Vous recherchez quelque chose ?

HL - Bonjour et merci pour le temps que tu veux bien nous consacrer. Ton dernier album Beyond The Pillars est maintenant disponible et je suis heureux d'en parler avec toi. Peux-tu te présenter un peu à nos lecteurs, ainsi que ta musique?

Byrd: Bonjour et merci. Je suis originaire de Seattle, Washington, et j'ai été un disciple de Jimi Hendrix quand j'étais enfant. Ensuite j'ai aimé des artistes tels que Michael Schenker, Uli Roth, Ritchie Blackmore, et Al DiMiola. J'ai fondé le groupe Fifth Angel in 1983 et depuis j'ai sorti 10 albums.

HL - Que peux-tu nous dire sur la création de cet album "Beyond The Pillars"? Il semble que Freddy Krumins, le chanteur, ait trouvé quelques vieux "masters" oubliés?

Byrd: Cet album est composé d'enregistrements effectués entre 1987 et 1988, tout de suite après que je quitte Fifth Angel, et avant que je ne re-signe pour Shrapnel Records. Les titres ont été enregistrés au The Music Bank Sound Stages in Ballard, Washington. Je savais que Freddy avait gardé deux de ces titres et honnêtement j'avais  complétement oublié tout ceci.  Alors imagine la surprise quand  au final ce sont 14 titres que l'on a retrouvés.



HL - Qu'est-ce que tu peux nous dire à propos de l'enregistrement?

Byrd: The Music Bank Sound a été notre centre de répétitions dans le quartier de Ballard à Seattle. Plus tard il est devenu célèbre pour le mouvement grunge né justement à Seattle. Je me souviens que l'un de nos voisins étaient les membres du groupe Alice in Chains. Mon groupe bien sûr ne jouait pas du tout cette musique, mais c'est là que nous avons trouvé une grande chambre avec une pièce isolée acoustiquement où nous avons pu mettre en place notre équipement d'enregistrement. Nous disposions d'un enregistreur à 16 pistes et d'une console à 24 canaux et d'autres appareils externes. Et il y avait beaucoup de bière et de filles!

HL - Tu as produit l'album et Freddy Krumins l'a enregistré. Tous les deux, vous l'avez mixé. Comment cela s'est passé? Etait-ce bien? Difficile?

Byrd: Si l'on sait ce que l'on est en train de faire, alors il n'y a pas de problèmes et Freddy est un très bon ingénieur. Ça s'est bien passé et je me rappelle peu ou pas de désaccords.

HL - Es-tu satisfait du résultat final? Et y-a-t-il des choses que tu voudrais changer?

Byrd: Oui, je suis vraiment satisfait. L'album a un son analogique très chaud et honnêtement je pense qu'il sonne d'une façon merveilleuse.



HL - Tu écris d'abord les paroles ou la musique?

Byrd: C'est toujours difficile de répondre à cette question car il n'existe pas de règles pour cela. Mais normalement il y a deux parties incomplètes, un riff et un titre par exemple, et le reste évolue ensemble. Parfois un titre m'inspire plus, parfois Freddy écrit le reste des paroles et parfois il m'apporte  une idée.

HL - Quel est le concept derrière «Atlantis Rising»? Que représente pour toi l'Atlantide?

Byrd: Le sujet de l'Atlantide m'intéresse personnellement depuis que je suis  gamin, et la première chanson que j'ai écrite quand j'avais 14 ans s'appelait «Atlantis». J'ai lu des livres à ce sujet, et je me suis souvent imaginé dans un sous-marin en train de redécouvrir ce monde.

(même le capitaine Nemo a cherché Atlantis)


HL - Pourquoi as-tu décidé de sortir cet album sous le nom  "Atlantis Rising"?

Byrd: Cela a été facile parce que c'était le nom de mon groupe à l'époque.

HL - Comment travailles-tu avec ta maison de disques Lion Music ?

Byrd: Ils sont formidables. Depuis 2000 on travaille ensemble et le label sort mes albums.

HL - Envisages-tu de donner des concerts pour promouvoir cet album? En Europe peut-être?

Byrd: Non, aucun projet de tournée. Jouer de la musique ce n'est pas un boulot à plein temps pour moi. J'ai des devoirs envers mon entreprise de guitares "Byrd Guitars" et l'industrie musicale est dans une grave récession.

HL - Quelle musique écoutes-tu?

Byrd: j'écoute de la musique classique, Jimi Hendrix, Deep Purple, et parfois j'allume la radio et j'écoute du rock classique.

HL - Tu es un grand guitariste et tu joues depuis un bon moment. A ton avis comment la scène métal a -t-elle évolué?

Byrd: Ma principale influence musicale vient des années 1970 à 1980, pour la plupart. À mon avis, Deep Purple a inventé la première musique proprement dite "Heavy Metal". J'ai fondé mon premier groupe en 1980, et ce que l'on appelait à l'époque la NWOBHM (La Nouvelle Vague du Heavy Metal Britannique) a commencé à percer en Amérique avec des groupes comme Judas Priest et Iron Maiden. Ces groupes ne m'ont pas vraiment influencé à l'époque. Par contre Van Halen a eu une influence énorme sur la façon de jouer de la guitare, et bien sûr, tout guitariste était obligé d'apprendre "Eruption". Il y avait beaucoup de scènes et de sous-scènes qui se croisaient et s'influençaient mutuellement, et je pense que Van Halen a guidé la scène métal d'Hollywood, suivi des groupes comme Quiet Riot. Au fil des ans, j'ai vu ce que les gens appellent "Metal" grandir comme un arbre aux multiples branches, mais je ne peux pas trop commenter les années 80 et 90.

HL - Yngwe Malmsteen utilise une guitare Fender Stratocaster Signature, Uli Roth une guitare "Sky" et toi tu disposes d'une guitare "Super Avianti", TA guitare. Peux-tu nous en dire plus sur ta guitare et pourquoi as-tu créé ta propre guitare?

Byrd: J'ai conçu ma guitare parce que j'ai mis de nombreuses années pour découvrir les lacunes de la Stratocaster: un déséquilibre de la tension des cordes, une articulation du manche inconfortable, peu de stabilité d'accordage, une absence de basses dans le son, etc.  Au début, je voulais juste la guitare parfaite pour moi. Mais  une fois construit le premier prototype, j'ai continué à chercher et à trouver des choses de plus en plus affinées. J'ai finalement décidé qu'il était trop bête de garder cette guitare que pour moi, alors je l'ai brevetée et j'ai commencé à la commercialiser sur une base limitée.



HL - Voici une question rituelle de notre webzine: tu trouves la célèbre lampe magique et le génie peut exaucer deux souhaits, que demandes-tu?

Byrd: Je demanderais que les guerres cessent, et que chaque mensonge de politicien soit montré du doigt.

HL - Pourrais-tu dire le mot de la fin à nos lecteurs?
Byrd: Je vous remercie et ayez la patate!

HL - Merci pour le temps que tu nous a accordé pour répondre aux questions!

Byrd: De rien et merci à toi :)




0 Comments 14 juillet 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus