Vous recherchez quelque chose ?

Malgré un seul EP à peine distribué à son actif, le groupe finlandais Random Eyes a pourtant fait parler de lui à plusieurs reprises. En effet, Mikko Harkin (ex claviériste de Sonata Arctica) est devenu claviériste de session de Random Eyes, et le chanteur de Random Eyes Christian Palin n’est autre que le nouveau chanteur d’Adagio. Alors que le premier véritable album Invisible arrive dans les bacs, Random Eyes ne doit donc sa relative notoriété qu’à d’heureuses ramifications, de celles qui unissent la grande famille du Metal. J’en étais d’autant plus curieux de découvrir enfin ce mystérieux combo.

Et ce qui m’a frappé, c’est avant tout sa personnalité. Random Eyes mérite vraiment d’être connu autrement que par ses histoires de line-up. Après un début d’année marqué par trop de productions impersonnelles et inintéressantes à mon goût (Powerquest et Dreamtale entre autres), voici des gars qui ont le tempérament d’attirer nos oreilles par un tant soit peu d’audace musicale et d’élégance sonore.  

J’ai en effet été conquis par leur art de l'assemblage des styles, complètement maîtrisé, dont résulte un savant mélange de Heavy Prog et de Hard FM. C’est un peu comme si Dark Sky et Pagan’s Mind avaient enfanté Random Eyes sous une bonne étoile. La ressemblance avec le second se retrouve dans ces passages caractéristiques marqués à la grosse guitare, sur lesquels notre chanteur appose des lignes de chant ascensionnelles. Mon comparse Duck avait déjà souligné cette influence dans sa news, elle est indéniable et même frappante sur certains passages de Deep Waters, Alive et New Flow. Heureusement, Random Eyes réussit à bien assimiler ce côté Pagan’s Mind en utilisant comme catalyseur un sens inné de la mélodie. Ainsi, ceux qui reprochaient à Pagan’s Mind d’être trop progressif seront pleinement consolés par Random Eyes et ses penchants mélodiques empruntés au Hard FM.

Le résultat est plus que convaincant voire excellent. Sur le début de l’album, les contrastes qui opposent la lourdeur des riffs aux lignes de chant hyper-mélodiques produisent une sensation d’apesanteur musicale incroyable. La deuxième moitié du disque utilise moins ces contrastes pour offrir des titres plus orientés Hard mélodique. Mais Random Eyes a plus d’un tour dans sa besace, comme des chœurs accrocheurs, des apparitions de voix féminine ou des apports de claviers pas dégueulasses du tout. On retrouve même aux détours de For Your Love et de Scriptures quelques ambiances gothiques décalées à la Tim Burton faites de guitare et de clavier juste comme il faut. Random Eyes manie tout cela de manière à ce que pas mal de détails presque imperceptibles se fassent jour après plusieurs écoutes.

Le chanteur Christian Palin use d’un large registre et je le trouve très bon, voire frissonnant, notamment sur la ballade You Are The Reason. Le dernier titre Invisible est assez différent du reste, presque pop-rock, il n’en demeure pas moins un tube très plaisant à écouter. Pas grand chose à redire donc sur cet album, si ce n’est deux titres moins bons (Take Me Away et Where I Belong) et des solos guitares généralement trop courts voire carrément bâclés. Voici les seuls défauts d’un très bon album à se procurer, même si sa distribution est encore loin d’être correctement assurée, dommage.
[right]Chris[/right]

0 Comments 21 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus