Vous recherchez quelque chose ?

Oyez oyez , braves gens , les troubadours du Grand Nord , car leurs ritournelles ont miraculeusement fait leur chemin jusqu’à nous ! Les troubadours en question sont les Finlandais de Finntroll , ce groupe de black Metal folklorique qui , après le très réussi et non moins remarqué « Midnattens Widunder » , revient nous enchanter de son bon esprit et de ses mélodies charmantes à forte consonance viking . « Jaktens Tid » , que je chronique aujourd’hui , est en effet la seconde mouture des troubadours du Grand Nord Scandinave . Avis aux plus réticents , sachez tout d’abord que le black Metal de Finntroll est très édulcoré , et par conséquent très abordable . De plus , leur offrande est encore une fois une réussite . L’album contient son lot de chansons excellentes , de mélodies légères et pourtant implacables .

La recette Finntroll prodigue avec réussite les effets escomptés : charmant dépaysement et bonne humeur . Les ingrédients de cette potion magique sont nombreux et distillés avec énormément d'entrain et de gaieté . Les riffs sont assez lourds , et l’atmosphère peut parfois sembler pesante , mais l’impression est toujours de courte durée . Les mélodies sont en effet très entraînantes , donnant souvent ( et c’est assez rare dans le Metal pour être signalé ) envie de danser . Mais outre sa base résolument Metal et ses excellentes mélodies , la potion Finntroll contient énormément de richesses . Richesses qui , incorporées avec métier et délicatesse , la rendent encore plus plaisante . Les accents vikings sont omniprésents , avec l’utilisation massive d’instruments folkloriques ( guitares , flûtiaux et diverses percussions ) , de chœurs guerriers ou symphoniques , de chants en voix claire , et les ambiances que ces éléments suggèrent se rapprochent fort de l’idée que l’on peut avoir des fêtes traditionnelles scandinaves , païennes et arrosées .

L’impression de « folklo-délire » est encore renforcée par l’intégration de bruitages amusants ( « Kitteldags » ) ou par la simple lecture des titres des morceaux qui composent l’album , tous en finnois . « Slaget Vid Blödsalv » , « Skogens Hamnd » , « Jaktens Tid » , « Krigsmjöd » , « Den Horn Krönte Konugen » , elles sont toutes charmantes , entraînantes , pleines d’un humour et d’un entrain communicatifs . « Bakom Varje Fura » est aussi un petit chef d’œuvre , un morceau instrumental qui aurait bien sa place sur la bande originale du film « Les Gremlins » , aux côtés des meilleures compositions de Danny Elfman ! Attention , cependant . Si Finntroll peut être vu comme « un groupe pour le fun » et sa musique comme « un bon délire » , il faut bien le considérer sérieusement et ne pas tomber dans la sous-estimation . Son net penchant pour la musique folklorique et la bonne humeur lui a souvent valu des moqueries , de la part d’auditeurs peu conscients de la qualité de sa musique et de ses musiciens . Ce qui est malheureux tant Finntroll fait montre d’un grand professionnalisme et d’une maturité qui est celle des grands groupes .

Bien entendu , je ne pouvais clôturer cette chronique sans rendre hommage à Teemu "Somnium" Raimoranta , co-fondateur et guitariste du groupe décédé dans un accident de voiture en 2002 , et cela même si ce tragique événement est postérieur à la sortie de « Jaktens Tid » . Que le défunt Somnium repose en paix … Pour conclure , « Jaktens Tid » est un excellent album , une escapade rafraîchissante et bucolique au pays des trolls . Finntroll confirme également qu’il est un groupe aussi talentueux que sympathique , et un bel avenir lui est promis , avec la sortie imminente de « Nattfödd » , 3ème et déjà acclamé opus des troubadours du Grand Nord . KreVett

0 Comments 04 avril 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus