Vous recherchez quelque chose ?

Encore un nouveau venu de la scène extrême américaine... enfin nouveau venu, God Forbid nous propose en cette année 2005 son 4e album. Une formation qui officie dans le métal depuis 1998, dont la renommée provient en grande partie du succès de leur 3e album Gone Forever. Nos 5 américains, après 18 mois de tournée, d'interviews et d'une vie de star dans de somptueux motels entourés des plus jolies filles de la planète, tentent de réitérer leur exploit passé et de nous en mettre plein la vue, à nous, pauvres européens qui ne connaissons pas le dollar.

God Forbid, formation originaire du New Jersey, possède une approche déjà très professionnelle. Il suffit de jeter un oeil à leur dernier clip (très bien réalisé), à la superbe pochette (lourde de sens, elle illustre d'ailleurs à merveille l'esprit du groupe), les photos promos, le site, bref tout cela sent bon le professionnalisme à plein nez, et la musique dans tout ça?

Hé bien on navigue en terrain connu et il ne faut pas compter sur God Forbid pour apporter de la nouveauté à la scène américaine. Pour faire simple, nous avons ici un album de metalcore. Une espèce d’hybride entre du death mélodique, du thrash, et du néo dont les grands représentants seraient à l'heure actuelle... Killswitch Engage . En effet la musique pratiquée par les deux groupes possède de fortes ressemblances, mais à bien y penser, tous les groupes de metalcore se ressemblent.

D'un côté, je me demande si God Forbid mérite cette étiquette car sa musique n'est rien qu'un puissant death/thrash mélodique sans véritables influences néo si ce n'est un son typique des groupes US dû principalement au studio de mixage ou leur tournée en compagnie de Slipknot, Fear Factory et Chimaira. Une musique certes classique mais qui sent bon le headbang, le riff qui fait mouche, la petite mélodie qui fait trembler et cette grosse rythmique typique du métal extrême. Ajoutez à cela les vocaux énervés de Byron Davis et vous obtenez un mélange assez détonnant. Mais attardons nous un peu sur la voix, le bonhomme (qui semble tout droit sorti d'un groupe de reggae) possède un fort potentiel et n'hésite pas à moduler son organe au gré des compositions, on passe d'une voix death à une voix plus hardcore sur d'appréciables lignes vocales, et on apprécie l'un des points forts du groupe.

L'autre point fort, comme tout bon groupe de thrash qui se respecte, les riffs. Là encore on note un gros boulot des deux guitaristes qui n'hésitent pas à nous surprendre entre deux solos. Bien que la qualité soit au rendez-vous, on regrette ce manque d'originalité car même après 4 albums, God Forbid peine à se trouver un son vraiment typique et on ne peut s'empêcher de penser à toute la scène américaine à l'écoute de ce IV - Consitution Of Treason.

De plus, malgré une expérience que l'on imagine conséquente, et bien que le groupe se montre à l'aise dans les morceaux catchy, les titres plus construits manquent d'accroche et se révèlent plutôt limités. God Forbid a d'ailleurs placé l'un des ses meilleurs morceaux en ouverture d'album. En effet, on est accueilli par The End Of The World, le riff est sympa, la mélodie tient la route, la rythmique file le frisson, le break plutôt original (c'est si rare) : 6min08 presque parfaite. Et là, c'est le grand vide, Chains Of Humanity et Into The Wasteland se révèlent affreusement fades en dépit des bons riffs et on doit attendre la 4e piste pour découvrir une nouvelle excellente piste : The Lonely Dead. On notera un 3e morceau au-dessus du lot en fin d'album (Crucify Your Belief)... le reste fait pâle figure à côté. Non pas que les titres soient mauvais, loin de là, ils n'accrochent pas l'oreille et ont tendance à tous se ressembler à la première écoute. On note donc un Under This Flag pas vraiment terrible (le break est trop long, et même la montée en puissance finale ou l'acoustique ne rattrapent pas le titre)... To The Fallen Hero aurait pu être sympa avec un refrain plus travaillé, il pêche par son manque d'originalité.

En contraste avec la voix extrême, Dallas Coyle (guitare) assure les vocaux clairs qui, d'après moi, n'apportent strictement rien aux compositions. Je les trouve bien trop fades et téléphonés pour être vraiment utiles. De ce fait, "Welcome To The Apocalypse" entièrement en vocaux clairs m'est insupportable pour son manque de rythme évident et sa longueur. Au niveau des paroles, God Forbid se montre engagé et polémique sur des thèmes divers comme l'apocalypse, une critique de l'Amérique... Il suffit de bien regarder l'artwork pour comprendre.

Au final, nous avons un album de thrash mélodique plutôt convenu qui peut plaire et qui plaira mais qui ne fera pas l’unanimité. Sérieusement, c'est un album temporaire, on l'écoute, on passe du bon temps, puis à force il s'épuise et on en vient à l'abandonner dans un coin poussiéreux. Un conseil? A écouter avant d'acheter, faites-vous le prêter !

...TeRyX...

0 Comments 15 décembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus