Vous recherchez quelque chose ?

Voici l'interview de Jolly, groupe de Metal Progressif américian dont le nouvel album 'Audioguide To Happiness' est tout proche de sa date de sortie ! Une chronique lui sera consacrée le 4 mars. Pour l'interview, c'est Anthony Rondinone qui s'est chargé de répondre à mes questions avec beaucoup de sympathie !

J'adresse un remerciement à Magic pour son aide dans la traduction de certains passages plus délicats !  



_________________________________________________________________________________

Tout d'abord bonjour et merci de consacrer quelques instants à Heavylaw pour présenter ‘audioguide to happiness’.
Pour faciliter la lecture des auditeurs et vos réponses, j'ai pris le soin de diviser l'interview en trois parties : une sur votre passé d'artiste, une sur l'album en lui-même et une troisième avec des questions plus personnelles. Prêt?
Alors c'est parti ! :)

___________________________________

PREMIÈRE PARTIE: JOLLY, AVANT
___________________________________

1) Pourriez-vous dans un premier temps présenter votre groupe aux lecteurs profanes de la musique de Jolly et parler de vous en quelques lignes?

JOLLY est un quatuor originaire de New-York City. Anadale est le chanteur-guitariste, Joe Reilly le claviériste, Louis Abramson est batteur-producteur et je suis Anthony Rondinone, bassiste et choriste.
JOLLY existe depuis 2007 et a été classé dans des genres tels que le prog-rock, le post rock, le metal progressif à cause des différents styles et techniques que nous utilisons. Au final, on se contente de dire Rock.



2) J’ai cru comprendre que votre groupe doit beaucoup au web pour son émergence. Comment expliquez-vous cela ? Pourquoi Jolly et pas les autres ?

Et bien Myspace surtout a été un moyen génial pour se faire remarquer auprès des gens et leur faire écouter nos démos, ce qui nous a offert l’accès à beaucoup de choses : signer chez Galileo Records, rencontrer Rob Palmen (notre manager), se faire apprécier des fans… La musique et le feeling étaient là ; tout ce qu’il nous fallait c’était nous faire entendre et c’est à ce niveau qu’internet nous a tant aidés.


3) Grâce au bon accueil de votre premier album, vous avez eu la chance de tourner avec Riverside. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette expérience?

Ouais, on a tourné avec Riverside et Pure Reason Revolution, deux groupes dont les membres sont géniaux. Ca a été une super expérience pour nous et nous avons beaucoup appris d’eux. Pour nous, c’était la première tournée de ce genre et nous voulions en tirer un maximum. En plus on s’est beaucoup amusés à découvrir des pays dans lesquels aucun de nous n’était encore allé. Ca ne nous aurait pas dérangé de voir la France d’ailleurs ! (rires)


4)  Votre planning a été plutôt chargé entre juillet 2009 (sortie de votre premier opus « 46 :12 minutes of music ») et février 2011. Ca n'a pas été trop dur de tourner et en même temps d’avancer dans votre concept musical?

On n’a pas arrêté depuis 2009: donner des concerts pour la promo de 46 :12, voler au dessus des volcans en Islande pour la tournée avec Riverside et Pure Reason Revolution, terminer tout ce qui compose Audioguide To Happiness et un tas d’autres trucs. C’est ça qui nous plaît. Nous sommes constamment entrain de créer des projets et de chercher des choses à faire, c’est peut-être la « New York Attitude », mais on est constamment entrain de travailler sur quelque chose et on n’a pas prévu de s’arrêter de si tôt !


5) Pour ce deuxième album vous avez également eu la chance d'être produits par InsideOut Music. Cela a-t-il engendré des différences pour la création ou la production? (Lesquelles?)

Ils ont été supers mais ils n’ont rien changé sur la façon dont nous avons écrit ou enregistré. Au moment où nous avons signé avec InsideOut une bonne partie de l’album avait déjà été enregistrée et Louis a encore produit cet album en faisant un boulot génial.

___________________________________________

DEUXIÈME PARTIE: AUDIOGUIDE TO HAPPINESS
___________________________________________

6) Venons-en au contenu de l'album. L'originalité de votre projet musical réside en grande partie dans l'utilisation du son binaural. Tout d'abord, d'où vous est venue cette idée?

Je crois que l’utilisation des sons binauraux n’est qu’une partie de l’originalité de Jolly… Anadale est celui qui les a découvertes, étudiées et qui a amené l’idée au reste du groupe. Pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, les sons binauraux consistent en l’utilisation d’une fréquence dans une oreille et de la même fréquence légèrement modifiée dans l’autre. La combinaison des deux altère la fréquence naturelle du cerveau ; cela engendre la concentration, le bonheur, la relaxation etc. Leur utilisation correspond exactement avec ce que nous faisons.





7) Comment avez-vous procédé pour intégrer ces sons à vos chansons? Prennent-ils une grande place par rapport à la composition musicale proprement dite ?

Les ondes ont été intégrées aux chansons après que celles-ci aient été composées. Elles n’ont pas vraiment joué un rôle dans l’écriture à proprement parler. La musique a été écrite dans une dynamique particulière, ensuite nous avons ajouté des ondes spécifiques aux différentes sections de l’album pour diriger vos humeurs et vos sens. Elles relient la musique à la progression de l’expérience.


8) Pour l'instant, avez-vous déjà reçu des retours (positifs ou négatifs) par rapport à cela?

On a eu toutes sortes de réponses, comme toujours. Il y’aura toujours des gens pour douter des nouvelles idées. Il faut juste écouter cette expérience avec l’esprit ouvert et se forger sa propre opinion dessus. Ca marche ou pas. Mais la plupart du temps les réactions que nous avons reçues étaient excellentes.


9) Avez-vous vous-même expérimenté ces fameuses ondes? Si oui, quel fut l'effet que vous avez ressenti?

Oui je les ai expérimentées. Je ne veux pas vraiment dire comment elles m’ont affecté parce que je ne veux pas influencer sur votre propre expérience, mais je dirais que ça vaut vraiment le coup. Vérifiez par vous-même !



10) Conseillerais-tu une attitude/ambiance particulière à adopter pour profiter au maximum de ces ondes en écoutant l’album?


Tu peux le faire à tout moment. Je dirais que pour vraiment l’expérimenter à fond, tu devrais mettre un casque et aller dans un endroit relaxant, sans distraction et laisser ton esprit suivre la musique, c’est une expérience très personnelle donc tu dois vraiment réfléchir et regarder à l’intérieur de toi-même. Mais sinon tu peux l’écouter sur ton Ipod quand tu vas chercher tes croissants le matin !


11) On reproche souvent au style progressif de stagner depuis quelques années. Pensez-vous que cette alliance entre la science et la musique constitue une voie possible à suivre pour l'innovation musicale?

Et bien oui, ajouter cet autre élément est certainement quelque chose de nouveau et de différent. Cela rend l’album un peu plus comme une attaque sur deux fronts une fois couplé avec tous les styles musicaux et les dynamiques qu’on utilise. C’est un autre élément qui rend la musique encore plus puissante.


12) A l'âge d'or du mouvement psychédélique, il fallait presque nécessairement consommer des drogues pour pouvoir vivre la musique à fond. Pouvez-vous imaginer les ondes jouer le même rôle dans le futur, ou bien carrément remplacer la musique elle-même ?!

Haha, les stations de radio seraient assez intéressantes à écouter si le prochain tube était des ondes binaurales ! Je crois que la musique existera toujours… Je l’espère du moins. Je pense que les sons binauraux enrichissent l’expérience de par leur influence sur les humeurs et les sens mais elles ne peuvent pas remplacer les textures et les mélodies de la musique. « Dark Side Of The Moon » reste un album incroyable même si on n’est pas sous acide, crois le ou non ! (rires)


13) Au niveau de la réception par le public, quel rôle ces ondes sont-elles censées jouer?

Sur cet album nous utilisons des ondes spécifiques à différents moments de l’expérience. Ils sont soigneusement placés pour te guider tout le long, en phase avec la musique et les émotions. Leur utilisation et l’endroit où elles ont été placées est quelque chose de très subjectif.
Même si tu ne les entends pas à certains endroits elles sont toujours là avec le même effet que si tu les entendais, mais pour ceux qui cherchent à les entendre directement, il y’a quelques endroits où elles sont vraiment audibles. Le but n’est pas exactement de les écouter tout le temps, juste de les laisser faire leur job.


14) Malgré tout cela, du point de vue musical, votre album semble animé par la recherche d'efficacité et de gros riffs, à la guitare notamment. Est-ce que la volonté de composer des titres accrocheurs était plus forte que celle d'instaurer une ambiance pour l'auditeur? Pouvez-vous parler un peu plus de l’aspect musical ?

Les sons binauraux et la musique proprement dite sons distincts mais égaux, si tu vois ce que je veux dire. On n’a pas eu à faire un compromis pour l’un ou l’autre. On s’est tout de même lancés dans une procédure d’écriture plus lourde et groovy si c’est ça que tu veux dire. Cet album est beaucoup plus énergique et Heavy que 46 :12. Bon nombre des parties de cet opus résultent également de simples d’improvisations et des conclusions qu’on a tiré des meilleurs passages de celles-ci.





15) Au vu du titre, on comprend que cet album montre une sorte de chemin vers le bonheur... Faut-il être malheureux pour concevoir cela, ou au contraire, connaître le bonheur?

L’idée du Bonheur est quelque chose qui nous intéresse tous et qui est constamment proche de nous. Tout le projet est intéressant parce qu’il vous fait vous demander ce que le bonheur est vraiment, et nous espérons que les auditeurs commenceront à se poser les mêmes questions et à réfléchir à ce sujet.

Au travers des études et des inspections que nous avons faisons, nous essayons d’acquérir une meilleure compréhension du bonheur. C’est un projet qui continue à avancer. Nous sommes arrivés à quelque chose qui selon nous rendra les gens heureux, basés sur nos découvertes, mais comme tout le monde, nous avons besoin de retours et de réactions à cela pour savoir comment les gens sont affectés. Cela pourrait sonner comme un « coup de pub à deux balles » mais  nous encourageons les gens à aller sur le forum de notre site internet ou sur Facebook pour y poster leurs pensées et leur opinions. Nous allons les lire tous les jours et on va continuer à le faire. Nous espérons qu’après la sortie de l’album, quand les gens l’auront expérimenté, ils feront partager leur expérience et raconteront ce qu’ils ont ressenti. C’est toute la beauté de l’époque dans laquelle on vit : on peut recevoir les retours d’un tel projet à grande échelle rien qu’en cliquant sur un bouton !


16) A quoi les auditeurs doivent-ils s'attendre pour la deuxième partie de 'audioguide to happiness'?

La deuxième partie est l’autre moitié de ce projet et c’est dans celle-ci que tu vas enfin « obtenir » le Bonheur. Elle comporte d’autres dynamiques et d’autres sons binauraux qui ne se trouvent pas dans la première partie. Elle est totalement finie et prête à partir, nous voulons juste que les gens deviennent d’abord familiers de la partie I au lieu de publier l’ensemble en une fois… Cela nous semblait être un peu trop.


17) As-tu un titre préféré sur cet opus?

Mmh difficile à dire… “Dorothy’s Lament” je crois. Elle a quelque chose de puissant et d’émouvant.

_________________________________________

TROISIÈME PARTIE: JOLLY DANS L'INTIMITÉ
_______________________________________


18) Maintenant que nous avons bien décortiqué l'album, passons à des questions autour de votre actualité. Dans un premier temps, quelles sont vos espérances avec ‘Audioguide To Happiness’?

Et bien, nous espérons que les gens prendront vraiment le temps de l’écouter et le vivront comme une expérience complète. C’est un projet dans lequel nous avons mis beaucoup de temps et d’énergie et qui nous passionne. Nous aimerions que les gens prêtent attention à tous les styles et les dynamiques que l’on trouve sur cet album pour avoir un bon sentiment à propos de ce que Jolly est.


19) Ensuite, une tournée est-elle à l'ordre du jour, ou bien les fans doivent-ils d’abord s'attendre à recevoir la partie 2 de l'audioguide du bonheur? :)

On a tout à fait l’intention de tourner. Nous adorerions revenir en Europe, on cherche des opportunités et heureusement nous avons quelque chose de prévu pour bientôt.


20) Quelles sont vos influences quand vous composez ? Sont-elles uniquement musicales ?

Non, ça peut être n’importe quoi : une création artistique, une bonne ou une mauvaise expérience, la vue d’un bâtiment d’une façon particulière… Vraiment tout ce qui peut interpeller.


21) Si tu rencontrais un génie capable d'exaucer un seul de tes vœux, quel serait-il (mis à part la paix dans le monde !)

Je souhaiterais plus de souhaits, tout le monde sait ça !
(Note personnelle : Et merde, il m’a eu !)


22) A quelle question aurait-tu aimé devoir répondre pour cette entretien? (Tu peux bien sur le faire maintenant)

J’aurais aimé que tu me demandes mon parfum de crème glacée préféré… c’est la « Chunky Monkey ».






23) Consultes-tu toi même des Webzines ? Si oui, Lesquels?

Non, mais je viens juste de me procurer un Iphone, donc je vais pouvoir le faire en voyageant… Si quelqu’un en connaît des bons que j’apprécierais selon lui, qu’il m’envoie un message !


24) As-tu un message particulier à adresser à tes fans français... Et belges... Et canadiens?

Vous êtes la raisons pour laquelle nous sommes capables de faire ce qu’on aime et nous espérons que vous allez apprécier « l’audioguide ». Aussi, n’hésitez vraiment pas à nous dire ce que vous pensez à propos de la vidéo de « The Pattern » qui vient d’être diffusée, de l’album après sa sortie, ou d’un bon restaurant en France que nous devons tester si nous venons dans le coin… Tout !

Encore merci pour toutes ces réponses ! Bonne continuation à vous !

Merci, c’était une chouette interview. JOLLY vous aime !

0 Comments 01 février 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus