Vous recherchez quelque chose ?

Trois ans après le second opus nous relatant la Grèce antique, les saints martyrs (pléonasme) font peau neuve. Adieu les spartiates et les combats helléniques, ils nous emmènent désormais au pays du soleil levant sur l’île d’Iwo Jima, à la belle époque du japon féodal et de ses samouraïs aguerris. Alors sortez vos wakizashi en priant pour que cet album ne soit pas un seppuku !

Qui dit peau neuve dit nouvel artwork ! Celui d’Invincible est plutôt réussis, décoré d’anciennes peintures japonaises et de dessins au fusain sur de vieux parchemins. La cover met en scène deux guerriers munis de katana qui  nous annoncent d'emblée la couleur : la hargne de vaincre l'assaillant jusqu’à la mort pour protéger sa patrie (si si, ils nous disent tout cela, j’en ai parlé avec une ancienne prof d’art plastique et une prof de français) !

Second changement, et non des moindres, l’accoutrement de la bande qui passe du vieux rocker avec sa veste en cuir à des costumes traditionnels et le visage  peinturluré (par les maquilleuses de Kiss ? A voir si ce style sera leur tenue sur scène) (Cf ci-dessous, avant / maintenant)






Coté audio, nous n’avons plus à faire à des novices et cela se ressent :

* La production met enfin à l’honneur le Heavy Metal grognant d’Holy Martyr. Une batterie percutante, une basse très chaude mise en avant, des guitares bien mixées et un chant surplombant le tout, du Heavy, du True !

* Le groupe est beaucoup plus carré, plus pro, enchaînant soli, breaks de batterie et rythmiques endiablées à profusion.

* Le chanteur Alessandro Mereu est plus rentre-dedans que dans les précédents albums et nous offre ainsi un chant plus passionnel et plus profond.

* Les compositions sont efficaces et diversifiées, même si c’était déjà l’un des points positifs du précédent album.

Nous sommes en présence de ce que j'appellerai un album scénaristique comme l’ont pu le faire d’autres groupes sur des monuments tels qu’Excalibur, Nightfall In Middle Earth ou plus récemment Alessandros.
Ici Holy Martyr nous dévoile un véritable film de samouraïs accompagné de tous les artifices nécessaires pour mettre en place les différentes scènes :

- Une introduction aux sonorités semi-asiatique semi-Heavy Metal.

- Plusieurs scènes d’actions représentées par des titres entraînants (Invincible, Lord Of War).

- Un héros solitaire qui poursuit sa quête pour devenir un samouraï en nous chantant ses efforts de manière tragique (Ghost Dog).

- Des faits et personnages historiques : un discours en japonais délivré par Takeda Shingen en personne (si si), et un titre sur la bataille de Sekigahara.

- Des références à des films et séries TV (Zatoichi : le masseur samouraï aveugle, Kagemusha : L’ombre du guerrier, Ghost Dog : La Voie du samouraï).

- Une personnalité : en guest Roberto Tiranti, chanteur du groupe Labyrinth, sur Kagemusha.

Afin d'immerger encore un peu plus l’auditeur dans l’univers d’Invincible, l’utilisation d’instruments typiquement traditionnels comme le Shakuhachi (Flûte japonaise en bambou), le Shamisen, ou encore l’emploi de Luths et de diverses percussions plante le décor parfaitement et apporte une couleur asiatique à l’album.

De manière générale, cette troisième offrande est un album abouti, plus riche et mieux maîtrisé que ses prédécesseurs, composé de titres percutants et de refrains accrocheurs.

Aucun reproche majeur à lui faire, mais beaucoup regretteront certainement de ne pas avoir plus de passage à la musicalité asiatique tant le rendu est captivant sur les interludes disséminées çà et là, ou encore l’absence totale d’une chanson plus calme, moins Heavy.

Alors, Invincible l’est-il ? Peut-être pas, mais en tout cas il a une sacrée paire de c******s en acier trempé !

(-(-(-(-_-)-)-)-) Attention, les samouraïs vous guettent ! ! !

0 Comments 27 avril 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus