Vous recherchez quelque chose ?

Si un jour un monsieur déguisé en poulet m'avait dit: "Maxence, en 2005 tu écouteras le tout premier album de Daffy Duck", le mec je l'aurais pris pour un fou. Et si en plus il avait rajouté: "l'album sera du speed mélodique de haute volée". Laissez moi vous dire que je lui aurais rigolé au nez...Je n'aurais pas rigolé longtemps en fait, car le mec habillé en McNuggets aurait eu raison. Ce fameux album est la suite logique après la sortie de trois démos d'un jeune groupe Suédois. Ce groupe? Timeless Miracle, l'album? Into The Enchanted Chamber.
Alors que vient faire le mec en poulet géant me demanderiez vous? Rien, en fait j'hésitais avec un burger géant...et le Daffy Duck alors? Héhé vous allez voir...

Timeless Miracle est donc un groupe de power mélodique composé de quatre membres. Leur inspiration se trouve dans des ouvrages d'Héroïc Fantasy et d'horreur...on retrouve cette même inspiration dans la pochette de l'album: un paysage à la fois terrifiant et accueillant. Premier album donc, pour douze titres et une heure quatre minutes et vingt neuf secondes exactement de musique, ce ne sont donc pas des fénéasses.
Alors musicalement, je dois avouer que c'est la classe, si on passe l'introduction de l'album qui nous fait penser à une musique de Zelda (dixit TeRyX), les mélodies quant à elle sont bien trouvées, les riffs sont impressionnants, l'orchestration énorme. A cela s'ajoute les breaks au violon, magnifique. Par moment on a l'impression d'écouter un nouvel album de Moonlight Agony. Le groupe nous ne laisse pas le temps de nous en remettre et enchaîne les titres un par un avec efficacité, n'hésitant pas à casser le rythme en plein milieu du titre. Des titres tous forgés pour être chantés à tue-tête pendant les concerts. J'avais pas découvert autant d'originalité dans les compositions depuis Moonlight Agony. Chapeau les gars!.  
Bon, on passe à tout autre chose, je vais peut être vous paraître méchant, mais c'est bel et bien le cas, Mikael Holst, le chanteur du groupe , est un hybride de Fabio Lione gonflé à l'hélium, du coup on a l'impression d'écouter un nouvel épisode de La Bande à Picsou (d'où ma référence à Daffy Duck, vous me suivez là?) pendant près d'une heure avec des interventions musclées des Muppets Show. Non non je ne rigole pas, il faut l'ecouter pour le croire. Si vous arrivez à passer outre ce "leger"(?) détail, vous découvrirez un groupe avec énormément de potentiel. De plus les titres sont assez riches et variés pour nous faire passer un agréable moment. Plus on écoute, plus on pense que la voix apporte finalement  un certain charme à l’album. Et puis que dire du titre The Voyage de 14mn qui clôt magistralement l’album ? Ou encore Return of the Werewolf au refrain puissant . Non pas deux albums ressemblent à celui là…

Bon Timeless Miracle est réellement une surprise, il est vrai qu'il faut un court temps d'adaptation pour le chant, mais l'album a tellement de qualités que ce défaut en est presque infime. Je le conseille à tous les fans de Moonlight Agony, à tous les speed metalleux comme moi, à tous ceux qui pensent encore aujourd'hui que le speed mélodique est un cercle vicieux dans lequel tous les groupes ont tendances à être piégé. Alors à tous ces gens je leur dis, ECOUTEZ MOI CE PETIT BIJOUX DE CE MILIEU D'ANNEE 2005. Duck

0 Comments 04 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus