformations d'anciens groupes ces derniers temps, n'as-tu jamais pensé à  reformer Steeler pour une poignée de concerts ou un album ?
ARP : On a donné un concert spécial pour les 25 ans de ma carrière solo, au festival Bang Your Head en 2013, ça n'a duré qu'une demi heure environ mais on n'a pas l'intention de se réunir à nouveau, ni de ressortir un album, c'est juste l'affaire d'un seul concert.

G : Cela fait 25 ans que tu fais le même style de musique, comment arrives tu à te motiver à faire de la musique après toutes ces années ? Tu n'as jamais eu envie de faire autre chose ?
ARP : C'est un peu comme de la magie *rire* Si un jour, je n'ai plus l'inspiration ou que j'ai le sentiment que ma musique baisse en qualité, je m'arrêterai, mais tant que j'ai encore le feu sacré, je continue, c'est aussi simple que ça.




G : N'as tu jamais eu envie de faire un opéra métal, un peu comme Tobbias Sammet ou Timo Tolkki ? Un projet que tu aimerais faire et qui te tient à cœur ?
ARP : Non, pas vraiment, c'est pas trop mon truc et j'ai pas vraiment de projets dans le futur proche.

G : Que penses tu des dernières tendances dans la musique, comme le téléchargement, ou le retour du disque vinyle ?
ARP : C'est cool ! Tant que c'est pas du téléchargement illégal, ça ne me dérange pas. Le téléchargement illégal, c'est de la merde. Le fait que les disques vinyles reviennent, c'est cool aussi. Quand tu télécharges de la musique illégalement, si tu veux le cd, il faut que le graves toi même, tu n'as pas la pochette, ni les paroles, et pas mal de monde aime bien avoir l'objet, l'album, la pochette, le livret et je pense que c'est la même chose pour le vinyle. Mais bon, je m'en fous un peu en fait.

G : Durant ces 25 ans, quel a été ton meilleur concert ? Et le pire ?
ARP : Oh, je n'ai pas vraiment de concert favori, j'aime bien tous les concerts...Peut être le concert du Wacken. (2009 ou 2012) On jouait devant environ 80 000 personnes, et des gens qui ne partaient pas, des gens qui étaient là pour nous écouter. C'était comme voir un véritable océan de gens, juste là pour nous. Mon pire souvenir serait le festival Bang Your Head en 2005, il y avait un orage et de la grêle, tous les concerts ont été écourtés, on a fini par jouer que 20 minutes. Le micro s'est éteint plusieurs fois, le micro de ma guitare a aussi déconné de temps en temps, c'était absolument horrible mais tous les groupes de ce festoche sont passé par là cette année.

G : Tu as un groupe ou un album qui t'a interpellé cette année passée ?
ARP : Non, pas vraiment, les seuls moment où j'écoute la radio, c'est quand je conduis, et c'est à peu près tout.

G : As tu une dernière chose à ajouter ?
ARP : J'espère vraiment qu'on va pouvoir revenir en France très bientôt.

0 Comments 14 janvier 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus