Vous recherchez quelque chose ?

Encore un succès de Ghost Brigade. Voilà ce qui sortira indéniablement de votre esprit lorsque vous aurez fait le tour et la synthèse de ce nouvel opus. Je lève le voile d’emblée mais comment aurait-il pu en être autrement de la part de nos Finlandais ? Nos musiciens ont traversé ces dernières années de manière magistrale en développant de somptueux albums emprunts d’une effluve mélancolique fortement personnalisée. Effectivement, je pense peu me tromper en disant que le groupe aura su se faire une place grâce à une ingéniosité qui n’a d’égale que son talent. Le combo balaie un spectre musical large prenant naissance dans un dark métal saupoudrée de tristesse et vient faire le pont avec un registre orienté death/doom progressif. Là où Isolation Songs aura su mettre tout le monde d’accord, Until Fear No Longer Defines Us sera parvenu à séparer un peu plus les avis. Mais quoiqu’on en dise Ghost Brigade parvient à attirer de nombreuses oreilles dans son sillon sans laisser de marbre.

Il est cependant vrai que le dernier opus semblait moins efficace et plus alambiqué par rapport à son prédécesseur, lui, plus immédiat et dont les qualités intrinsèques ne faisaient pas l’ombre d’un doute. C’est, je pense, ce qui a pu dérouter dans un premier temps, or le génie musical peut revêtir différentes formes. Car oui du génie, Ghost Brigade en possède à la pelle et IV - One With The Storm continuera d’abonder dans ce sens. L’album dévoile un groupe encore une fois tiraillé entre mélodies lascives voire particulièrement intimistes (« Electra Complex ») et des morceaux quelque fois plus péchus, rythmés par une rythmique infernale. Les Finlandais ont cette dualité créatrice toujours omniprésente et le choix s’avérant parfois difficile à faire, ils n’hésitent pas à mêler adroitement ces deux horizons avec un doigté insoupçonnable (« Disembodied Voices »). Ce savant mélange permet de développer un tissu musical d’une richesse incontestable et évidemment de souligner cette estampille que s’est forgé le groupe en l’espace de sept ans.

Nul besoin de rappeler ô combien les instrumentistes démontrent une justesse à toute épreuve et rien ne semble les arrêter dans leur folie créatrice. Les guitaristes Wille Naukkarinen et Tommi Kiviniemi apportent une matière première d’une excellence divine et mettant ces talents au service de l’efficacité, on obtient alors des riffs soit entêtants soit poignants dans lesquels les autres couches mélodiques n’ont plus qu’à se superposer afin d’obtenir une véritable pépite qui éblouira par tant d’habilité. N’omettons pas Manne Ikonen qui incarne les chansons avec grandeur et déférence. Le frontman étire lui aussi ses lignes vocales en partant d’un timbre granuleux et sirupeux sur les parties claire jusqu’à atteindre un growl caverneux et très ténébreux. Le chanteur participe fortement à l’essor de IV - One With The Storm au travers de son organe et notamment sur les morceaux plus mystiques quels que « Stones And Pillars ».

Vous l’aurez compris Ghost Brigade est essentiellement un concentré de doom métal progressif et extrême dont la saveur ne souffrira d’aucune fadeur. Semblablement à Guided By Fire, on retrouvera une diversité mélodique dans cet opus. Tout comme Until Fear No Longer Defines Us, nous serons servi par un aspect recherché qui ne dévoilera pas tout dès la première écoute. Il faudra à chaque fois réécouter l’album pour enfin comprendre toute la valeur et la profondeur des compositions. S’il y avait un talent à montrer du doigt, il s’agirait du jeu à la batterie complètement étourdissant. Je pèse mes mots, car Veli-Matti Suihkonen se démarque inlassablement dans cet opus, la polyrythmie règne, une variété trône et la diversité encore une fois pointe le bout de son nez. « The Knife » démarre de manière plus tribale, « Long Way To The Graves » tire la larme en frottant l’accablement et la mélancolie et l’exceptionnelle et ravigotante « Elämä On Tulta » tire le feu d’artifice dans nos conduits auditifs. Ce dernier morceau est sans nul doute le plus énergique de l’album et on pointera ce jeu à la batterie si ahurissant qui commande le hochement de tête... Si vous ne l’écoutez pas, vous passez à côté de tout c’est pas plus compliqué que ça ! Il faut absolument se laisser transporter par cette chanson !

Que dire de plus si ce n’est que Ghost Brigade continue son chemin d’une façon que tous les superlatifs pourraient qualifier. Les émotions, la finesse, la profondeur d’une deuxième lecture et surtout ce sens inné de la mélodie ont tout bonnement réunis pour notre plaisir. On notera ainsi un contraste marqué pour une complexité peut être plus accrue néanmoins comment bouder le plaisir d’un album qui s’enrichit au fur et à mesure des découvertes ? Bref, encore un succès de Ghost Brigade...

0 Comments 02 novembre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus